Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
sergio68
Animateur
Animateur
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM V4 Purple 2016
Moustache samedi 27 Race 6 2018

Message par sergio68 »

Merci Dom et les autres, je comprend vos craintes (pour être franc, les miennes aussi) ;) .
Les réels emmerdes viendront comme pour le musculaire lorsqu'on croisera les descendeurs de byke parc prendre les sentiers pour leur nouveau terrain de jeu.
Je vous invite un jour, ceux qui le souhaitent faire une rando avec moi en vttae de manière à vous rendre compte de la discipline :) .
Sinon une dernière chose pour ma part, je t'assure Buxkopf, le VTTae est également un sport pour maintenir la forme ;)
podfok2
Animateur
Animateur
VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Message par podfok2 »

Buxkopf a écrit : dim. 5 nov. 2017 08:20 Sergio est clairement un exemple type pour moi, il a la caisse, et le VTTae lui permet d'en faire encore plus qu'avant et d'en profiter un maximum, mes amis dans les Alpes ont tous un VTTae et se font autrement plaisir... bref j'ai un peu revu mes a priori !
J'ai fait le constat cet été en Haute-Tarentaise, les magasins de loc (de ski en Hiver) ont tous embrayé fort sur ce qui leur permet de faire une seconde saison...resultat une quantité énorme de VTT AE à la location...alors même si une petite partie de ces VTT AE se retrouvent sur les singles montagnards, le risque de dégradation des sentiers (pour certains fragiles) ou de conflit avec les randonneurs va augmenter...d'autant plus qu'on sera avec une population pas forcément au fait des us et coutumes en Montagne.

Enfin pour suivre régulièrement Vttour, à priori on peut faire de belles sorties alpines sans AE.

Mon propos ne va dans le sens d'une quelconque interdiction des VTT AE mais bien dans une nécessaire régulation et contrôle de la circulation sur sentier même en musculaire...il faudra accepter l'interdiction de certains singles et la respecter quelque soit notre mode de propulsion.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
sergio68
Animateur
Animateur

Message par sergio68 »

C'est ça aussi le VTTAE :)
viewtopic.php?f=57&t=5575&start=20
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle
Prénom : Bruno
VTT : Scott Spark40 + Haibike SDuro8.0

Message par bruno7.0 »

A moins d’être devin, on ne peut pas annoncer l’avenir ! Tout au moins le deviner mais affirmer ce que sera les pratiques du VTT assistées ou non dans le futur me parait utopique. Un trop grand nombre de critères sont à prendre en compte pour que j’ose soutenir qu’il n’y aura pas de problèmes ! Je dois donc faire confiance aux professionnels du tourisme, aux fabricants de Bike, à nos représentants au sein des fédérations et pour finir à nos députés. :cpavrai:
Toutefois, pour satisfaire AKEKOUKOU et faire avancer le débat rien ne m’empêche de penser que tout ce bruit à propos de l’avènement du VTTAE vient d’abord du fait que la Fédé moto voudrait bien absorber par intérêts cette « nouvelle discipline » et du coup la Fédé vélo a réagi. Mais pour ne pas heurter les puristes (ceux qui ont la tête dans le guidon et de grosses cuisses) celle-ci fait du politiquement correct en lançant un pavé dans la mare, une parodie de débat, pour qu’au final ça fasse pschitt et que tous les mondes auront l’impression d’avoir gagné ! :langue:
Ensuite, pour ma part, et pour répondre à MANU, je suis convaincu que ce sport «dérivé» du VTT (lire au sens2 du verbe transitif, provenir de, tirer son origine de) n’est qu’un effet de mode : La plupart des futurs adeptes seront les anciens pur et dur qui auront essayé, car n’en déplaise à BUXKOPF, c’est clairement la même discipline. «On ne devient pas Vététiste d’un claquement de doigts» dixit KAWAH2. Et donc, pour finir mon laïus, les papys, les novices ayant les moyens de s’offrir un joujou, et toutes les femmes (enfin des épouses accompagnent leurs maris) tout ce beau monde ira se cantonner sur les larges chemins forestiers aux dénivelés relatifs, comme c’est la tendance en Forêt Noire où les assistés sont déjà légions ! :super:
Modifié en dernier par bruno7.0 le dim. 5 nov. 2017 23:10, modifié 2 fois.
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par bruno7.0 »

kawah2 a écrit : dim. 5 nov. 2017 16:15
absolument, et c'est pas les 1% de "Sergio" qui vont faire chier sur les sentiers, donc je suis serein :cote:
t'en aura évidemment quelques uns qui seront assez cons pour se balader en bande les dimanche d'été au Honneck ou au Schauenberg et qui vont s'attirer les foudres des "randonneurs " qui y pullulent :/
Tout à fait KAWAH, comme ce fut le cas hier, sur les hauteurs de Heiligenstein par cette dernière belle journée par 18° de quoi faire exploser tes statistiques : 4 VTTAE + ma femme et moi, une bonne douzaine de SEC + 2 fous furieux en semi rigide et une ribambelle de promeneurs…
Bon aujourd’hui j’suis pas sorti, fait vraiment un temps de chien mais vais contribuer à te fournir des zéros pour ton tableau EXCEL. Dans mon coin paumé c’est pire que chez toi, y’a personne sur les sentiers... moins zéro la semaine :(
Modifié en dernier par bruno7.0 le dim. 5 nov. 2017 23:20, modifié 1 fois.
sergio68
Animateur
Animateur

Message par sergio68 »

Kawah2 :hehe: . N'empêche que quand je roule avec le nucléaire, je prend beaucoup plus de large voir même de portion de route alors qu'avec le muscu j'ai horreur de ça .... Il faut savoir que sur ces parties roulantes l'autonomie de la batterie augmente du coup je peux aller plus loin.
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par bruno7.0 »

Et bin, pour conforter ce que j’écris plus haut « les futurs adeptes seront les anciens pur et dur » Voilà que Nicolas QUERE vainqueur de la coupe de France 2017 se met au VTTAE !
Article publié sur VTTAE.fr http://www.vttae.fr/interview-nicolas-q ... lectrique/Image
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par bruno7.0 »

kawah2 a écrit : lun. 6 nov. 2017 18:59 quelle horreur ce bouzin aux lignes disproportionnées :(
là est le vrai danger, tous ces enduristes plus ou moins disciplinés qui vont partir de bien plus loin/haut (enfin quand ils auront le blé pour se payer un de ces trucs) :mrgreen:
C'est pas aussi épuré qu'un sec je suis d'accord avec toi mais regarde ce qu'on peut faire avec ! http://www.vttae.fr/video-nicolas-quere ... -e-sx-pro/
Et presque pareil en montée... ça te donne pas envie d'essayer ! ;)
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

il ne fait pas aussi mastoc en vrai Je l'ai vu au Giant store en allant voir Yannick
Il fait parti de ceux que j’essayerai quand j’achèterai le mien :)
bruno7.0
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par bruno7.0 »

kawah2 a écrit : lun. 6 nov. 2017 19:51
bruno7.0 a écrit : lun. 6 nov. 2017 19:07
C'est pas aussi épuré qu'un sec je suis d'accord avec toi mais regarde ce qu'on peut faire avec ! http://www.vttae.fr/video-nicolas-quere ... -e-sx-pro/
Et presque pareil en montée... ça te donne pas envie d'essayer ! ;)
il lui sert a quoi, son moteur? qu'il fasse le parcours dans l'autre sens, alors on verra :mrgreen:
Ah t’es trop marrant…
Regarde bien celle-ci, à un moment dans la vidéo on t’aperçoit…

C’est pas KAWAH2 qui pousse son Bike ??
Répondre