[CR] Verdon, Vercors

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Répondre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Verdon, Vercors

Message par sondeuchman68 »

Hello,

Difficile retour cette nuit après une semaine de forte chaleur dans le Verdon... où il a fallu attendre la fin de journée pour se protéger de la chaleur ::d
Donc, dur dur le retour en Alsace avec la météo d'aujourd'hui :snif:

C'est donc au bord du lac de St Croix, plus précisement à Bauduen que j'atterri... avec VTT et matos d'escalade bien sùr :ghee:
On débarque dimanche à 17h, je fais rapidement une boucle pour repérer les lieux pendant que le fiston pose sa canne.

Image

Image

Le village de Bauduen...

Image

Le lendemain c'est visite avec madame des bleds aux alentours, escalade sur un petit site au-dessus du lac avec Noé

Image

Puis en soirée, vers 18h45 je pars sur le plateau qui domine le lac sur mon versant... d'abord par des pistes

Image

Qui me mènent au hameau de Bounas (5 maisons) perdu sur le plateau... rencontre avec les patous du coin qui me laisseront tranquille !

Image

J’enchaîne les coups de pédales sur le plateau entre les nombreuses pistes sans savoir où je vais... ça tourne dans tous les sens autour des gorges, difficile de se repérer. Tant pis , c'est beau :hehe:

Image

l'air de rien la soirée avance quand même, et je ne sais pas où et comment je vais redescendre du plateau... je sais que de nombreuses petitees falaises bordent celui-ci... il faut penser au retour !

Image

je retrouve une vue sur le lac, les couleurs sont superbes...

Image

Et grâce à mon superbe sens de l'orientation (si si :mrgreen: ) je tombe direct sur le sentier de Véris , dont j'avais chopé des infos sur le net la veille de mon départ.

Image

Envie de s'arrêter pour admirer les vues mais pas envie de descendre de nuit en mode portage dans les falaise !

Image

Le single est de toute beauté, très technique comme je les aime

Image

Selle au plus bas , c'est super trialisant sous le soleil couchant... toujours en tee-shirt vers 20h...

Image

Le sentier est un peu fermé, ça gratte aux bras dans cette végétation si dépaysante

Image

je finirais à la frontale ou pas ?

Image

Je me laisse avaler par ce single géant et par l'ambiance

Image

Pas envie de descendre et pourtant...

Image

Image

La descente sera de toute beauté. Technique, avec quelques petites parties un peu plus roulantes sous les pins... mais très vite on retrouve de belles difficultés dans les roches et caillasses

Image

c'est raide, engagé... est tellement beau :ghee:

Image

je rejoins donc le village de Bauduen et revient par le GR99 qui longe le lac

Image

et je rentre donc juste avant la nuit (20h30)

Image

J'oubliais celle-là... pas de jonquilles comme à Mittlach ou Gégé...mais une sorte de narcisses sauvage qui égayent certains près

Image

Fin de second jour...
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Verdon, Vercors

3 éme jour, visite d'Aiguine, de Moustier, pédalo sur dans les gorges du Verdon (encore pédaler :hehe: )
Aiguine

Image

L'entrée des gorges
Image

Dans les gorges
Image

Toujours les mêmes qui pédalent ::d
Image

Moustier
Image

Puis apéro(s) au lac ;)

Image

Le lendemain c'est rando avec Mme dans les basses gorges du Verdon.

Image

Très sympa les gorges de ce côté-ci du lac. Le sentier du garde canal qui remonte jusqu'à la chapelle St Maxime puis le plateau de Mallasoque

Image

Image
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Verdon, Vercors

4 ème jour... faut chaud, mais vraiment très chaud.
On se motive quand même pour rejoindre un beau site d'escalade bien planqué avec plusieurs zones où nous serons seuls à en profiter... en même temps il fallait le trouver celui-là :o

Image

Image

Je m'éclate avec Noé jusqu'à 15h... avec de beaux coup de soleil en prime :gene:
J'ouvre toutes les voies à vue puisque nous n'avons évidement pas le topo :mrgreen: (c'est plus drôle comme à VTT)

Image

Après ça on se refait les jambes à la piscine... mais même là il fait trop chaud :snif:

Image

Nous sommes donc "obligé" d'attendre la fin de journée pour aller transpirer encore sur les VTT (parceque c'est quand même le sujet là... je me suis un peu égaré!)

Image

Je décide de faire un peu le même topo avec Noé. Début par les pistes pour monter sur le plateau puis du roulage dans les caillasses

Image

Comme auparavant, sur les plateaux du Vercors; aucune rencontre si ce n'est...

Image

Et dans les arbres...

Image

Noé souffre aussi de la chaleur même en fin d'après-midi...

Image

En fin de ballade, je me dirige à nouveau vers le sentier de Véris pour le lui faire découvrir

Image

Et il en prend plein la vue et les jambes !

Image

Image

Image

Quel bonheur de pédaler père-fils ici ou ailleurs :ghee:

Image

Image

Image

Il se fait vraiment plaisir dans toute la descente... sans chute (presque) et avec une belle maîtrise

Image

Et l'on finit par le lac

Image

Image
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Verdon, Vercors

5 ème jour... réveil bien matinal. Noé et moi avons une bonne heure de route pour rejoindre le point sublime, à l'une des sorties des gorges du Verdon. De là la navette nous ramènera au cahlet Martel (ou de la Maline) pour le fameux sentier Martel.
Celui-ci descend donc dans les gorges pour les parcourir en remontant et descendant dans celles-ci en fonction de la configuration de celles-ci.
La rando est balisée à 6h30 de marche (plus 20 min que nous rajoutons pour rejoindre un autre point)... nous le feront en 4h de marche.
C'est assez sur-estimé mais il faut savoir qu'il donnent 5h de marche quand on est dans les gorges sans possibilité de retour.

Image

Image

le sentier est les vues sont bluffantes, difficile de faire mieux avec 700m entre les haut des falaises et le cours du Verdon...

Image

Image

C'est Noé qui donne le rythme et il a couru du début à la fin !

Image

Gendarmes d'alsace dans le Verdon... parce que certains l'attendaient celle-là ::d

Image

Encore une foi, se protéger de la chaleur...

Image

Faut quand même qu'on s'amuse un peu :hehe:

Image

Image

Image

Image

Vraiment sympa à faire à cette saison. Peu (très peu) de monde, températures encore correctes... (une seule navette de la journée, 35 pers)

Image

On remonte donc...

Image

Image

Ici à 1280m...le Verdon à 580m à cet endroit.

Image

Bon, je me suis de nouveau égaré... plus trop dans les sorties VTT mais j'y reviens ! Je voulais juste vous présenter les possibilités qu'offre aussi cette région en dehors du VTT.

Image

Image
niap
Stagiaire
Stagiaire
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique

Verdon, Vercors

Message par niap »

Merci pour le CR.
C'est bien beau le Verdon !
fan de l'exoticité
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

[CR] Verdon, Vercors

Il me reste donc une journée pleine avant de retourner tranquillement en Alsace...donc VTT
Je pars donc toujours de Bauduen, remonte sur le plateau opposé.

Image

D'où je rejoins rapidement le GR99 qui monte longuement par de la piste... Que de la caillasse sur toute la sortie pour les pistes à l'image de celle-ci

Image

Je me repère bien sur ma carte IGN (comme d'hab, à l'ancienne!) et décide de remonter vers Régusse

Image

Les chasseurs ont marqué leurs territoires... partout des douilles sur les pistes

Image

Je croiserais juste un quad avec le PGM, sinon, seuls signes de présence humaines...

Image

Image

Vers les 900m je me pose un peu à un poste de vigie

Image

Je regarde une dernière foi ma carte et décide de sortir de celle-ci pour monter encore... à l'aveugle. J'ai auparavant bien observer quelques repères visuels pour me guider plus loin

Image

A près de 1000m, toujours de magnifiques Iris sauvage sur les hauts plateaux.

Image

Quelque part vers l'envol de l'aigle (1000m), un beau petit single s'offre enfin à moi :) ... bien que j'ai apprécié les pistes rocailleuses en plein cagnard !

Image

Il m'inspire bien, je l'emprunte... puis ce qui semble être une déviation de balisage avec une nouvelle trace fraîchement traçée, cool !

Image

Toujours un beau single bien rocailleux et étroit... j’adhère

Image

Ca descend bien et le sentier offre de beaux points de vue sur les plateaux

Image

Je me dirige longtemps dans la direction opposée à celle du départ... suis un peu paumé (volontairement). Je tourne au-dessus de Moissac bien éloigné. Je trouve après avoir repris un peu de piste un nouveau single qui m'inspire

Image

Il suit d'abord tranquillement une ligne de crête en remontant doucement...

Image

pas vraiment un balisage... juste quelques traces de peintures sur les pierres

Image

Avant de remonter très sérieusement en se refermant sur lui-même tout en restant roulable.... parfois la pente est si raide que le portage est obligatoire

Image

Après avoir bien sué sous la forte chaleur j'arrive à un semblant de sommet... un rocher perdu au milieu d'autres sommets qui m'entourent

Image

Vu le sentier qui y mène...et celui qui en redescend il ne doit pas y avoir beaucoup de roues qui s'y aventurent mais c'est une belle petite perle

Image

Peut-être perdu au milieu de nulle-part mais pas affamé !

Image

La descente sur l'autre versant est... très engagée ! Je ne sais où elle me mène elle aussi mais difficile d'y résister

Image

De temps en temps un trait de peinture rouge qui me dit que je suis encore sur ce sentier difficile à deviner

Image

Et après la descente ça repart vers un autre sommet dans du technique et quelque fois du portage court

Image

Image

Je réalise que je me suis encore éloigné de mon point de départ... les massifs du débuts me paraissent loins, le lac n'est plus visible depuis bien longtemps !

Image

Mais je continues à suivre ces petits points rouges au sol qui me guident que par de MAGNIFIQUES singles tous plus beaux les uns que les autres

Image

Image

Je retrouve un point où j'étais déjà passé bien avant... repars par des pistes. Il fait toujours plus chaud mais la sortie est superbe. Je retrouve quelques repères visuels et soudain le lac est à nouveau à portée de vue !

Image

De nombreux kilomètres de pistes à nouveau pour remonter du bas du plateau jusqu'au GR sur une ligne de crête. Je décide de cet endroit à nouveau sur ma carte de rejoindre la chapelle de Beaudinard

Image

Une piste bien (trop) roulante pour s'y rendre... Une belle vue sur le lac qu'elle domine. Je me réjouis pour la dernière descente mais ce sera malheureusement qu'une piste défoncée comme les premières empruntées

Image

Je me retrouve enfin face à Bauduen... il ne me reste plus qu'à rejoindre le mobil home

Image

44 bornes en 3h09 de pédalage... soit sur des pistes rocailleuses et défoncées à souhait, soit sur des singles tout autant dans la roche et les caillasses ! Le tout sous un soleil brûlant qui me manque déjà tant :snif:

Image

Rentré assez tôt pour encore profiter en famille des ruelles du village...

Image
Rox
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius

[CR] Verdon, Vercors

Message par Rox »

Super. Ça c'est des vacances! Vivement que mes fistons soient plus grand!
Roule Raoul !
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

[CR] Verdon, Vercors

Message par Binano »

Le temps de vacances a bien été optimisé et exploité, bande de veinards ! :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Tommy68
Membre accro
Membre accro
Prénom : Pascal
VTT : Canyon Spectral Al 8.0 2016

[CR] Verdon, Vercors

Message par Tommy68 »

CR au top et magnifique coin de notre belle France :super:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

[CR] Verdon, Vercors

Message par Will »

Impressionnant ce point de vue :| :
sondeuchman68 a écrit :Image
Ca doit être pas mal un + ou fat dans ce coin, avec tant de caillasse.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Répondre