[Tuto] Entretien tige de selle télescopique Rockshox Reverb / Reverb Stealth

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Fredzel
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[Tuto] Entretien tige de selle télescopique Rockshox Reverb / Reverb Stealth

Message par Fredzel »

Avant de me lancer dans l’entretien de ma tds, voici tous les éléments me paraissant importants à recenser.
A noter que Rockshox préconise 2 types d’entretiens principaux :
- Toutes les 50h : démontage / nettoyage / graissage
- Toutes les 200h : démontage complet / changement kit joints / entretien système hydraulique A1 et A2 (toutes les 400h pour B1)


Types de Reverb :
commencer par déterminer la bonne version de votre Reverb.
- Reverb A1 (2011-2013): dispose de la bague de tige de selle et de la molette de la manette de couleur argent,
- Reverb A2 & Reverb Stealth A2 (2013-2016): dispose de la bague de tige de selle et de la molette de la manette de couleur noire,
- Reverb B1 & Reverb Stealth B1 (2017-2018): dispose de la bague de tige de selle et de la molette de la manette de couleur noire et d’une inscription « ROCK SHOX » de couleur or sur le haut de la tige de selle.


Manuels d’entretien :
Manuel d’entretien Reverb A2 et B1 : https://www.sram.com/sites/default/file ... french.pdf
Manuel d’entretien Reverb Stealth A2 et B1 : https://www.sram.com/sites/default/file ... _rev_c.pdf
Catalogue 2019 des pièces de rechange RockShox : https://www.sram.com/sites/default/file ... c_reve.pdf


Outillages spécifiques :
Outil purge Reverb commande externe : ref. RockShox 00.6815.066.020 (3,99€ chez AT)
https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... rge_reverb
outil purge.jpg
outil purge.jpg (5.67 Kio) Vu 19817 fois
Outil de jauge pour Reverb commande externe : ref. RockShox 00.6815.066.010 (4,49€ chez AT)
https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... our_reverb
outil jauge.jpg
outil jauge.jpg (34.36 Kio) Vu 19817 fois
Outil de Mesure du Niveau d'Huile pour Reverb Stealth uniquement : ref. RockShox 00.4318.012.008 (35,99€ chez PBS)
https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... ___turnkey
155758_15344975721379.jpg
155758_15344975721379.jpg (4.27 Kio) Vu 19680 fois
Tube jauge montage IFP : ref. RockShox 00.6815.066.040 (6,99€ chez AT)
https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... uge_reverb
tube jauge IFP.jpg
tube jauge IFP.jpg (16.93 Kio) Vu 19817 fois
Mors de serrage reverb : ref. RockShox 00.4115.154.020 (34,99€ chez AT)
https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... verb__mors
mors serrage.jpg
mors serrage.jpg (4.48 Kio) Vu 19817 fois
Huile reverb : (2,99€ / 120ml chez AT)
https://www.alltricks.fr/F-11929-outill ... erb_120_ml
huile reverb.jpg
huile reverb.jpg (5.13 Kio) Vu 19817 fois
Sram Butter : ref. RockShox 00.4318.008.001 (7,99€ / 29ml chez PBS)
https://www.probikeshop.fr/graisse-sram ... 13401.html
sram butter.jpg
sram butter.jpg (7.13 Kio) Vu 19817 fois
Kit service complet A2 commande externe : ref. RockShox 11.6818.021.010 (49,90€ chez Bike24)
https://www.bike24.com/p2130277.html
kit reverb A2 bis.jpg
kit reverb A2 bis.jpg (10.33 Kio) Vu 19817 fois
Kit service complet A2 Stealth :
Ancien kit : ref. Rockshox 11.6818.022.020 (44,99€ chez Bike24) Quasi introuvable
Nouveau kit : ref. 11.6818.031.004
https://www.bike-components.de/fr/RockS ... 16-p63071/
RockShox-Kit-d-Entretien-A2-200-h-pour-Reverb-Stealth-universal-universal-63066-234417-1542639067.jpeg
RockShox-Kit-d-Entretien-A2-200-h-pour-Reverb-Stealth-universal-universal-63066-234417-1542639067.jpeg (11.29 Kio) Vu 19492 fois
Nota : Il faut également ajouter à votre commande les clés laiton à la bonne dimension

Tutos :
Entretien complet Reverb A1 et A2 :


Entretien complet Reverb Stealth A1 et A2 :


Entretien des 50h Reverb B1 :


Entretien des 50h Reverb Stealth B1 :


Purge de la commande au cintre :


Remplacement/raccourcissement de la durite :



Et maintenant... yapluca ! :hehe:
Fichiers joints
kit A2 stealth 2017.jpg
kit A2 stealth 2017.jpg (14.79 Kio) Vu 19677 fois
Modifié en dernier par Fredzel le mar. 5 févr. 2019 08:41, modifié 3 fois.
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Message par Fredzel »

Je rajoute les commentaires avisés de @nico68 qui s'est déjà frotté au sujet :
nico68 a écrit : lun. 21 janv. 2019 18:11 De mémoire, voici les conseils que je peux donner.
Pour commencer je pense qu'il faut un étau sinon c'est plus que compliqué.
Ensuite il faut les mords spécial tube avec les bons diamètres, je les ai fait moi-même en bois mais c'est franchement pas terrible.
Un établi ou un espace de travail propre, c'est impossible de faire ça dans la poussière.
Des gants fins genre mapa, si possible de l'alcool isopropylique avec des chiffons fins ou de l'essui tout.
De la graisse Sram butter machin chose.
Après il y a 3 ou 4 outils spécifiques, sans ces outils, ce n'est pas peine de commencer.
J'ai ignoré certains serrages au couple parce que je n'avais pas ce qu'il fallait.
Il vaut mieux prévoir aussi le double d'huile que ce qui est prévu au cas où il faut recommencer :mrgreen:

Je peux te prêter ce que j'ai (alcool, outils spécifiques, sram butter, mords pour tube faits maison).
Comme outil spécifique je n'ai pas le tube du réglage du PFI.
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Message par Binano »

Vraiment top, merci :super:
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Message par Fredzel »

J'ai quand même une inquiétude : je n'ai pas d'établi avec étau, juste un petit établi pliable avec le dessus qui se ressert avec des manivelles... A voir si j'arrive à me débrouiller avec ça.

Autre question, on voit souvent "alccol isopropylique" conseillé pour dégraisser. Habituellement j'utilise de l'essence F, c'est équivalent ou il est préférablke d'achete de l'alcool ?
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Message par Binano »

Est-ce que quelqu'un sait où on peut se procurer les mors suivants :

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Message par niap »

https://www.manomano.fr/accessoire-pour-etau-3914

Mais plutôt que mettre 10 balles pour deux pièces d'alu, tu peux les faire avec une chute de bois. L'idée est de serrer sans marquer la pièce.

Je suis surpris qu'ils conseillent de faire cet entretien toutes les 50 heures.
50 heures de quoi ? de montées, de descente ? Si je descends selle en haut faut faire l'entretien ?
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Message par nico68 »

Mon avis perso : c'est comme la purge des freins, tant que ça fonctionne ne pas toucher!

Le mieux est l'ennemi du bien.

On peut ne pas être d'accord avec ça. Dans ce cas j'aimerai bien qu'on m'explique le risque de ne pas faire la maintenance preventive recommandée par le fabriquant.
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
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Message par Binano »

niap a écrit : mar. 22 janv. 2019 12:01 Je suis surpris qu'ils conseillent de faire cet entretien toutes les 50 heures.
50 heures de quoi ? de montées, de descente ? Si je descends selle en haut faut faire l'entretien ?
Pour les tracteurs, c'est pareil... y'a un compteur en heure sur le tableau de bord et les entretiens sont donnés en heures.
Dans le cas de la tige de selle, il faut surement comprendre 50h assis sur la selle, qu'elle soit en haut ou en bas c'est pareil :)
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Message par Binano »

nico68 a écrit : mar. 22 janv. 2019 14:10 Dans ce cas j'aimerai bien qu'on m'explique le risque de ne pas faire la maintenance preventive recommandée par le fabriquant.
L'huile descend inexorablement dans les jambes de la fourche (elle devrait rester piégée entre les 2 bagues de guidage), si tu attends trop longtemps alors les guides mal lubrifiés s'usent prématurément et il y a du jeu dans la fourche ; accentuant encore plus le phénomène de l'huile qui descend... L'huile est remplacée par les impuretées qui passent par les joints racleurs, les mousses se chargent en boue... ça use le révêtement des plongeurs, la fourche est moins onctueuse. etc etc
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Message par nico68 »

Binano a écrit : mar. 22 janv. 2019 14:20 L'huile descend inexorablement dans les jambes de la fourche...
Tout à fait d'accord pour la fourche et dans une moindre mesure pour l'amorto.
Ma remarque concernait spécifiquement la tds et les freins.
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
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