[CR]EXTREME sur Loue 2018

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR]EXTREME sur Loue 2018

Message par sergio68 »

Depuis le temps que j'avais envie de découvrir cette région à vtt, il ne m'a pas fallu beaucoup d'hésitation pour m'inscrire en vttae sur le grand parcours de cette 20eme édition d'autant plus que cette année la boue ne sera pratiquement pas au rdv :) .
Départ tôt ce matin à 5h45 pour arriver aux alentours de 8h à Ornans dans le 25, très beau village complétement paumé dans la bonne campagne Franc-Comtoise. Je file récupérer ma plaque avec les petits cadeaux qui vont bien avec compris dans l'inscriptions puis j'avale un p'tit déj, café/brioche avant le départ prévue pour 9h05. J'ai 2 minutes pour voir les cadors de la discipline sur la grille de départ inscrits au MTB Marathon series UCI, puis je rejoins les premiers randonneurs de la grande boucle identique à celle des compétiteurs. Derrière eux qui viennent de s'élancer 5 minutes avant nous. Un petit coucou à Niap et Thomas qui sont tout près de moi . C'est partit pour 85 bornes sur un terrain complétement différent de chez nous. De la terre glaiseuse, des pierres blanches par moment lisses et glissantes, quelques beaux panoramas sur la vallée de la Loue, des belles descentes par moment mêmes bien techniques ou rapides et lisses, 6 longues montées ou j'encouragerais les muscus, mais également quelques très beaux singles sur les plateaux, mais aussi beaucoup de chemin large et pas mal de bitume sur la fin. J'ai pratiquement roulé tout en mode eco pour espérer finir sans risquer la panne de batterie, très souvent même sans assistance puisque la vitesse dépassé fréquemment les 25 km. Les ravitos sont hyper bien fournis, les bénévoles nombreux et super sympas, les gamins vous encourage dans les villages, la bonne ambiance et vraiment au rdv :super: .
Je termine mon tour à 15h20, juste le temps de parquer mon vélo pour voir les différents podiums :) .
Pour les chiffres avec 2 batteries :6h20 avec les pauses, 85 bornes pour 2671 de D+ en 15,7 de vitesse moyenne.
Je terminerais la journée avec Niap devant le repas traditionnel, Saucisses de Mortaux / pommes de terres et cancoillotte :cote: .
Encore une belle expérience avec le Moustache et surtout aucun regret :hello: .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image






Image

Image

Image


Image
Modifié en dernier par sergio68 le lun. 8 oct. 2018 19:04, modifié 4 fois.
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5745
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

[CR] XTREM sur Loue 2018

Message par niap »

Bravo Sergio, super CR :super:

Je ferais le mien demain
fan de l'exoticité
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] XTREM sur Loue 2018

Message par sondeuchman68 »

:super: Superbe coin oui.
On y va souvent en baroude. Nuits sympa sur la falaise au-dessus de Ornans (celle au-dessus de la p'tite via-ferrata) sur la 3 ème photo.
Le coin vaut vraiment le détour, les culés, les bleds typiques super chaleureux, ces paysages si changeant et pourtant si proches. Vous avez du vous en mettre plein la vue.
A plus
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

[CR] XTREM sur Loue 2018

Message par Tanikvelo »

Ornans, je suis raide dingue de ce coin!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[CR] XTREM sur Loue 2018

Message par podfok2 »

Hier, sur la crête juste après la Croix de Hautepierre, pendant le pic nic, j'ai bien vu un Giant bleu et un Liteville..le temps que je me réveille Thomas et Niap étaient déjà loin.
On était en WE spéléolo, rando, alcoolo avec mes collègues de boulot...je connais bien le secteur mais c'est toujours aussi chouette...sans doute dernière baignade de l'année dans la Loue samedi...le Comté et le morbier de Nans-sous-sainte-Anne sont top, mais le vin du Château Béthanie n'a pas convaincu les Alsaciens...moi non plus mais c'est parce je préfère celui de la Fruitière vinicole de Voiteur... :ghee:
Mention spéciale à la source du Lison et le creux Billard visités de nuit à la frontale et pas à jeun... ça vaut le coup d'y retourner.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5745
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

[CR] XTREM sur Loue 2018

Message par niap »

Pour ma part réveil à 5h40 ( 8/ ), départ 1h plus tard pour arriver à Ornans. Le temps est couvert, mais la pluie semble nous épargner.

Image

Dès l'arrivée on sent la grosse organisation. Des bénévoles partout pour placer les voitures, pas d'attente au retrait du dossard et un sympathique pack de cadeaux.

Les vraies partent à 9h, les glandeurs à 9h06.

Image

La première partie est très roulante. On fait une boucle autour d'Ornans avant le ravito 1. La pluie de la veille a humidifié la zone autour du village et rendu glissante les deux premières descentes. Sur la partie roulante un participant de la course se met à ma hauteur et me dit :
"T'es sûr qu'il est bien réglé ton amortisseur, je trouvais que ton vélo bougeait plus que mon semi-rigide"
En fait, j'avais l'amortisseur bloqué :hehe:
Pas grave, je le débloquerais plus tard si j'y pense. Au premier ravito je retrouve Sergio, qui profite pas vraiment de son nucléaire sur cette partie. Heureusement pour lui ça va vite changer. On ne traîne pas trop, je mange un abricot sec et on repart.

Les choses se compliquent avec des montées humides bien glissantes. Le deuxième ravito (km 36 à Longeville) se fait même un peu attendre. J'ai droit à mon premier rilsan finisher, je m'arrête un bon moment. Je vois Thomas68 qui arrive avec ses potes.

Image

C'est reparti pour une bonne descente vers Mouthier Pierre Haute (où je déchirerais mon maillot VTT-Alsace :( ) avant d'attaquer la difficulté du jour : la remontée vers Haute Pierre. 340 D+ sur 3km, 3,2 km de bitume vallonné et à nouveau 130 D+ sur 1,5 km

Image

Finalement cette montée se fait bien. Certains passages se font en poussant et je pense que les nucléaire ont dû se faire plaisir. Au ravito on nous donne le second rilsan finisher.

Image
Bienvenue en Franche Comté : L'Est Républicain en sponsor titre et des distributeurs à Comté :hehe:

Thomas arrive, il ne s'arrête pas trop, donc on repart ensemble.

Image

Image

On démarre la descente et on arrive à la bifurcation 70 / 85. Le 70 redescend, le 85 remonte 200 D+ sur 2km. On a droit à des jolis passages jusqu'à Montegesoye. On tient le bon bout, la dernière bute semble être une formalité sur le papier... mais en réalité c'est pas le cas. Une succession de courte montée et descente bien cassante pour les jambes et le moral. Jusqu'à un sale poussage dans un vieux lit de rivière glissant à souhait.

Vers le km 70 mes jambes me lachent. Je suis complètement scotché au sol, je n'avance plus. Même en descente sur bitume je n'arrive pas à pédaler. Autant dire que le dernier ravito à Durnes tombe à pique ! On reçoit notre dernier rilsan finisher, je m'alimente bien et on repart. Après quelques kilomètres les jambes reviennent et je rattrape Thomas. La descente finale vers Ornans nous donne droit à d'autres beaux singles et une descente cailloux dans laquelle les semi-rigide ont dû trouver le temps long.

On arrive 1 heure après Sergio qui est déjà douché / reposé, une bière à la main :hehe:
On pose les vélos au parc fermé (comme en F1) et on va manger notre assiette Franc Comtoise bien méritée !

Image

Au final j'en termine avec 87,63 km (je pense pas mettre planté pourtant), 6h30 de pédalage et 40 minutes de pause (photo, glandage, ... )
C'était une belle rando, bien physique, des jolis points de vue et, contrairement à ce que j'aurais pu penser, des beaux passages en descente et sur les plateaux.
Un nombre de bénévole hallucinant et des ravitos blindés à souhait. Bravo à l'organisation :super:

La trace :


Les résultats sont en ligne :
http://extreme-sur-loue.com/extreme/epreuves/resultats
Le vainqueur a bouclé les 85 km en 4h01 8/
Il a mis 12 minutes de plus que la première féminine pour 20 km de plus. Tout juste incroyable !
fan de l'exoticité
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5745
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

[CR] XTREM sur Loue 2018

Message par niap »

podfok2 a écrit : lun. 8 oct. 2018 10:21 Hier, sur la crête juste après la Croix de Hautepierre, pendant le pic nic, j'ai bien vu un Giant bleu et un Liteville..le temps que je me réveille Thomas et Niap étaient déjà loin.
Le groupe assis au bord de la falaise sous les arbres, c'était vous ?
Juste avant une famille nous encourageait avec les cloches et tout ce qu'il fallait comme cri :hehe:
fan de l'exoticité
Avatar du membre
sergio68
Animateur
Animateur
Messages : 3128
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 13:38
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018
Localisation : proche du Hohnack....

[CR]EXTREME sur Loue 2018

Message par sergio68 »

@podfok2 , :-| , c'est bien dommage, j'ai vu ton groupe entrain de prendre la photo pendant votre pic-nic, j'ai pas fais gaffe que t'étais dans le groupe.
La descente dans les bois à flanc de colline juste après était top moumoute :super:
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[CR]EXTREME sur Loue 2018

Message par podfok2 »

:hello: à
niap a écrit : lun. 8 oct. 2018 10:32
podfok2 a écrit : lun. 8 oct. 2018 10:21 Hier, sur la crête juste après la Croix de Hautepierre, pendant le pic nic, j'ai bien vu un Giant bleu et un Liteville..le temps que je me réveille Thomas et Niap étaient déjà loin.
Le groupe assis au bord de la falaise sous les arbres, c'était vous ?
Juste avant une famille nous encourageait avec les cloches et tout ce qu'il fallait comme cri :hehe:
Oui, oui, le local de l'étape nous avait fait monter dré dans le pentu juste en dessous...
Surprenant le nombre d'Alsaciens dans le coin ce Weekend.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

[CR]EXTREME sur Loue 2018

Message par podfok2 »

sergio68 a écrit : lun. 8 oct. 2018 10:40 @podfok2 , :-| , c'est bien dommage, j'ai vu ton groupe entrain de prendre la photo pendant votre pic-nic, j'ai pas fais gaffe que t'étais dans le groupe.
La descente dans les bois à flanc de colline juste après était top moumoute :super:
Oui c'est vrai qu'on était pas mal de vttistes dans le groupe et ça nous chatouillaient
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Répondre