les réglages ?
au départ je me suis appuyé sur cet article:
http://www.vtt-a-2.fr/2016/08/regler-so ... igide.html
assez rapidement je me suis rendu compte que la manière d'aborder le problème ne me convenait absolument pas ! pneus a très basses pressions, détente freinée, sag xc...pour moi c'est le meilleur moyen de se retrouver avec un bout de bois au comportement flou. un débattement mal exploité et un risque non négligeable au niveau matos (pneu pincé, jante cassée).
j'ai seulement quatres sorties au compteur mais j'ai quand même l'impression qu'aborder le plus comme vélo foncièrement différent d'un skinny est une erreur. j'aurais tendance a dire que le plus est un skinny avec des pneus un peu plus gros et non un fat avec des pneus un peu plus petit. du coup les soucis de rebond/ecrasement rencontrés en fat sont franchement beaucoup moins présents en plus.
du coup je suis parti du principe que pour les suspensions je les règle comme un skinny sans me soucier des pneus. donc sag à 30% et détente habituelle. ensuite pour les pneus ca se complique un peu...en tout cas en ce qui concerne avec ma monte en nobby nic le facteur solidité est a prendre en compte (pneu arrière coupé par pincement a la deuxième sortie avec pression sous 1 bar). donc faut jouer sur le trio écrasement/rebond/pincement. du coup ca complique un peu la chose. je suis parti dans l'idée de rester un peu sur gonflé pour jouer la sécu...l'idée étant de réduire au max le rebond tout en se laissant une petite marge supérieur en terme de pression. donc de ce coté la je dois faire une concession pour l'instant...un touché qui pourrait être un poil meilleur a plus basse pression mais avec le risque de pincer le pneu en terrain cassant.
voila pour le premier dégrossissage...plutôt positif et déjà de bonnes sensations mais je pense que la suite va pas mal dépendre de la capacité qu'auront les constructeurs a sortir des pneus réellement adaptés au format. a savoir un pneu souple pour un bon touché. mais un pneu qui ne s'affaisse pas pour pouvoir rouler réellement a très basse pression en limitant le risque de pincement. et un pneu qui reste léger pour une pratique all mountain...la y'a un peu de boulot pour les ingé a mon avis !