
J’ai donc acheté un Super 3R en pensant que ça allait être le casque ultime vu qu’il n’a que des critiques positives, mais en pratique, c’est pas parfait.
1er problème, en mode intégral, comme on le voit un peu sur cette photo https://gzmyu4ma9b-flywheel.netdna-ssl. ... lmet04.jpg , les mousses de la mentonnière amovible se positionnent contre la sortie de la sangle, ce qui de base est vraiment mal conçu, puisque ça oblige à placer la sangle sur le coussin de mousse ou à la placer juste avant.
Ce qui m’emmerde, c’est que sur mon vieux casque 661 recon, je plaçais les clips de la sangle (le truc entouré en vert sur le 661) contre la mâchoire, là c’est pas possible puisque les coussins en mousse de la mentonnière appuieraient dessus et ce serait très inconfortable, voire douloureux.
Je me retrouve donc à mettre les clips soit très près de l’oreille, soit très loin, pratiquement près de la fermeture de la sangle.
Donc en gros au lieu de pouvoir placer les clips là où je veux le long de la sangle (comme par exemple en rouge sur le croquis, de façon similaire au recon), je ne peux en fait les mettre que tout au début (schématisé en vert clair), ou tout à la fin (en vert foncé) mais là le maintient est mauvais, donc le seul emplacement possible c'est en vert clair.

2ème problème, en jet, comme on le voit sur l’image que j’ai uploadée, les 2 points d’attaches des sangles sont espacés de 10cm sur le 3R, contre 13cm sur mon 661 recon, une différence de distance qui se retrouve sur le croquis du milieu, sur le 3R il y a 7cm entre l’apogée de l’arc frontal et le 1er point d’attache de sangle, contre seulement 4cm sur le 661.
C’est probablement pour avoir un champ de vision plus large et accueillir un masque, mais c’est pas top, car le 3R se retrouve maintenu bien plus en arrière que le 661, la sangle a du coup tendance à être bien plus proche de l’oreille, passant dans le pli de la gorge plutôt que sous la mâchoire comme sur le recon, et du coup le maintient n’est pas parfait.
Si j’appuie sur le casque comme si je me prenais un choc dans le front, le casque remonte beaucoup, plus que le 661 qui donne un sentiment d’être mieux fixé sur la tête.
Le Mips est sensé être fixe et laisser le casque bouger un peu, c’est en effet le cas en intégral, mais là en jet c’est le casque entier qui bascule de plusieurs centimètres vers l’arrière en embarquant le Mips avec.
Et je pense sincèrement que si le point d’attache avant était plus en avant comme le recon, le 3R se relèverait moins.
Alors je suis peut-être pointilleux, le risque est peut-être minime, mais en gros pour 200€ j’ai un casque qui semble moins bien maintenu qu’un casque à 60€.
J’ai posé la question à Bell mais ils en ont pas eu grand chose à battre, mon message a été forwardé au SAV européen, qui à son tour me dit de contacter le distributeur français… pour parler du maintient de leur casque ? WTF…
S’il y en a qui ont un 2R ou 3R et qui en sont satisfaits (outre Seven et Dani dont j’ai déjà eu les avis), je veux bien.
C’est d’autant plus dommage qu’à part ça il est top. Vraiment bien construit, mieux fini que l’habituel bout de polystyrène recouvert de plastoc. Le fit est vraiment nickel, autant le 2R ne convenait pas à tout le monde, autant le 3R a été revu et est nickel.
J'en suis à me demander si je le renvoie, parce qu'à ce prix ça fait un peu chier
