[CR] Ventoux avec le fiston

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Ventoux avec le fiston

Message par sondeuchman68 »

Bon bien voilà, c'est fait !

Après un premier Ventoux (Sud depuis Bédouin) en solo il y a 3-4 ans, un autre (face Nord Malaucène) l'année dernière avec l'association des amis de Luisa; voilà le troisième avec le fiston ::d

Superbe de partager cela surtout qu'il était impatient de la faire et aurait été déçu en cas contraire.
On avait un doute vu la neige qu'on s'est pris les derniers jours jusqu'à 300 m et la météo de ce matin encore.
Mais bon, cela s'est bien présenté et on était près a tenter quitte à changer nos plans si nécessaire.

Noé étant fan de vélo route sur le petit écran il rêvait de faire la montée depuis Bédouin réputée la plus difficile (pas de pause sur les 22 bornes). On fait donc la mythique montée depuis Bédouin, celle qui m'avait aussi le plus plu.
Du sommet on décide malgré la neige de faire la descente versant Nord sur Malaucène.Je l'avais bien mieux préféré à celle sur Bédouin. Beaucoup plus technique et intéressante.
Le petit con :hehe: a vraiment bien assuré dans la montée et serait arrivé au sommet plus vite sans moi. C'est vrai que ce matin c'était la petite forme, un gros rhume qui me suit depuis une semaine m'a empêché de trouver un rythme respiratoire sur toute la montée, mon vieux dos qui m'a fait bien souffrir... et les abus culinaires et spiritueux de la semaine en étaient aussi certainement responsables :cpavrai:
Bref, il m'a mis un but en montée :rouge:

Le sommet dans les nuages avant notre départ... on quitte bédouin où madame et m'a fille nous ont déposé

Image

Assez rapidement nous rencontrons quelqu'un que nous connaissons depuis bien longtemps... un ancien presque voisin de mon bled de 600 âmes ! Christian Haettich dorénavant sur ses terres. Certains doivent le connaitre, une légende dans le milieu cycliste, amputé d'un bras et d'une jambe il se place devant les meilleurs des valides sur les étapes les plus prestigieuses d'Europe. Le Ventoux n'est qu'une petite formalité pour lui, un entrainement. il était bien étonné de me rencontrer sur ces pentes lui aussi.

Image

Après le chalet Reynard on attaque les derniers 6 km, ceux qui paraissent (et sont) les plus difficiles... Habituellement on appercoit le sommet qui ne parait pas se rapprocher, cette fois-ci c'est le froid qui est plus gênant et le fait de ne pas savoir ce qu'il reste a pédaler qui joue sur le moral.

Image

Image

Image

Image

Au sommet on est loin de la bousculade que j'ai connu le dernier week-end de l'ascension pour poser devant le fameux panneau... on se retrouve à 3-4 seulement !!! Les rares cyclistes sont bien surpris de nous y voir à VTT. 22km de montée , 2h20... moins bien que précédemment.

Image

Imagep/imagebank/1/7/4/17450

Le vent est fort et froid... les habits trempés, donc :hehe:

Image

Le soleil est tout proche et joue avec la flêche du Ventoux...

Image

On descend d'une centaine de mètres pour voir ce qu'on peut faire versant Nord donc, départ du GR4 qui est une pure merveille (mais pas bien... interdiction surtout due aux risques .
On hésite... puis GO !

Image

Seuls les traces de trois randonneurs bien équipés que nous avons rencontrés au sommet. Sinon rien sur ce versant depuis 3 jours...
On ne rencontrera qu'un groupe vers le Mont Serein qui n'a jamais du arriver au sommet au vu de leur équipement.

Image

Noé souffre du froid mais uniquement pour les doigts, je sors les gants grand froid, ça ira vite mieux

Image

Et l'on repart dans les belles épingles dans le pierrier

Image

Image

Image

Par moments, il vaut mieux jouer à la trottinette pour ne pas verser dans la pente

Image

Ca change de faire ce single dans ces conditions... la dernière fois c'était sec et avec de superbes vues. Changement d'ambiance

Image

Image

On arrive ensuite en forêt, super joueur et désormais sans neige

Image

Le terrain (essentiellement de la caillasse et roche) ainsi que les nombreuses racines détrempées sont bien traîtres, on reste prudents

Image

On passe ensuite tout proche du Mont Serein sans y aller pour repartir en direction du col de Comte. Toujours très technique

Image

Une petite pause s'impose, on sort la baguette et le jambon. Le paysage s'ouvre.

Image

Image

Image

On aperçoit tout en bas la gorge où l'on va passer

Image

On traverse encore de nombreux pierriers bien joueurs

Image

Avec de petites parties plus difficiles à pédaler

Image

Puis c'est à nouveau la forêt mais toujours avec la roche omniprésente

Image

On arrive presque au col de Comte

Image

Image

Le soleil est revenu (pas sur le sommet). La descente du Col du Comte est encore une pépite.

Image

Image



Image

On atterri à la petite route du Plan par les Alazards, on se laisse glisser jusqu'aux Valettes, puis Beaumont du Ventoux et enfin Malaucène où nos tendres nous récupèrent après 43 bornes et plus de 1700 de D+...

Magnifique d'avoir pu partager ça avec le fiston. Une descente de 20 bornes qu'il a trouvé "put... c'est quand même très technique!"
Des conditions "spéciales" dignes d'un 2 novembre, gros changement avec les 2 fois précédentes où j'avais 30° au départ !
A refaire ensemble par plus beaux temps pour les superbes vues du sommet et de plus bas.
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

[CR] Ventoux avec le fiston

Message par niap »

Bravo, autant pour la sortie que pour le super CR. Ça fait plaisir à lire :super:
sondeuchman68 a écrit : sam. 3 nov. 2018 00:28 Bref, il m'a mis un but en montée :rouge:
Ça y est ça commence :]
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Aikispad
Animateur
Animateur
Messages : 1778
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 09:40
Prénom : David
VTT : Un petit noir et orange avec des grandes roues

[CR] Ventoux avec le fiston

Message par Aikispad »

Superbe recit !! Merci pour le partage et félicitations au buteur :mrgreen:
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Ventoux avec le fiston

Message par Binano »

Gla gla ! :froid:
Il a quel age le fiston ? Il a bien poussé dis donc ! 8|
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Jul’
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 227
Enregistré le : mar. 21 nov. 2017 22:11
Niveau : Intermédiaire
VTT : Scott Scale 920 Spark 910

[CR] Ventoux avec le fiston

Message par Jul’ »

Impressionnant ! Super compte-rendu et sacrée aventure. Bravo à vous deux ! :super:
« If you think you are too old to rock’n’roll, then you are. » Lemmy Kilmister
Avatar du membre
Tommy68
Membre accro
Membre accro
Messages : 418
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 00:20
Prénom : Pascal
VTT : Canyon Spectral Al 8.0 2016
Localisation : Soultzmatt

[CR] Ventoux avec le fiston

Message par Tommy68 »

Bravo, beau partage :super:
Quelle contraste entre le sommet et l'arrivée :froid:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Avatar du membre
carpetzzo
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : ven. 7 sept. 2018 14:12
Prénom : Raph
Niveau : Confirmé
VTT : Un ovni orange/rouge fluo

[CR] Ventoux avec le fiston

Message par carpetzzo »

Ça donne vraiment envie, surtout la descente (très) technique
Bravo à tous les deux
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

[CR] Ventoux avec le fiston

Message par Rox »

Super ! Hâte que mon grand soit plus grand...
Roule Raoul !
hubert88
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 262
Enregistré le : ven. 2 janv. 2015 20:38

[CR] Ventoux avec le fiston

Message par hubert88 »

Superbe ligne supplémentaire sur le cv du jeune homme, difficile de trouver plus belle montée que celle-ci, cette montagne emergeant du vignoble est tout simplement magique, félicitations au papa d'accompagner son fils sur cette terre de légende.
Juste une petite remarque sur le ressenti des difficultés, la partie la plus pentue se trouve entre le virage à gauche de Saint Estève et quelques centaines de mètres avant le chalet Reynard, environ 10km à 9,6% de moyenne (je crois), les 4 km suivants entre 6 et 8% et les 2,5 derniers, un peu avant la stèle Simpson à 10% environ.
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Ventoux avec le fiston

Message par sondeuchman68 »

niap a écrit : sam. 3 nov. 2018 01:12 Bravo, autant pour la sortie que pour le super CR. Ça fait plaisir à lire :super:
sondeuchman68 a écrit : sam. 3 nov. 2018 00:28 Bref, il m'a mis un but en montée :rouge:
Ça y est ça commence :]
Et oui ! Et il n'y a pas qu'à VTT, il y a l'escalade aussi !
Répondre