Le Plus...Ses plus et ses moins !

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Manu

Le Plus...Ses plus et ses moins !

Message par Manu »

Le topic du Plus...27.5+ ou B+ ou encore 28. bref, le topic des vélos qui ressemblent a des motos et sur lesquels beaucoup de gens ont déjà des idées toutes faites mais sur lesquels peu de gens on déjà roulé :mrgreen:

Réglages, matos, retours d'expériences, questions...etc
Manu

Re: Le Plus...Ses plus et ses moins !

Message par Manu »

les réglages ?

au départ je me suis appuyé sur cet article: http://www.vtt-a-2.fr/2016/08/regler-so ... igide.html

assez rapidement je me suis rendu compte que la manière d'aborder le problème ne me convenait absolument pas ! pneus a très basses pressions, détente freinée, sag xc...pour moi c'est le meilleur moyen de se retrouver avec un bout de bois au comportement flou. un débattement mal exploité et un risque non négligeable au niveau matos (pneu pincé, jante cassée).

j'ai seulement quatres sorties au compteur mais j'ai quand même l'impression qu'aborder le plus comme vélo foncièrement différent d'un skinny est une erreur. j'aurais tendance a dire que le plus est un skinny avec des pneus un peu plus gros et non un fat avec des pneus un peu plus petit. du coup les soucis de rebond/ecrasement rencontrés en fat sont franchement beaucoup moins présents en plus.

du coup je suis parti du principe que pour les suspensions je les règle comme un skinny sans me soucier des pneus. donc sag à 30% et détente habituelle. ensuite pour les pneus ca se complique un peu...en tout cas en ce qui concerne avec ma monte en nobby nic le facteur solidité est a prendre en compte (pneu arrière coupé par pincement a la deuxième sortie avec pression sous 1 bar). donc faut jouer sur le trio écrasement/rebond/pincement. du coup ca complique un peu la chose. je suis parti dans l'idée de rester un peu sur gonflé pour jouer la sécu...l'idée étant de réduire au max le rebond tout en se laissant une petite marge supérieur en terme de pression. donc de ce coté la je dois faire une concession pour l'instant...un touché qui pourrait être un poil meilleur a plus basse pression mais avec le risque de pincer le pneu en terrain cassant.

voila pour le premier dégrossissage...plutôt positif et déjà de bonnes sensations mais je pense que la suite va pas mal dépendre de la capacité qu'auront les constructeurs a sortir des pneus réellement adaptés au format. a savoir un pneu souple pour un bon touché. mais un pneu qui ne s'affaisse pas pour pouvoir rouler réellement a très basse pression en limitant le risque de pincement. et un pneu qui reste léger pour une pratique all mountain...la y'a un peu de boulot pour les ingé a mon avis !
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Le Plus...Ses plus et ses moins !

Message par Tanikvelo »

Koloss chez Hutchinson.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Avatar du membre
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 556
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 20:12
Niveau : Confirmé
VTT : HTLT / Vantage +
Localisation : 68800

Re: Le Plus...Ses plus et ses moins !

Message par gogol69 »

Maxxis propose le Rekon aussi. Carcasse exo et gros crampons, le tout à 820g. Mais qui sort à quasi 80euros...Ca me coûte à peu près la même chose de changer un pneu sur ma bagnole...
Hail Satan

Image
Avatar du membre
CHRIS 68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 10:14
Prénom : Christophe
Niveau : Intermédiaire
VTT : Giant XTC Advanced 2
Canyon Strive 4.0 Race

Re: Le Plus...Ses plus et ses moins !

Message par CHRIS 68 »

Pendant mon test du Scott Genius Lt+ à la Pass'Porte, les pneus étaient gonflés à 1,2 bar ;)
Comme l'a dit gogol Maxxis sort toute une gamme de pneus + par contre c'est vrai que les tarifs pique les yeux :(

Imageh
Jamais plus vite qu'à fond :P
Avatar du membre
Buxkopf:on
Animateur
Animateur
Messages : 1032
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 10:32
VTT : un peu de tout depuis 1987
Localisation : in the Sundgau

Re: Le Plus...Ses plus et ses moins !

Message par Buxkopf:on »

mode raleur ON

comme dit plus haut... un pneu en 17' de mon Countryman est même pas 90€... payer entre 70€ et 110€ un pneu de VTT, là faut arrêter :|

Faut qu'on m'explique ce qui justifie un tarif aussi haut par rapport à un 26' ! si tu le déchires lors des premières sorties, t'a gagné ta journée !

Tout ce marketing et ce pognon qui gravite autour du VTT ça ma va de moins en moins :/ c'est une usine à fric, ou les choses simples n'ont plus leur place ! on devrait pas, mais si on fait la contre-valeur en Francs... c'est ahurissant !


Image

mode raleur OFF



ce sujet va être intéressant, je vais chercher des pop corn :mrgreen:
Fan des produits de Tom, l'homme à la moustache...
Avatar du membre
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 556
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 20:12
Niveau : Confirmé
VTT : HTLT / Vantage +
Localisation : 68800

Re: Le Plus...Ses plus et ses moins !

Message par gogol69 »

Je suppose que la multiplication des standards fait que les processus de production sont plus nombreux eux aussi, associés à des quantités produites moindres. Ce qui donne une hausse des coûts.


Mais peut-être qu'on nous prends pour des quiches aussi...


Pour revenir au sujet à proprement parlé, je n'ai jamais roulé de vélo en +. Je testerais bien bien ça sur un VTTAE dans une rando hivernale sur les crêtes par exemples.
Hail Satan

Image
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Le Plus...Ses plus et ses moins !

Message par podfok2 »

Au risque d'être désagréable. ..
C'est un peu comme les casques POC...certes de bonne qualité mais hyper marketés... ça permet de faire passer le cher suppositoire pour un casque fabriqué en Chine...
J'ai parlé de POC...mais Urge, Evoc ou TLD sont aussi doués. ..
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Manu

Re: Le Plus...Ses plus et ses moins !

Message par Manu »

alors concernant la gamme plus de chez maxxis elle est intéressante dans le sens ou ils proposent tous leurs grands classiques en version 2.8. y'a donc moyen de faire de belles choses en montage av/ar différencié...mais il y a un gros MAIS: ca taille petit !!! pas mal de mesures vérifiées sur les forums us: en moyenne 67/68 mm au ballon (en comparaison j'ai mesuré mon nobby nic à 71 mm au ballon). ce qui en fait un vrai 2.6 et non du 2.8. on est donc plus sur du skinny que du plus.. a savoir aussi que la gamme maxxis plus est proposée en 120 tpi et gomme 3C (110 eu moyenne) et 60 tpi gomme 2C (70 eu en moyenne)
Avatar du membre
Tanikvelo
Animateur
Animateur
Messages : 1431
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 12:22

Re: Le Plus...Ses plus et ses moins !

Message par Tanikvelo »

Scott a changé les Schwalbe pour 2017 sur ces + et une trèèèèèès partie de la gamme pour du Maxxis, c'est pas pour rien mais ils nous ont dit que si Hutch' était capable de s'aligner sur les prix, et ben ça aurait Hutch' par ex. car les gommes et carcasses pour du + ou du VAE sont celles qui marchent le mieux. Malheureusement c'est un marché de niche, sur des produits de technologie un peu supérieure (carcasse spéciale, moule spécifique, etc... ) sur une matière première dont le prix ne cesse de grimper, du coup la note est salée! Mais ça me choque pas plus que ça, après comme dit Podfok, y'a un paquet de trucs dont le tarif me laisse pantois, même en VPC pour la seule raison que c'est le truc qui fait que tu sera s meilleur que ton voisin si tu l'as. 3000 balles pour un cadre, 250 balles pour un casque ou une paire de chaussures, etc....
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Répondre