Binano a écrit :Oui mais je ne suis pas certain que les vélocistes acceptent de se contenter des miettes... la plus grosse marge, ils doivent la faire en majorité sur les ventes de vélo et non sur l'entretien/réparation
Alors là à mon avis, c'est plutôt l'inverse.
Concurrence oblige, je pense que les "grosses marges", ils doivent peut-être en faire sur les vélo très chers, mais sous les 2000 euros, ça doit être plus que serré.
Y a qu'à voir ce que font les sites internet ou même canyon. On n'est pas dans des ordres de grandeurs qui vont du simple au double non plus.
Je pense que les marges se font maintenant beaucoup plus sur l'entretien et la vente d'accessoires et de petites fournitures (pattes à la con, graisse de chaîne, consommables, etc...)
Si c'est comme les bagnoles, je vais pas dire qu'ils vendent les vélos à perte pour t'avoir comme client, mais je pense vraiment que c'est pas sur la vente des vélos qu'ils margent le plus.
strat a écrit :Le gars de Morschwiller (Cycles Leicht Reverdy, je crois) a l'air sympa, je lui poserai la question ce soir.
Je confirme, il est très sympa, et très commerçant. Me fait un peu penser à l'ambiance "moto Voss" pour ceux qui connaissent. Pas avare en vrais conseils, propose des petits cafés quand y a pas trop de monde, à mon avis, ça lui ferait plaisir d'entretenir n'importe quel vélo, lui.
binano a écrit :mais au final le bouclard lui à un vrai manque à gagner.
Mouais, si ils se mettent à ne pas entretenir telle ou telle marque parce que ce ne sont pas eux qui te l'ont vendue, là, franchement, je vois pas... Ca veut dire qu'ils n'ont pas besoin de toi et qu'ils gagnent déjà assez bien leur vie, donc le manque à gagner, on repassera, et ils peuvent rester dans leur monde, ils ne m'intéressent pas non plus.
Bref, je ne vois vraiment pourquoi se prendre la tête sur un éventuel entretien, y aucune raison pour qu'il n'y ait pas au moins un revendeur qui vous accueille à bras ouvert, chers clients.
T'façons, on est largement capable de faire seul la majorité des opérations d'entretien sur nos biclous, et entre nous, si on veut comparer, est-ce que tu es satisfait du service "entretien" de Décathlon....?
C'est plus de garantie dont on peut se méfier... Et là, oui, pour sûr, vaut mieux avoir un SAV (pas un mécano) pas loin. Mais c'est comme pour toute VPC... Si demain, mes crosstrails me pètent à la gueule, ou que la reba de Binano commence à fuir, ce sera le même merdier...
Mais je ne pense pas non plus que ce soit vraiment plus souple si tu achètes ton vélo chez un détaillant... Tu lui amènes le vélo, il fait son bilan (devis...), te commande les pièces, barf... C'est sûr que là, faut faire 120 bornes pour ça avec un Canyon, mais bon, c'est costaud un VTT non ?