Manu a écrit : 
wahou ! ca c'est du même niveau que les élèves de ma femme qui balancent leur déchets au milieu de la salle de classe et quand ils se prennent une colle ils répondent que de toute façon y'a des femmes de ménages qui sont payées pour nettoyer les locaux ! bref..
Mouais... merci pour la comparaison

mais ça n'a vraiment rien à voir avec des déchets. Si tu laisses faire la nature et que tu la laisses tranquille, elle reprend ses droits contrairement à la salle de classe de ta femme...
par contre sur quoi tu te bases pour être certain qu'ils retapent les sentiers a l'identique ? moi perso j'ai pu voir des sentiers qui justement ont pris cher et en gardent les marques des années après...j'imagine que le randonneur un peu grincheux qui fait la même constation va en remettre une couche sur les vtt qui détruisent les sentiers et tout le reste. parce que le mec, all mountain, enduro, epreuves organisées, vttistes solitaire, il s'en fou et il mettra tout le monde dans le même panier. pour moi il est clair que ces enduro font partie des verrues qui pour le plaisir d'un certain nombre nuisent ou nuiront a l’intérêt du plus grand nombre !
A l'identique ça ne le sera plus jamais je pense, non pas que les sentiers ne soient pas retapés après l'épreuve (je pense qu'ils le sont mais je me trompe peut-être) mais plutôt qu'une fois marqués comme étant des tracés enduros, tout le monde y retourne... un peu de trop, ne laissant pas la nature reprendre ses droits (cf. plus haut). Ca a été le cas à Dabo cette année avec un rappel à l'ordre de l'ONF. Mais là je trouve que la démarche du CET 2017 est bien vu. Ils tracent des spéciales et les officialisent après l'épreuve..! En gros plus personne pourra dire que les enduros détruisent les sentiers puisqu'ils sont créés spécifiquement pour l'épreuve :
Cannondale Enduro Tour a écrit :L'organisation travaille en partenariat avec la communauté de commune de la vallée du Florival pour créer des sentiers enduro balisés suite à l'événement !
Je me permets d'ajouter un autre de mes point de vue : Quand je faisais de la moto, j'allais à l'Anneau du Rhin une fois par mois pour me défouler sur la piste... quand je retournais sur la route avec cette moto, je n'avais plus envie de rouler vite. C'est un peu pareil quand tu participes à une épreuve d'enduro et que tu retournes sur des sentiers plus sensibles.