[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 975
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par sondeuchman68 »

Je n'ai pas forcement un avis tranché sur la question (ma pratique est connue par plusieurs d'entre-vous...en solo, sur sentier non-adapté surtout!)
Mais effectivement avec toutes ses différences de pratique les points de vue ne peuvent que diverger.
Un peu de tolérance, être méfiant quand même. Je partage beaucoup les arguments de Manu. Surtout éviter de légiférer n'importe comment ou d'ouvrir des portes pour réglementer la pratique du VTT sur certains sentiers uniquement !
Pour se faire un avis, il faudrait que chacun emprunte la descente d'Aspach... je l'ai fait à plusieurs reprises au tout début (je trouvais l'initiative sympa même si le préférais avant :mrgreen: ), puis dernièrement. Et là, il suffit de voir les entrées et sorties d'épingles, les "coupes" ou le départ "rajouté" en free-ride au-dessus du départ du sentier balisé pour se faire une opinion... Perso, en tant que randonneur (pédestre aussi)je ne l'emprunterais plus du tout aujourd'hui pour ce qu'il est devenu !
Je trouve cela bien dommage partant d'une initiative bien sympathique au départ.

Mais ceci n'est qu'un avis de plus... qui peut aussi évoluer avec les années bien que depuis mon adolescence c'est les sentiers pédestres pur jus qui font mon bonheur ::d
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Dani le baroudeur »

Le haut rhin est gorgé de vttiste donc c'est plutot positif ce genre d'action. Chez nous, les vttistes sont encore tres rare (à part au mont saint odile) donc pas vraiment de prob. Cependant, modifier la forme du sentier pour les vttistes, je dis non. Le vttiste doit s'adapter au sentier si il est technique. Si je veux du flow, je vais en bikepark. Mon avis.
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Dani le baroudeur »

D'un autre coté, les "outdoor activities" attirent de plus en plus de monde: à travers les années, on vois que le nombre de randonneurs ou vttistes augmente. Il y aura forcement de plus en plus d'accrochages entre les deux differents mondes. Je suis également randonneur donc je peux voir le prob des deux camps.
Modifié en dernier par Dani le baroudeur le mar. 7 mars 2017 21:23, modifié 1 fois.
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5003
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Papybrujor »

Binano a écrit :Je ne comprends pas ce que tu veux dire Bruno ?

L'audience d'hier montre que les membres lisent mais ne participent pas forcément... mais même s'il n'y avait que 30 membres actifs, je ne vois pas le rapport avec le sujet ???
Image
C'est en réponse à ta phase : " . ce que je vois c'est que maintenant la grande majorité des pratiquants commencent par ça."

Non la grande majorité ne roule pas comme ça, mais une grande partie des membres actifs du forum oui
La démarche de Julien est de facilité le roulage de ces gens et ceci avec le grand risque de créer encore plus de conflits et in fine de pénaliser tout les vététistes.

Par contre aller réparer le dégâts crées par les vététistes oui mais en rémétant le sentier dans son état d'origine.
Avatar du membre
Julien
Noob
Noob
Messages : 26
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:49
Prénom : Julien
Niveau : Débutant
Contact :

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Julien »

Je comprends tout à fait vos peurs et rétissances sur le sujet.

je me répète, on ne fait pas de sentier VTT mais les endroits qui se déteriorent à cause de notre pratique sont modifiés afin de minimaliser l'impact du VTT.

le retour que j'ai eu immédiatement du CV c'est que JAMAIS les cyclistes ont participés aux journées de nettoyage ou d'entretien. Que JAMAIS ils ont eu des remerciements pour leur travail.
et là on peut facilement comprendre leur frustration. de plus que le massif du Hohlandsbourg est très fréquenté par tout type de cycliste.

On a bossé sur le sentier d'Aspach à la demande du CV, il était trop dégradé pour les marcheurs. Il a été refait pour pouvoir etre marché correctement (testé et approuvé) les virages les plus détruits (y a pas d'autre mot) par les cycliste ont été repensé (on a essayé de penser :hehe: ) pour eviter de devoir le refaire tout les ans.

ce n'est pas nous qui choisissons les sentiers à entretenir mais le CV. on a une occasion unique de s''investir au près du CV local, ils ont aussi peur de "laisser entrer le loup dans la bergerie" mais c'est un risque qu'ils sont prets à prendre, alors on va essayé de pas les décevoir.

Personnellement je roule tout type de sentier ou piste ou bikepark ou route (et oui la route c'est bien aussi), je m'adapte sur ce que je roule et j'affectionne plus particulièrement le très engagé et technique. Donc c'est pas vraiment par interet personnel que je passe de heures a entretenir des sentiers en ligne droite...

On espère surtout que celà fera bouger les cyclistes, les faire réfléchir et surtout prendre du plaisir à rouler des sentiers tout propre !

toutes suggestions pour nous améliorer sont et seront les bienvenue !
car là on a un sérieux travail de com à faire :)
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Binano »

Papybrujor a écrit :C'est en réponse à ta phase : " . ce que je vois c'est que maintenant la grande majorité des pratiquants commencent par ça."

Non la grande majorité ne roule pas comme ça, mais une grande partie des membres actifs du forum oui
Eh bien je ne sais pas quelles sont tes sources pour dire ça mais en ce qui me concerne j'utilise Facebook, Strava, Youtube et il n'y a pas photo : Quand un jeune commence le VTT c'est pour reproduire ce qu'il voit sur ces réseaux sociaux. Cette nouvelle génération de pratiquants arrive en force sur les sentiers, ce n'est absolument pas spécifique aux membres "actifs" du forum.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Rox »

Moi je suis du même avis que Manu mais force est de constater que la ou les pratiques du vtt évoluent et qu il faut savoir s adapter. Du coup je soutiens l action de Julien car si on ne fait rien de façon officielle et structurée, les randonneurs à pieds auront toutes les raisons et à juste titre de faire interdire les vélos sur les sentiers.

Et perso les tracés officiel vtt dans les Vosges c'est de la....euh...pas top du tout. ..
Roule Raoul !
Manu

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Manu »

psed0nym a écrit :Je n'aime pas ce genre de sujet sur internet car il y a toujours une perte d'information au niveau de la communication entre l'émetteur et le récepteur du message.

Mais là je suis vraiment "saoulé" de voir qu'il y souvent la critique facile sur ce sujet ; mais franchement ICI qui fait vraiment quelque chose pour l'intérêt commun du VTT sur nos massifs ?

Personne !
Ce n'est pas une journée de coups de pioche à Masevaux qui change la donne...

Dommage de lui faire un procès;

Alors Bravo Julien; bravo à tes collègues pour prendre de votre temps et de monter une association pour essayer de réaliser quelque chose de constructif avec le CV. Pérenniser vos actions !

.
je ne suis pas tout a fait d'accord avec cette remarque...je trouve que la plupart des membres du forum (et autres pratiquants) en ont déja fait beaucoup en prenant conscience que notre discipline pouvait avoir un impact négatif et en agissant de manière responsable sur le terrain. y'a a quand même un élan au niveau de l'implication morale. apres pour ce qui est de nous fédérer c'est clair, c'est pas gagné...la preuve on se prend la tête entre nous !
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2282
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par miles »

Manu a écrit :
psed0nym a écrit :Je n'aime pas ce genre de sujet sur internet car il y a toujours une perte d'information au niveau de la communication entre l'émetteur et le récepteur du message.

Mais là je suis vraiment "saoulé" de voir qu'il y souvent la critique facile sur ce sujet ; mais franchement ICI qui fait vraiment quelque chose pour l'intérêt commun du VTT sur nos massifs ?

Personne !
Ce n'est pas une journée de coups de pioche à Masevaux qui change la donne...

Dommage de lui faire un procès;

Alors Bravo Julien; bravo à tes collègues pour prendre de votre temps et de monter une association pour essayer de réaliser quelque chose de constructif avec le CV. Pérenniser vos actions !

.
je ne suis pas tout a fait d'accord avec cette remarque...je trouve que la plupart des membres du forum (et autres pratiquants) en ont déja fait beaucoup en prenant conscience que notre discipline pouvait avoir un impact négatif et en agissant de manière responsable sur le terrain. y'a a quand même un élan au niveau de l'implication morale. apres pour ce qui est de nous fédérer c'est clair, c'est pas gagné...la preuve on se prend la tête entre nous !
Dire que personne ne fait rien ici c'est un peu sévère, Spoogue (il n'est pas le seul avec la MBF) se bouge quand même pas mal le c.. sur Masevaux et mine de rien, les journées de travail crées du lien avec le CV pour discuter.
Bref, le sujet a déjà bien été traité, :jesors:
Image
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

[Samedi 25 mars] Nettoyage de Printemps avec le CV wintzenheim

Message par Tanikvelo »

Attention, de mon côté, je me dédouane pas, l'intention est louable et je soutiens et soutiendrai toutes ces initiatives et assoc' pour permettre un dialogue (même si on était tous bien éduqué etc... on en aurait pas foncièrement besoin), surtout si c'est pour faire un trail center à l'anglaise ou comme à Fribourg.

Là je fais juste la remarque qu'à notre époque tout va très vite, et en lisant et disant que le sentier a été 'aménagé' pour permettre le passage de VTT et faciliter l'accessibilité aux pratiquants lambda (j'suis d'accord qu'il faille ouvrir au monde la nature, mais si tu vas en montagne pour pédaler ou autres, c'est à toi de t'adapter et si tu sais pas faire, tu passes à pied ou tu t'entraînes...), la dérive va être rapide, justement à cause de cette communication-là. Les vTTistes vont s'approprier le truc en disant que le sentier ne craint rien vu les aménagements et vont s'en donner à coeur joie (car ça va arriver, dans le cerveau de certains, ça sonnera comme bike park), ça peut vite dégénérer. Manque plus que la cotation 'noire-bleu-rouge-vert' et ce serait le pompon (humour vert ON)!

Et pis on est pas obligé de dire toujours ce que l'on fait à gauche à droite pour aider/dialoguer/etc... Par ex. , de mon côté, je suis membre du CV SMaM, j'aide effectivement à rouvrir/entretenir des sentiers historiques, je mets un mot à l'ONF ou au CV du coin où je suis quand je vois un chemin ou un sentier obstrué par des arbres, un affaissement qui pointe par ex. (et qu'il me recontacte dès la fin des travaux, là y'a 2 semaines sur Altkirch j'sais qu'on peut reprendre en partie le sentier de la falaise où un arbre était tombé et un autre menaçait de tomber et où le collège/lycée passe souvent pour la CO), je laisse un mot au référent des topoguides si j'emprunte un parcours en disant s'il manque un balisage, ou comme avant avec l'ONF, et d'autres choses encore...
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Répondre