(Copier/coller du raid de la Meije septembre 2018)
Pour ma part, inscrit J-1 avant la date de clôture des inscriptions, je me suis dit pourquoi pas le faire cette année en vttae et si possible avec le beau temps ...
En 2016, mon objectif était de finir le raid classé ,70eme pour le coup, cette année le faire en mode "race" pouvait être un beau chalenge personnelle puisque je suis plutôt en forme pour me taper la bourre avec le Moustache face aux 5 autres concurrents inscrit au e.meije challenge.
1er jour. Départ en première ligne devant les élites , c'est top mais je vous assure la pression est à son comble! C'est partit, tout les 6 on se suivra à vitesse grand V en restant groupé une bonne première partie de la montée du Galibier. La je me dit c'est sur, chacun veut son podium et y va pour la gagne. Sur la partie plus large, les écarts commence à se creuser, les 3 premiers augmentent le tempo, j’essaie de suivre mais la cadence est vraiment élevée. La je me dit, Sergio, roule à ton rythme, ne t'enflamme pas, gère surtout bien ta batterie tout en essayant de rouler plus fort par la suite comme dans le faut plat ou dans les descentes, mais surtout évite les crampes. Dans la dernière montée avant le changement de la 1er batterie, je croise le 3eme qui est en rade à 1km5 du ravito .Peu de temps avant, il me disait encore que ça suffirait pour l'autonomie. Je flippe sérieusement quand la dernière barre disparait ... A mon tour je tombe en rade, heureusement je ne pousserai que 300m pour arriver au ravitaillement après 27bornes et 1590 de D+. La suite se passera avec moins de stress. 23 bornes pour la seconde batterie, 23 pour la dernière et 1500 de D+ pour les 2, ça le fera largement . Je retrouve à plusieurs ravitos, Dufresne, qui est pour l'instant 3eme jusqu'à la fin de l'étape. Je remercie d'ailleurs sa femme qui m'encouragera régulièrement et qui s'occupera de redescendre mes batteries vides à l'arrivée. Peu de temps avant la fin du parcours 70, les 5 premiers élites me passeront alors que je n'ai vraiment pas l'impression de me trainer , des vrais machines ces gars la...
Au final, j'arrive à 11h45 sur la ligne d'arrivée. Pile poil pour l'apéro puis le repas compris dans l'inscription .
2eme jour. Je suis en forme et j'ai bien dormi contrairement à la veille. La mauvaise nouvelle qui finalement n'en sera pas une, les nucléaires prennent le départ 10 minutes après les musculaires suite à une décision du directeur de course. 2 de mes collègues sont d'ailleurs mêmes prêts à abandonner quand on arrive au début de la 1er longue montée, et que l'on vois des centaines de concurrents pousser dans le gros raidard On commence à pousser à nos tours nos enclumes de 25 kilos, et finalement on tente tour à tour de monter à la pédale "assisté" en faisant signe aux gars de nous laisser un petit passage. Tout le monde joue le jeu et la, "notre course" est relancé !
Très vite on rattrape les élites du 70, pour ma part je les encourage régulièrement en faisant bien la distinction entre notre course et la leur, la votre . Dans un premier temps je me dit que j'aurai peut être une chance de rattraper le 3eme pour espérer un podium, mais je vois bien que les 3 premiers sont sacrément affutés et c'est en plusieurs dizaines de minutes maintenant que les écarts se creuse sur le dernier tiers du parcours, pourtant je vous assure, je ne me promène pas...
Je termine donc cette 2eme étape en apothéose dans la dernière magnifique descente de la chapelle, périlleuse mais ultra plaisante tout comme les précédentes . Je passe l'arrivée vers 13h. 1/2h derrière les 2eme et 3eme conçurent qui finisse en même temps, et à 40 minutes du 1er qui pour ma grande surprise sera Dufresne, avec qui la veille je me battais pour la 3eme place.
Un peu déçu de ne pas être monté sur le podium, mais clairement satisfait de mon temps réalisé sur les 2 jours. 4eme en 9h37 sur les 2 jours avec des souvenirs plein la tête, des nouveaux copains, des paysages de rêve, 2 boucles magnifiques et une météo parfaite.
Un grand bravo aux finischers du forum et merci à Pierre pour l'organisation, transport, hôtel, tout était parfait
