Pour être sincère, même si je ne suis pas contre le VTT-AE (ce serait une cause perdue), je ne suis pas pour. Cela heurte très frontalement l'idée que je me fais du sport et du VTT.
Pour répondre en tant que référent MBF, je pense que tu te trompes sur plusieurs choses :
1) la MBF et encore moins notre antenne locale du Massif des Vosges ne dispose pas des moyens de "mettre à disposition des VTT-AE", tout du moins pas à ce stade,
2) le principe du bénévolat c'est de le faire contre rien, s'il faut appâter les bénévoles avec des VTT-AE c'est qu'ils n'ont pas conscience de travailler d'abord et surtout pour l'avenir de leurs pratiques et de leurs lieux de pratiques. Alors tant pis.
C'est d'ailleurs là la principal incompréhension vis à vis de la MBF : je me répète mais c'est avant tout des vététistes qui prennent du temps pour tenter d'initier des actions et de fédérer les initiatives. Là où certains voudraient voir une incroyable force de lobby bourrée de moyens pour faire à la place des vététistes des pistes dédiés à ceci (enduro) ou à cela (AE).
Pour répondre en tant que président de Club (XBC, pas MBF, c'est pas la même chose), de part cette fonction, je n'ai pas vocation à commenter l'utilisation d'un VTT-AE. Ils sont les bienvenues, ni plus, ni moins que les autres. S'ils s'adaptent à la pratique courante de la randonnée sportive à VTT au sein du groupe, cela ne pose aucun problème.
Pour répondre à titre personnel, le VTT-AE heurte totalement ma philosophie du sport, de l'effort et du VTT. C'est le symptôme d'une époque avec du toujours plus, toujours plus vite, une forme d'immédiateté du plaisir... Je ne souhaite pas vivre ainsi et les valeurs que je tente de faire vivre au sein du Club ne sont pas celles-là.
Je m'explique. Et c'est totalement subjectif !
Ce que tu nous expliques, c'est que le plaisir doit prendre le pas sur l'effort sans quoi, pas de pratique.bruno7.0 a écrit : ↑dim. 12 nov. 2017 14:51Avant, rien que le fait de s’habiller en parfait vététiste, de remplir le Camel back et d’appréhender dans mon esprit les montées à gravir, j’étais déjà fatigué ! Aujourd’hui, rien que de penser aux raidillons qui m’attendent j’ai le cœur qui palpite de bonheur, heureusement je n’ai pas encore de pacemaker !
Des points de vue de ce type, j'en ai plein le Club que j'essai d'animer : le mec vient rouler une fois toutes les six semaines car un matin il s'est dit qu'il allait faire du VTT sans trop savoir pourquoi, il en chie un max, incrimine les collègues trop entraînés, indique que lui ne peut pas s'entraîner, que ça doit rester avant tout un plaisir... Puis un jour, il achète un VTT-AE, il vient tous les 15 jours sans faute, progresse techniquement mais aussi physiquement. Bref, le VTT-AE lui a rendu... le temps de s'entraîner

Du coup, partant de tout ça, je me surprends à penser que oui, c'est un autre sport... voir un simple divertissement où l'investissement personnel devient très secondaire. J'ai même entendu des types, sur le Roc et dans les Vosges, dire qu'il faudra penser à faire des circuits adaptés avec... "du fun dans la montée" (cf. ta vidéo). C'est comme dire faire de la musique quand tu presses des touches programmées d'un synthé très haut de gamme : y'a certainement une forme de technique mais c'est pas le solfège. Comparaison risquée, j'y connais rien en musique.
Du coup, le VTT-AE va forcément devenir majoritaire car nos modes de vie nous poussent à rentabiliser les miettes de temps libre que chacun arrive à gratter entre belle maman, la compétition de plongeon de la grande, le match de basket du petit dernier, la visite de Riquewihr avec Madame et les heures supp pour payer le pavillon à la campagne et la prépa médecine d'un des gosses. S'il me reste 2h pour faire du VTT, c'est certainement pas pour en chier

Soit.
Pour moi, si on a pas le temps, si on a peur d'en baver avant même de monter sur un VTT, on fait autre chose. Ou au moins on évite de casser les pieds aux autres vététistes. Je ne lutterai pas contre le VTT-AE mais quand il se sera imposé comme la modalité la plus logique pour faire du VTT, je ferai autre chose. J'aime bien la piscine mais je trouve très chiant d'apprendre à nager comme les pros, je me colle un moteur dans le
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Pour conclure et revenir à la MBF, ce qui limite l'implication de bénévoles dans les Vosges du Nord c'est ce qui limite l'engagement partout : pas le temps, pas envie, un petit soupçon d'égoïsme (y'a qu'à pas rouler en troupeau, le week-end, quand il fait beau, sur les sommets et si ça merde trop coté interdiction, j'irai dans les Alpes ou ailleurs, on a lu cela ici plusieurs dizaines de fois), une capacité à initier quelque-chose proche du néant tant l'énergie est investie partout ailleurs, l'absence de clubs locaux volontaires pour s'engager sur des actions simples et concrètes... Et puis surtout, je n'ai pas le temps de faire 4 fois le tour du massif pour convaincre les uns et les autres de s'y mettre, chacun à son échelle et avec ses moyens. Comme tout le monde, j'ai des ressources de temps limitées.
Mais tout arrive. Il faut être patient. Il y a les membres MBF, parmi eux, qquns sont capables d'initier qqchose et beaucoup d'autres sont volontaires pour suivre. Le reste des cadres bénévoles sera là pour soutenir. L'un dans l'autre, il se passe des trucs. Mais pas encore à vitesse grand V... AE. En début d'année, nous allons solliciter tous les adhérents MBF du territoire Massif des Vosges pour qu'ils se rencontrent à un niveau très local, décidé par un mec du local, pour imaginer ensemble un ou plusieurs actions dans l’intérêt du terrain proche. Cela ne fonctionnera pas partout mais ça donnera forcément de belles choses.
Binano a bien expliqué la démarche : tu peux adhérer personnellement à la MBF puis nous contacter si tu as une idée pour ton territoire