A moins d’être devin, on ne peut pas annoncer l’avenir ! Tout au moins le deviner mais affirmer ce que sera les pratiques du VTT assistées ou non dans le futur me parait utopique. Un trop grand nombre de critères sont à prendre en compte pour que j’ose soutenir qu’il n’y aura pas de problèmes ! Je dois donc faire confiance aux professionnels du tourisme, aux fabricants de Bike, à nos représentants au sein des fédérations et pour finir à nos députés.
Toutefois, pour satisfaire AKEKOUKOU et faire avancer le débat rien ne m’empêche de penser que tout ce bruit à propos de l’avènement du VTTAE vient d’abord du fait que la Fédé moto voudrait bien absorber par intérêts cette « nouvelle discipline » et du coup la Fédé vélo a réagi. Mais pour ne pas heurter les puristes (ceux qui ont la tête dans le guidon et de grosses cuisses) celle-ci fait du politiquement correct en lançant un pavé dans la mare, une parodie de débat, pour qu’au final ça fasse pschitt et que tous les mondes auront l’impression d’avoir gagné !
Ensuite, pour ma part, et pour répondre à MANU, je suis convaincu que ce sport «dérivé» du VTT (lire au sens2 du verbe transitif, provenir de, tirer son origine de) n’est qu’un effet de mode : La plupart des futurs adeptes seront les anciens pur et dur qui auront essayé, car n’en déplaise à BUXKOPF, c’est clairement la même discipline. «On ne devient pas Vététiste d’un claquement de doigts» dixit KAWAH2. Et donc, pour finir mon laïus, les papys, les novices ayant les moyens de s’offrir un joujou, et toutes les femmes (enfin des épouses accompagnent leurs maris) tout ce beau monde ira se cantonner sur les larges chemins forestiers aux dénivelés relatifs, comme c’est la tendance en Forêt Noire où les assistés sont déjà légions !