Faut vivre avec son temps
C'est pas justement l'argument du mec qui se prend pas le temps ?
Je ne fais pas autre chose à dire vrai mais je ne me vautre pas avec systématisme dans le progrès technique markété à outrance. J'ai un mono plateau, des roues de 27,5, une tige de selle télescopique électronique, le tout car c'est devenu inévitable ou que c'est pratique comme le sera le VTT-AE dans peu de temps.
Mais admettrez-vous que changer de taille de roue, de transmission et de posture sur un vélo n'est pas aussi radical comme rupture (dans le rapport à l'effort) que de se faire assister par un moteur ?
Oui, on peut en chier autant voir plus avec un VTT-AE... mais en changeant radicalement les caractéristique des sorties. Cf. mon exemple précédent de sollicitations pour des parcours plus "
fun" en montée : cela passe certainement par plus de franchissement, d'autres aménagements, qui deviendront très difficiles à franchir en musculaire.
J'ai 34 ans, pas trop de problème de santé, je me prends le temps le week-end d'organiser des sorties sympas avec les copains même si c'est très difficile. On casse pas les stats sur Strava. Je ne cherche pas à faire 3000 mètres de D- en 5 heures, à rouler 1h30 pendant le déjeuner et je n'ai pas peur des courbatures quand j'enfile mon casque le matin du départ.
Je n'ai pas besoin d'un VTT-AE. Je ne sais pas si un jour j'en aurai envie. Je peux comprendre que d'autres en aient besoin (je pense à mon Père qui ne roule plus en raison de pbe de santé) et même que certains en aient envie. Mais je ne partage pas cet état d'esprit, c'est mon droit.
Ne pas le partager, ce n'est pas le combattre.
Dans ma pratique, le progrès, c'est celui des aptitudes techniques et physiques des gens avec qui je roule. Les limites, je les repousse d'une poussière de rien du tout les rares jours où j'arrive à combiner du matériel en bon état, une bonne nuit de sommeil, une météo favorable et des copains qui ont envie de se défoncer. C'est rare, très rare. Pas grave.
akekoukou a écrit : ↑lun. 13 nov. 2017 13:52
Ça me fait penser au gars qu'on avait croisé avec denis qui disait qu'il roulait plus avec ses amis par ce qu'ils ont tous des vttae. C'est peux être cette division qui nous attend.
Le VTT-AE est là. Il s'imposera : il n'y aura aucune division, l'un supplantera l'autre au moins dans les esprits. Je ne suis personne pour condamner son usage et je roulerai à coté tant que cela ne contraint pas ma propre pratique. Personnellement, je n'y adhère pas mais c'est effectivement et sans aucun doute l'avenir. Voilà en synthèse.
Mes réponses sont nuancées, ne me faite pas passer pour un intégriste rétrograde s'il vous plait