Je comprends tout à fait vos peurs et rétissances sur le sujet.
je me répète, on ne fait pas de sentier VTT mais les endroits qui se déteriorent à cause de notre pratique sont modifiés afin de minimaliser l'impact du VTT.
le retour que j'ai eu immédiatement du CV c'est que JAMAIS les cyclistes ont participés aux journées de nettoyage ou d'entretien. Que JAMAIS ils ont eu des remerciements pour leur travail.
et là on peut facilement comprendre leur frustration. de plus que le massif du Hohlandsbourg est très fréquenté par tout type de cycliste.
On a bossé sur le sentier d'Aspach à la demande du CV, il était trop dégradé pour les marcheurs. Il a été refait pour pouvoir etre marché correctement (testé et approuvé) les virages les plus détruits (y a pas d'autre mot) par les cycliste ont été repensé (on a essayé de penser

) pour eviter de devoir le refaire tout les ans.
ce n'est pas nous qui choisissons les sentiers à entretenir mais le CV. on a une occasion unique de s''investir au près du CV local, ils ont aussi peur de "laisser entrer le loup dans la bergerie" mais c'est un risque qu'ils sont prets à prendre, alors on va essayé de pas les décevoir.
Personnellement je roule tout type de sentier ou piste ou bikepark ou route (et oui la route c'est bien aussi), je m'adapte sur ce que je roule et j'affectionne plus particulièrement le très engagé et technique. Donc c'est pas vraiment par interet personnel que je passe de heures a entretenir des sentiers en ligne droite...
On espère surtout que celà fera bouger les cyclistes, les faire réfléchir et surtout prendre du plaisir à rouler des sentiers tout propre !
toutes suggestions pour nous améliorer sont et seront les bienvenue !
car là on a un sérieux travail de com à faire