VTT Canyon : Avis, recommandations et expériences

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Répondre
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Re: VTT Canyon : Avis, recommandations et expériences

Message par Binano »

Deux choses pourraient me freiner dans un éventuel achat de VTT Canyon :
- Le SAV Canyon avec ce genre de témoignage sur la toile même si je pense qu'il ne faut pas faire d'un cas isolé une généralité : http://brianosaure.com/freeride/coup-de ... arton.html
- L'entretien. Et pour ça j'aimerais avoir la certitude qu'un bouclard accepterait de prendre en charge mon VTT en cas de problème. Et j'aimerais savoir ça avant l'achat du VTT sans avoir l'impression d'aller quémander... si le bouclard prend le vélo en charge en faisant comprendre qu'il fait ça juste pour toi, pour te faire plaisir, pour te rendre service, dans sa grande bonté, alors je trouve que les rôles sont inversées et que le client n'est plus en position de force pour exiger un travail de qualité. Genre : "Bon, il a essayé mais il n'a pas réussi, c'est déjà bien sympa d'avoir essayé de régler mon Canyon". :0
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Binano

Message par Binano »

Strat a écrit :De plus, ayant le SAV pas trop loin je dois dire que ca me rassure.
Idem. D'ailleur, merci pour l'info :merci:
Pour le côté entretien j'ai posé la question à deux bouclards, et les deux m'ont dis "Ah bon mais pourquoi on ne ferais pas l'entretien ?".
Le gars de Morschwiller (Cycles Leicht Reverdy, je crois) a l'air sympa, je lui poserai la question ce soir.
Sur un SR ou un TS, régler des freins hydro / fourche / amorto reviens bien vite à plus de 100€, pour pas trop de boulot si le gars se débrouille, alors pourquoi refuserais-t-il ?
Pour plomber les ventes de Canyon qui doivent leur faire du tord j'imagine.
Car tu n'as pas acheté le VTT chez lui ?
Si c'est le cas ça confirme que j'ai bien fais de ne pas acheter le VTT chez lui :D
Sinon, ça pourrais m'inciter à acheter mon équipement / accessoire chez lui, voir pourquoi pas un futur vélo / rediriger des amis vers sa boutique.
Oui mais je ne suis pas certain que les vélocistes acceptent de se contenter des miettes... la plus grosse marge, ils doivent la faire en majorité sur les ventes de vélo et non sur l'entretien/réparation. J'imagine que s'ils se donnent le mot et refusent tous d'entretenir les VTT Canyon, ça va décourager beaucoup d'acheteur.

Je ne comprends pas pourquoi personne n'a encore créé de liste de vélocistes triés par département/ville acceptant de prendre en charge les VTT Canyon ?
ImageImageImageImage
kaamelott
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par kaamelott »

Strat a écrit :Il faudrait regarder sur le forum "Club Canyon", peut être cette liste existe-t-elle.

En faire une pour l'Alsace, ou au moins 68, serait déjà du grand boulot surtout que bon, si c'est à la tête du client alors bonjour la galère pour la créer :D

Oui, Canyon doit faire "mal" aux bouclards, mais ce ne sont pas eux les mauvais dans l'histoire, mais plutôt la marge dégagés par les marques, mais au final le bouclard lui à un vrai manque à gagner.
Le bouclard a un manque a gagner si a la base on veu acheter un vélo a 3000€ !

Par contre si on decide d'achetez un canyon et de le faire entretenir chez lui, plustot que d'achetez un D4 c'est lui le gagnant :mrgreen:

Bon sinon moins HS les canyon me plaise beaucoup aussi, mais je me demande si certain bouclard fond pas des reductions super interessante(a la tete du clien) puis un paiement en plusieurs fois pour le coup qui est interressant lui aussi !
peawy
Membre accro
Membre accro

Message par peawy »

Binano a écrit :Oui mais je ne suis pas certain que les vélocistes acceptent de se contenter des miettes... la plus grosse marge, ils doivent la faire en majorité sur les ventes de vélo et non sur l'entretien/réparation
Alors là à mon avis, c'est plutôt l'inverse.
Concurrence oblige, je pense que les "grosses marges", ils doivent peut-être en faire sur les vélo très chers, mais sous les 2000 euros, ça doit être plus que serré.
Y a qu'à voir ce que font les sites internet ou même canyon. On n'est pas dans des ordres de grandeurs qui vont du simple au double non plus.
Je pense que les marges se font maintenant beaucoup plus sur l'entretien et la vente d'accessoires et de petites fournitures (pattes à la con, graisse de chaîne, consommables, etc...)
Si c'est comme les bagnoles, je vais pas dire qu'ils vendent les vélos à perte pour t'avoir comme client, mais je pense vraiment que c'est pas sur la vente des vélos qu'ils margent le plus.
strat a écrit :Le gars de Morschwiller (Cycles Leicht Reverdy, je crois) a l'air sympa, je lui poserai la question ce soir.
Je confirme, il est très sympa, et très commerçant. Me fait un peu penser à l'ambiance "moto Voss" pour ceux qui connaissent. Pas avare en vrais conseils, propose des petits cafés quand y a pas trop de monde, à mon avis, ça lui ferait plaisir d'entretenir n'importe quel vélo, lui.
binano a écrit :mais au final le bouclard lui à un vrai manque à gagner.
Mouais, si ils se mettent à ne pas entretenir telle ou telle marque parce que ce ne sont pas eux qui te l'ont vendue, là, franchement, je vois pas... Ca veut dire qu'ils n'ont pas besoin de toi et qu'ils gagnent déjà assez bien leur vie, donc le manque à gagner, on repassera, et ils peuvent rester dans leur monde, ils ne m'intéressent pas non plus.
Bref, je ne vois vraiment pourquoi se prendre la tête sur un éventuel entretien, y aucune raison pour qu'il n'y ait pas au moins un revendeur qui vous accueille à bras ouvert, chers clients.

T'façons, on est largement capable de faire seul la majorité des opérations d'entretien sur nos biclous, et entre nous, si on veut comparer, est-ce que tu es satisfait du service "entretien" de Décathlon....?

C'est plus de garantie dont on peut se méfier... Et là, oui, pour sûr, vaut mieux avoir un SAV (pas un mécano) pas loin. Mais c'est comme pour toute VPC... Si demain, mes crosstrails me pètent à la gueule, ou que la reba de Binano commence à fuir, ce sera le même merdier...
Mais je ne pense pas non plus que ce soit vraiment plus souple si tu achètes ton vélo chez un détaillant... Tu lui amènes le vélo, il fait son bilan (devis...), te commande les pièces, barf... C'est sûr que là, faut faire 120 bornes pour ça avec un Canyon, mais bon, c'est costaud un VTT non ? :mrgreen:
Binano

Message par Binano »

Quand je vois les remises que sont capables de faire les vélocistes durant les soldes, tu ne m'oteras pas de la tête qu'ils margent fort sur les VTT..! :]

Malgré le fait d'avoir démonter ma fourche qui semble une des opérations les plus délicates de l'entretien d'un VTT, j'aurais du mal à me passer du coté rassurant d'avoir le SAV à 15 minutes de chez moi. Imaginez, y'a un truc qui branle sur le VTT, qui fait un bruit bizarre, t'emmènes le VTT chez D4, ils auscultent le VTT et commandent directement la nouvelle pièce, au pire ils envoient le VTT à l'atelier régional. Avec un Canyon, un truc qui branle ou qui fait un bruit bizarre, bein vas-y pour expliquer ça par téléphone au gars du SAV Canyon 8|

Par ailleurs, j'ai vendu un de mes vélo-pliants aujourd'hui... Obligé de l'envoyer par Chronopost et bien figurez-vous que La Poste impose des colis au maximum de 100mm de longueur et que la longueur+largeur+hauteur ne dépassent pas 200cm (longueur+2xlargeur+2xhauteur<300cm pour chronopost) donc impossible de l'envoyer en Collissimo, j'ai fait le tour des transporteurs (UPS, Feedx, TNT) et ça tournait aux alentours des 80-100€ l'envoi d'un colis de dimensions 85x75x40 cm (vélo plié) et encore TNT impose un maxi au niveau taille de colis aussi, les autres proposes de louer une palette mais c'est encore plus cher... Apparemment il faut être professionnel pour pouvoir envoyer facilement un colis de la taille d'un vélo... alors j'imagine même pas le bordel s'il fallait renvoyer le VTT Canyon en SAV ou l'emmener à Trois Epis pour un bruit bizarre. Oui, vous avez raison, ça serait vraiment pas de bol mais bon, ça peut arriver
ImageImageImageImage
kaamelott
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par kaamelott »

Bah au trois epis c'est eux qui s'en occupe pour l'envoyer apres donc c'est bon !!

Je bosse a la poste, et ce m'etonne ce que tu dit ! parce que des colis grand comme ca on en voit passer !
(La poste ou chronopost ?)
Binano

Message par Binano »

kaamelott a écrit :Bah au trois epis c'est eux qui s'en occupe pour l'envoyer apres donc c'est bon !!
C'est eux qui te te le renvoi mais avant il faut bien leur envoyer
Je bosse a la poste, et ce m'etonne ce que tu dit ! parce que des colis grand comme ca on en voit passer !
(La poste ou chronopost ?)
Les deux :
La poste : longueur+largeur+hauteur = 200 cm Envois non admis
Chronopost : longueur+2*largeur+2xhauteur. = 300 cm Conditions générales de vente
ImageImageImageImage
Binano

Message par Binano »

Dommage qu'ils ne fassent pas des 3X ou 4X sans frais comme cette semaine chez D4. ´tain avec des conditions comme celles-ci y'a moyen de craquer immédiatement pour un VTT et commencer la saison avec un super VTT :]
ImageImageImageImage
peawy
Membre accro
Membre accro

Message par peawy »

Binano a écrit :Dommage qu'ils ne fassent pas des 3X ou 4X sans frais comme cette semaine chez D4. ´tain avec des conditions comme celles-ci y'a moyen de craquer immédiatement pour un VTT et commencer la saison avec un super VTT :]
Mais tu as déjà un super VTT !
Binano

Message par Binano »

Strat a écrit :Binano, si tu as vraiment peur du SAV / entretien je te conseille alors d'aller chez le bouclard du coin, vraiment.
Arf... le bouclard du coin reste dans mon esprit trop cher pour ma bourse. C'est pourquoi je regarde les VTT de marque Canyon ou B'twin.
Je ne saurais pas dire si le RR 9.2 (1399€) et Nerve AL 06 (1366€ fdpi) jouent dans la même cour mais ils sont affichés quasi au même prix plutôt alléchant. Dans ce cas, qu'est-ce qui est le plus raisonnable ? Courir le risque de devoir se battre avec le SAV Canyon, s'amuser à calculer la différence entre les frais de port et la prise en charge SAV à chaque petits problèmes pour ne pas être perdant, ou encore perdre tout le bénéficie gagné à l'achat en payant des frais de "porc" exorbitants... ou bien acheter un B'twin avec des techniciens qui s'agouinent l'entretien du VTT mais dont les conditions de SAV sont super top ?
ImageImageImageImage
Répondre