[Tout savoir] Roues American Classic All Mountain

Tests matériels, retours, avis, essais, reviews et reportages photos réalisés par les membres du forum.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[Tout savoir] Roues American Classic All Mountain

Message par Binano »

Hop ! Je me lance dans la review des roues American Classic All Mountain !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


D'ailleurs, Je vous invite à en faire de même avec tous les produits que vous utilisez en VTT afin d'augmenter la crédibilité de notre forum et toucher de nouveaux membres ;)
Pour retrouver plus facilement les reviews, commencez votre titre par [Tout savoir]

exemple :
[Tout savoir] Avis chaussures VTT Mavic Scree
[Tout savoir] GPS Garmin Edge 800
[Tout savoir] Tige de selle téléscopique X-Fusion HiLo 2012
[Tout savoir] GPS TwoNav Sportiva 2
[Tout savoir] Sac à dos Vertical Eight (V8)
[Tout savoir] Lampe chinoise 930 lumens / Copie MagicShine
[Tout savoir] GoPro Hero 3 Black Edition


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Infos utiles :

Le site internet du constructeur : http://www.amclassic.com

Modes d'emploi :

Notice d'utilisation des roues
Notice de montage des pneus tubeless/tubeless ready
Les autres modes d'emploi ici : http://www.amclassic.com/en/help/manuals

La gamme :

- MTB Race 27-29 : Cross Country
- Terrain 26-27-29: Cross Country
- MTB 29 : Cross Country
- All Mountain 27-29 : Cross Country / All Mountain
- Wide Lightning 27-29 : Cross Country / Enduro
- Carbonator : Cross Country / Enduro

En ce qui me concerne, je vais vous parler des roues American Classic modèle All Mountain tubeless en 27.5"

Image

Ce qui m'a séduit :

- Tubeless naturellement
- Le prix, moins cher que les roues Mavic dans cette gamme.
- Largeur de jante importante, pour limiter les talonnements :
Image

Réglage du jeu :
- Pour régler le jeu de la roue arrière, il faut deux clefs de 19 dont une clef de type "clef à cone" de 4 mm d'épaisseur maximum :
Image
- Le réglage du jeu s'effectue avec la clé à cone de 19mm puis on verrouille le réglage avec le contre écrou :
Image

Axe de roue :
Peu importe votre diamètre d'axe, les axes font 17 mm et sont interchangeables. Pas d'adaptateurs à la con.

- Axe 9x135mm > 12x142mm
- Axe 12x142mm > 9x135mm
- Axe 9x135mm > 10x135mm (je trouve ça génial pour rigidifier l'arrière et passer en axe traversant de 10mm !)
- idem pour l'avant 9mm>15mm et 15>9mm... etc etc

Entretoises :

Deux bagues sont fournies. Une très fine de couleur noire et une plus épaisse en alu. Il faut monter les deux bagues avec les cassettes Shimano/SRAM 10V et uniquement la noire pour les autres. En commençant toujours le montage par la bague noire.

Avis et test longue durée :
- 12/08/2015 (9 mois d'utilisation) : Rien à déplorer de spécial. Juste un resserrage du jeu il y a deux semaines. J'en ai profité pour contrôler l'état des roulements : RAS
- 28/11/2016 (2 ans d'utilisation - 5218 km) : Toujours rien à signaler en utilisation All Mountain et Enduro si ce n'est quelques pocs dont un plus gros que les autres où j'ai cru avoir pété ma jante sur une mauvaise réception de saut sur une racine... finalement juste un très gros poc mais la jante est toujours étanche même si c'est un peu plus délicat à faire prendre, un très léger voile que je ferai surement reprendre avant de commencer la saison d'enduro. Pour l'instant, rien à redire, toujours aussi satisfait.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Tout savoir] Roues American Classic All Mountain

Message par Binano »

Du nouveau chez American Classic : Smokin’ Gun
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 556
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 20:12
Niveau : Confirmé
VTT : HTLT / Vantage +
Localisation : 68800

Re: [Tout savoir] Roues American Classic All Mountain

Message par gogol69 »

Salut Binano,

J'envisage de m'acheter cette paire de roues pour mon patrol. Du coup j'en profite pour te poser quelques questions.
J'ai vu que tu as du faire quelques réglages au moment du montage. (sans notice d'ailleurs)
De quoi s'agit-il exactement? Est-ce que c'est compliqué? Quels outils sont nécessaires?

Ensuite à l'usage. Tu en es content avec le recul? Pas de casse, de jeu, d'impacts majeurs?

Par ailleurs tu dis qu'elles sont tubeless d'origine. Donc pas de fond de jante à poser? C'est étonnant chez Alltricks (dernier vendeur) ils ne le précisent pas et disent fournir valve et fond de jante...

Enfin voila, merci à toi.
Hail Satan

Image
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Tout savoir] Roues American Classic All Mountain

Message par Binano »

gogol69 a écrit :J'ai vu que tu as du faire quelques réglages au moment du montage. (sans notice d'ailleurs)
De quoi s'agit-il exactement? Est-ce que c'est compliqué? Quels outils sont nécessaires?
Salut, il faut régler le jeu avec les deux clefs, c'est indiqué dans ma review. Rien de compliqué, c'est un système d'écrou et contre-écrou, simplissime. Tu serres le premier écrou et quand il n'y a plus de jeu, tu sécurises le réglage du premier écrou avec le contre-écrou.
gogol69 a écrit :(sans notice d'ailleurs)
Les liens des notices sont indiqués dans ma review, les roues sont livrées avec une notice mais pas en français.
gogol69 a écrit :Ensuite à l'usage. Tu en es content avec le recul? Pas de casse, de jeu, d'impacts majeurs?
Pas de casse et aucun jeu si ce n'est celui que j'ai resserré car les écrous étaient desserrés. Quelques pocs qui datent de l'endurigide quand ça tabassait fort... et un très gros poc sur une racine il y a quelques semaines, je pensais avoir niqué la jante tellement le choc a été violent mais finalement y'a juste un gros poc et un léger voile (la jante est encore étanche mais l'étanchéité du pneu est plus dur à faire prendre à ce niveau là). Je vais faire corriger ça avant la saison d'enduro.
gogol69 a écrit :Par ailleurs tu dis qu'elles sont tubeless d'origine. Donc pas de fond de jante à poser? C'est étonnant chez Alltricks (dernier vendeur) ils ne le précisent pas et disent fournir valve et fond de jante...
Les jantes sont étanches d'origine mais il y a bien un fond de jante qui est déjà monté. Et la valve est fournie.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 556
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 20:12
Niveau : Confirmé
VTT : HTLT / Vantage +
Localisation : 68800

Re: [Tout savoir] Roues American Classic All Mountain

Message par gogol69 »

Quelle célérité dans tes réponses c'est dingue.

Bref que du bon quoi...J'hésite entre celles-ci et les mavic Crossmax XL en fait.
Le réglage par clé correspond à quoi en fait? Il faut monter une partie soi même sur la jante?
Encore autre chose. Le corps de roue libre est compatible 1x11?
Et dernière question; tu as vérifié le poids?
Hail Satan

Image
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Tout savoir] Roues American Classic All Mountain

Message par Binano »

gogol69 a écrit :Bref que du bon quoi...J'hésite entre celles-ci et les mavic Crossmax XL en fait.
Mes dernières expériences avec Mavic n'ont pas été concluantes... c'était de l'entrée de gamme mais quand même ! Du jeu non récupérable dès la première sortie, c'est abusé..!
Le réglage par clé correspond à quoi en fait?
Le jeu, comme pour les jeux de direction tu dois serrer sinon il y a du jeu... et naturellement arrêter de serrer dès qu'il n'y a plus de jeu. "Ne pas trop serrer" en d'autres termes.
Il faut monter une partie soi même sur la jante?
En ce qui me concerne, oui, car les jantes étaient livrées en axe de 12 donc j'avais changé l'axe par un axe de 10mm pour l'endurigide. Et ensuite j'ai remonté l'axe de 12mm pour les utiliser sur le Meta V4. Quand tu changes l'axe tu dois démonter les écrous et reprendre le réglage du jeu. Mais même si je n'avais pas changé d'axe j'aurais contrôlé le serrage des écrous de réglage, c''est tellement simple à faire.
gogol69 a écrit :Bref que du bon quoi...
Oui, à refaire je reprendrais les mêmes.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 556
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 20:12
Niveau : Confirmé
VTT : HTLT / Vantage +
Localisation : 68800

Re: [Tout savoir] Roues American Classic All Mountain

Message par gogol69 »

Encore une chose. Le corps de roue libre est adapté au 1x11 de sram?
Hail Satan

Image
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Tout savoir] Roues American Classic All Mountain

Message par Binano »

gogol69 a écrit :Encore une chose. Le corps de roue libre est adapté au 1x11 de sram?
Non, pour le Sram xD, il faut le changer : http://www.alltricks.fr/F-41493-pieces- ... __axe_17mm
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
gogol69
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 556
Enregistré le : dim. 20 avr. 2014 20:12
Niveau : Confirmé
VTT : HTLT / Vantage +
Localisation : 68800

Re: [Tout savoir] Roues American Classic All Mountain

Message par gogol69 »

Rhaaa les cons...
Hail Satan

Image
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [Tout savoir] Roues American Classic All Mountain

Message par Binano »

Je pense que c'est pareil avec les autres marques... tu ne peux pas monter des roues SRAM/Shimano standard sans kit de transformation pour passer en Sram xD
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre