[Avis] Casque Bell Super 3R (Mips)

Ici vous pouvez trouver des infos sur les accessoires (casques, gants, genouillères, sécurité, éclairage, vêtements, bagages, antivols, etc).
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[Avis] Casque Bell Super 3R (Mips)

Message par Will »

Je fais mon chiant :mrgreen: , mais c’est parce que je suis un peu déçu.
J’ai donc acheté un Super 3R en pensant que ça allait être le casque ultime vu qu’il n’a que des critiques positives, mais en pratique, c’est pas parfait.

1er problème, en mode intégral, comme on le voit un peu sur cette photo https://gzmyu4ma9b-flywheel.netdna-ssl. ... lmet04.jpg , les mousses de la mentonnière amovible se positionnent contre la sortie de la sangle, ce qui de base est vraiment mal conçu, puisque ça oblige à placer la sangle sur le coussin de mousse ou à la placer juste avant.
Ce qui m’emmerde, c’est que sur mon vieux casque 661 recon, je plaçais les clips de la sangle (le truc entouré en vert sur le 661) contre la mâchoire, là c’est pas possible puisque les coussins en mousse de la mentonnière appuieraient dessus et ce serait très inconfortable, voire douloureux.
Je me retrouve donc à mettre les clips soit très près de l’oreille, soit très loin, pratiquement près de la fermeture de la sangle.
Donc en gros au lieu de pouvoir placer les clips là où je veux le long de la sangle (comme par exemple en rouge sur le croquis, de façon similaire au recon), je ne peux en fait les mettre que tout au début (schématisé en vert clair), ou tout à la fin (en vert foncé) mais là le maintient est mauvais, donc le seul emplacement possible c'est en vert clair.

Image

2ème problème, en jet, comme on le voit sur l’image que j’ai uploadée, les 2 points d’attaches des sangles sont espacés de 10cm sur le 3R, contre 13cm sur mon 661 recon, une différence de distance qui se retrouve sur le croquis du milieu, sur le 3R il y a 7cm entre l’apogée de l’arc frontal et le 1er point d’attache de sangle, contre seulement 4cm sur le 661.
C’est probablement pour avoir un champ de vision plus large et accueillir un masque, mais c’est pas top, car le 3R se retrouve maintenu bien plus en arrière que le 661, la sangle a du coup tendance à être bien plus proche de l’oreille, passant dans le pli de la gorge plutôt que sous la mâchoire comme sur le recon, et du coup le maintient n’est pas parfait.
Si j’appuie sur le casque comme si je me prenais un choc dans le front, le casque remonte beaucoup, plus que le 661 qui donne un sentiment d’être mieux fixé sur la tête.
Le Mips est sensé être fixe et laisser le casque bouger un peu, c’est en effet le cas en intégral, mais là en jet c’est le casque entier qui bascule de plusieurs centimètres vers l’arrière en embarquant le Mips avec.
Et je pense sincèrement que si le point d’attache avant était plus en avant comme le recon, le 3R se relèverait moins.

Alors je suis peut-être pointilleux, le risque est peut-être minime, mais en gros pour 200€ j’ai un casque qui semble moins bien maintenu qu’un casque à 60€.

J’ai posé la question à Bell mais ils en ont pas eu grand chose à battre, mon message a été forwardé au SAV européen, qui à son tour me dit de contacter le distributeur français… pour parler du maintient de leur casque ? WTF…

S’il y en a qui ont un 2R ou 3R et qui en sont satisfaits (outre Seven et Dani dont j’ai déjà eu les avis), je veux bien.

C’est d’autant plus dommage qu’à part ça il est top. Vraiment bien construit, mieux fini que l’habituel bout de polystyrène recouvert de plastoc. Le fit est vraiment nickel, autant le 2R ne convenait pas à tout le monde, autant le 3R a été revu et est nickel.
J'en suis à me demander si je le renvoie, parce qu'à ce prix ça fait un peu chier :humhum:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
nico68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 823
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:17
Prénom : Nicolas
Niveau : Intermédiaire
VTT : Lapierre ProRace 400 année 2009

[Avis] Casque Bell Super 3R (Mips)

Message par nico68 »

Justement, quels sont les avis de seven et dani?
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin.
Image
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[Avis] Casque Bell Super 3R (Mips)

Message par Will »

Ah oui :gene: eux ils aiment bien et n'ont pas eu l'air gênés par quoi que ce soit, c'est pour ça que je demande, vu toutes les reviews positives, je me demande si j'ai raté un truc... :0

Coin aussi a un 2R depuis longtemps, sans mentonnière, on aura peut-être son avis.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
thomas68
Animateur
Animateur
Messages : 1308
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 10:11
VTT : Only 29er !
Localisation : South !

[Avis] Casque Bell Super 3R (Mips)

Message par thomas68 »

Faut prévoir un RTT pour lire le premier message :hehe: :hehe:
Pesos
Animateur
Animateur
Messages : 1149
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 17:05

[Avis] Casque Bell Super 3R (Mips)

Message par Pesos »

C'est peut-être la forme de ta tête qui pose problème ?
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Avis] Casque Bell Super 3R (Mips)

Message par Binano »

Oui, ça ne vient peut-être pas du casque mais de ta tête... si tu n'es pas bien, changes ! :)
Ca me rappelle mon cas : viewtopic.php?t=2615
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

[Avis] Casque Bell Super 3R (Mips)

Message par Dani le baroudeur »

un pote à essayer mon casque...bah il est gêné, il y a un truc qui va pas pour lui dans ce casque. Des points de pression. Comme quoi!
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2279
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : INTENSE Recluse 27.5
Localisation : Belfort
Contact :

[Avis] Casque Bell Super 3R (Mips)

Message par miles »

Ouai un casque c'est comme des chaussures faut essayer.
Je voulais acheter un Spé à la base sur le net et quand j'ai essayé dans le mag, j'avais des points de pression, j'ai vite abandoné. J'ai pris un Scott avec système Mips, et nickel chrome.
Image
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

[Avis] Casque Bell Super 3R (Mips)

Message par Will »

Dani le baroudeur a écrit :un pote à essayer mon casque...bah il est gêné, il y a un truc qui va pas pour lui dans ce casque. Des points de pression. Comme quoi!
Pour bien préciser, le tiens Dani est un 2R je crois, car le 2R ne va en effet pas à tout le monde, j'ai vu plusieurs avis parlant de points de pression, alors que l’ergonomie a été revue sur le 3R qui semble faire l'unanimité, et justement le fit me va parfaitement, sentiment d'avoir le crane bien enveloppé sans point de pression, lorsqu'il est serré je suis loin d'être à un extrême ou l'autre de la molette, donc j'ai la bonne taille (tête de 58cm pour un taille M qui va de 55 à 59).

Il y a juste que je lui trouve les deux problèmes sus-mentionnés, la mentonnière qui réduit nettement les possibilités de réglage de la sangle, et ce manque de maintient lors d'une pression sur le front.
Ca me semble assez logique, la tête est ronde et le casque risque de pivoter selon un axe qui passe grosso-modo par les oreilles, alors la sangle maintient moins bien le casque en étant ancrée plus proche de l'oreille que vers le front, une histoire de moment de force.
C'est peut-être également accentué par le matériau des mousses, un truc anti-transpirant assez glissant au touché en comparaison des mousses du 661 par exemple.

Mais finalement le plus décevant c'est encore le retour de Bell, quand on fait des casques, on est sensé être ouvert aux remarques pour en améliorer la sécurité, pas forwarder bêtement vers le distributeur...
Je sais toujours pas ce que j'en fais du coup... Je vais peut-être souler le distributeur juste pour voir :hehe:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Avis] Casque Bell Super 3R (Mips)

Message par Binano »

Tu le vends combien ? :mrgreen:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre