justement...il semblerait qu'un mec comme clementz qui débarque avec sa petite notoriété et sa liste de sponsors ait des facilités pour organiser des épreuves sur sentiers. a chaque petite rando organisée les mecs doivent se rabattre sur du large a 80% parce qu'on ne les autorise pas a prendre du sentier ! et la pour le grande messe enduro on offre les plus beaux sentiers des secteurs sur un plateau. y'a vraiment beaucoup de choses qu'il faut qu'on m'explique avec ces enduroskawah2 a écrit :ils demandent les autorisations de passage a qui, les organisateurs d'enduros?
Projet protection patrimoine commun
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Manu
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Re: Projet protection patrimoine commun
Mouais... merci pour la comparaisonManu a écrit :wahou ! ca c'est du même niveau que les élèves de ma femme qui balancent leur déchets au milieu de la salle de classe et quand ils se prennent une colle ils répondent que de toute façon y'a des femmes de ménages qui sont payées pour nettoyer les locaux ! bref..
A l'identique ça ne le sera plus jamais je pense, non pas que les sentiers ne soient pas retapés après l'épreuve (je pense qu'ils le sont mais je me trompe peut-être) mais plutôt qu'une fois marqués comme étant des tracés enduros, tout le monde y retourne... un peu de trop, ne laissant pas la nature reprendre ses droits (cf. plus haut). Ca a été le cas à Dabo cette année avec un rappel à l'ordre de l'ONF. Mais là je trouve que la démarche du CET 2017 est bien vu. Ils tracent des spéciales et les officialisent après l'épreuve..! En gros plus personne pourra dire que les enduros détruisent les sentiers puisqu'ils sont créés spécifiquement pour l'épreuve :par contre sur quoi tu te bases pour être certain qu'ils retapent les sentiers a l'identique ? moi perso j'ai pu voir des sentiers qui justement ont pris cher et en gardent les marques des années après...j'imagine que le randonneur un peu grincheux qui fait la même constation va en remettre une couche sur les vtt qui détruisent les sentiers et tout le reste. parce que le mec, all mountain, enduro, epreuves organisées, vttistes solitaire, il s'en fou et il mettra tout le monde dans le même panier. pour moi il est clair que ces enduro font partie des verrues qui pour le plaisir d'un certain nombre nuisent ou nuiront a l’intérêt du plus grand nombre !
Je me permets d'ajouter un autre de mes point de vue : Quand je faisais de la moto, j'allais à l'Anneau du Rhin une fois par mois pour me défouler sur la piste... quand je retournais sur la route avec cette moto, je n'avais plus envie de rouler vite. C'est un peu pareil quand tu participes à une épreuve d'enduro et que tu retournes sur des sentiers plus sensibles.Cannondale Enduro Tour a écrit :L'organisation travaille en partenariat avec la communauté de commune de la vallée du Florival pour créer des sentiers enduro balisés suite à l'événement !
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Re: Projet protection patrimoine commun
Un sentier avec des grosses ornières, tu as beau laisser faire la nature, à part de l'érotion il n'en resortira rien ...
Une fois déstabilisé, c'est pas 2 coup de pioche et un peu de tout venant qui vont le remettre e état durablement.
Pas sur que les gars qui ont l'habitude de rouler en enduro, ce mettent à rouler propre sur les sentier après ...
Une fois déstabilisé, c'est pas 2 coup de pioche et un peu de tout venant qui vont le remettre e état durablement.
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Re: Projet protection patrimoine commun
Dans l'ordre, dans un premier temps le coup de pioche, c'est indispensable si comme tu le dis il y a des grosses ornière pouvant provoquer l'érosion. Dans un deuxième temps tu laisses faire la nature.tomichou a écrit :Un sentier avec des grosses ornières, tu as beau laisser faire la nature, à part de l'érotion il n'en resortira rien ...
Une fois déstabilisé, c'est pas 2 coup de pioche et un peu de tout venant qui vont le remettre e état durablement.
Oui, pas sûr mais c'est mon cas. En tout cas j'essaye et sans les témoignages de la MBF je roulerais surement comme un dégueulasse aujourd'hui sans me soucier de rien.tomichou a écrit :Pas sur que les gars qui ont l'habitude de rouler en enduro, ce mettent à rouler propre sur les sentier après ...
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Re: Projet protection patrimoine commun
Bah alors tu mets des renforts, rondins, etc. Tu pourrais débattre de ses techniques avec le CV lors d'une journée d'entretien organisée par Spoogue 
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Re: Projet protection patrimoine commun
Ah bein non tu ne me rejoins pas... je pense que c'est une bonne chose qu'ils soient présents sur le CET moiSpoogue a écrit :@binano je te rejoins sur la présence de la MBF sur le CET j'ai posé la question , la réponse ne m'a pas convaincu .
Je reproche juste aux gars qui font l'épreuve avec le maillot MBF de ne pas assez communiquer avec les compétiteurs... ils disent à peine bonjour
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Re: Projet protection patrimoine commun
Il y a différents sons de cloche apparemment : http://mbf-france.fr/actionnationaleint ... -en-foret/Spoogue a écrit :le VTT étant considéré comme véhicule dans le code forestier , donc limité sur les chemins de 2m
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Re: Projet protection patrimoine commun
Binano, tu confirme ce que dit Spoogue.Binano a écrit :Il y a différents sons de cloche apparemment : http://mbf-france.fr/actionnationaleint ... -en-foret/Spoogue a écrit :le VTT étant considéré comme véhicule dans le code forestier , donc limité sur les chemins de 2m
Aussi, si l’on considère le VTT comme un véhicule, il nous reste uniquement les routes goudronnées en forêt et les chemins larges ouverts à la circulation (interdits dès lors qu’il y a une barrière ou un panneau B0).
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Re: Projet protection patrimoine commun
Il faut lire le document en entier Tomichou
Et ici, ils parlent bien d'interprétation... c'est pour ça que je dis qu'il y a différents sons de cloche :Aussi, si l’on considère le VTT comme un véhicule, il nous reste uniquement les routes goudronnées en forêt et les chemins larges ouverts à la circulation (interdits dès lors qu’il y a une barrière ou un panneau B0).
Il est pourtant évident qu’aucune réglementation n’a jamais été opposée au VTT en forêt de manière globale pour diverses raisons :
- - Lors de la rédaction initiale du Code Forestier, le VTT n’existait pas. Ainsi, le législateur n’a jamais souhaité l’interdire.
- Le Code de l’Environnement précise quant à lui cette distinction entre « véhicules motorisés » et « véhicules non motorisés ». Il vient donc en complément du code forestier pour le préciser.
- Depuis 2013, l’ONF a signé une convention avec les Fédérations Françaises de Cyclisme et de Cyclotourisme, indiquant que les VTT sont « tolérés » sur tous types de voies. Cela signifie bien que le VTT est différencié des véhicules motorisés par l’ONF…
L’application du code forestier dépend bien souvent de l’interprétation que les agents en font localement. Certains agents forestiers considèrent le VTT comme un véhicule et appliquent donc la même réglementation à un VTT qu’à un 4×4 ou à une voiture de tourisme. La plupart font la différence entre VTT et véhicule, ainsi, la pratique du VTT sur « singles » ne leur pose pas de problèmes. Lorsque l’on échange avec l’ONF au niveau national, cette dernière option est d’ailleurs privilégiée.
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Re: Projet protection patrimoine commun
Oui le VTT est "toléré" et non "autorisé"Binano a écrit :Il faut lire le document en entier Tomichou![]()
Et ici, ils parlent bien d'interprétation... c'est pour ça que je dis qu'il y a différents sons de cloche :Aussi, si l’on considère le VTT comme un véhicule, il nous reste uniquement les routes goudronnées en forêt et les chemins larges ouverts à la circulation (interdits dès lors qu’il y a une barrière ou un panneau B0).
Il est pourtant évident qu’aucune réglementation n’a jamais été opposée au VTT en forêt de manière globale pour diverses raisons :
- - Lors de la rédaction initiale du Code Forestier, le VTT n’existait pas. Ainsi, le législateur n’a jamais souhaité l’interdire.
- Le Code de l’Environnement précise quant à lui cette distinction entre « véhicules motorisés » et « véhicules non motorisés ». Il vient donc en complément du code forestier pour le préciser.
- Depuis 2013, l’ONF a signé une convention avec les Fédérations Françaises de Cyclisme et de Cyclotourisme, indiquant que les VTT sont « tolérés » sur tous types de voies. Cela signifie bien que le VTT est différencié des véhicules motorisés par l’ONF…L’application du code forestier dépend bien souvent de l’interprétation que les agents en font localement. Certains agents forestiers considèrent le VTT comme un véhicule et appliquent donc la même réglementation à un VTT qu’à un 4×4 ou à une voiture de tourisme. La plupart font la différence entre VTT et véhicule, ainsi, la pratique du VTT sur « singles » ne leur pose pas de problèmes. Lorsque l’on échange avec l’ONF au niveau national, cette dernière option est d’ailleurs privilégiée.

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