Après un premier Ventoux (Sud depuis Bédouin) en solo il y a 3-4 ans, un autre (face Nord Malaucène) l'année dernière avec l'association des amis de Luisa; voilà le troisième avec le fiston

Superbe de partager cela surtout qu'il était impatient de la faire et aurait été déçu en cas contraire.
On avait un doute vu la neige qu'on s'est pris les derniers jours jusqu'à 300 m et la météo de ce matin encore.
Mais bon, cela s'est bien présenté et on était près a tenter quitte à changer nos plans si nécessaire.
Noé étant fan de vélo route sur le petit écran il rêvait de faire la montée depuis Bédouin réputée la plus difficile (pas de pause sur les 22 bornes). On fait donc la mythique montée depuis Bédouin, celle qui m'avait aussi le plus plu.
Du sommet on décide malgré la neige de faire la descente versant Nord sur Malaucène.Je l'avais bien mieux préféré à celle sur Bédouin. Beaucoup plus technique et intéressante.
Le petit con


Bref, il m'a mis un but en montée

Le sommet dans les nuages avant notre départ... on quitte bédouin où madame et m'a fille nous ont déposé

Assez rapidement nous rencontrons quelqu'un que nous connaissons depuis bien longtemps... un ancien presque voisin de mon bled de 600 âmes ! Christian Haettich dorénavant sur ses terres. Certains doivent le connaitre, une légende dans le milieu cycliste, amputé d'un bras et d'une jambe il se place devant les meilleurs des valides sur les étapes les plus prestigieuses d'Europe. Le Ventoux n'est qu'une petite formalité pour lui, un entrainement. il était bien étonné de me rencontrer sur ces pentes lui aussi.

Après le chalet Reynard on attaque les derniers 6 km, ceux qui paraissent (et sont) les plus difficiles... Habituellement on appercoit le sommet qui ne parait pas se rapprocher, cette fois-ci c'est le froid qui est plus gênant et le fait de ne pas savoir ce qu'il reste a pédaler qui joue sur le moral.




Au sommet on est loin de la bousculade que j'ai connu le dernier week-end de l'ascension pour poser devant le fameux panneau... on se retrouve à 3-4 seulement !!! Les rares cyclistes sont bien surpris de nous y voir à VTT. 22km de montée , 2h20... moins bien que précédemment.


Le vent est fort et froid... les habits trempés, donc


Le soleil est tout proche et joue avec la flêche du Ventoux...

On descend d'une centaine de mètres pour voir ce qu'on peut faire versant Nord donc, départ du GR4 qui est une pure merveille (mais pas bien... interdiction surtout due aux risques .
On hésite... puis GO !

Seuls les traces de trois randonneurs bien équipés que nous avons rencontrés au sommet. Sinon rien sur ce versant depuis 3 jours...
On ne rencontrera qu'un groupe vers le Mont Serein qui n'a jamais du arriver au sommet au vu de leur équipement.

Noé souffre du froid mais uniquement pour les doigts, je sors les gants grand froid, ça ira vite mieux

Et l'on repart dans les belles épingles dans le pierrier



Par moments, il vaut mieux jouer à la trottinette pour ne pas verser dans la pente

Ca change de faire ce single dans ces conditions... la dernière fois c'était sec et avec de superbes vues. Changement d'ambiance


On arrive ensuite en forêt, super joueur et désormais sans neige

Le terrain (essentiellement de la caillasse et roche) ainsi que les nombreuses racines détrempées sont bien traîtres, on reste prudents

On passe ensuite tout proche du Mont Serein sans y aller pour repartir en direction du col de Comte. Toujours très technique

Une petite pause s'impose, on sort la baguette et le jambon. Le paysage s'ouvre.



On aperçoit tout en bas la gorge où l'on va passer

On traverse encore de nombreux pierriers bien joueurs

Avec de petites parties plus difficiles à pédaler

Puis c'est à nouveau la forêt mais toujours avec la roche omniprésente

On arrive presque au col de Comte


Le soleil est revenu (pas sur le sommet). La descente du Col du Comte est encore une pépite.



On atterri à la petite route du Plan par les Alazards, on se laisse glisser jusqu'aux Valettes, puis Beaumont du Ventoux et enfin Malaucène où nos tendres nous récupèrent après 43 bornes et plus de 1700 de D+...
Magnifique d'avoir pu partager ça avec le fiston. Une descente de 20 bornes qu'il a trouvé "put... c'est quand même très technique!"
Des conditions "spéciales" dignes d'un 2 novembre, gros changement avec les 2 fois précédentes où j'avais 30° au départ !
A refaire ensemble par plus beaux temps pour les superbes vues du sommet et de plus bas.