Passage mono
- Ludovic
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Re: Passage mono
Merci pour vos retours d’expérience.
J'ai bien fais de relancer le sujet car il semble qu il y a de plus en plus de convaincus.
J'ai bien fais de relancer le sujet car il semble qu il y a de plus en plus de convaincus.
- Papybrujor
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rose, mou et assisté!
Re: Passage mono
Certains ont choisi une solution hybride: double plateau AV sans dérailleur.
- Ludovic
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Re: Passage mono
C'est très spécialPapybrujor a écrit :Certains ont choisi une solution hybride: double plateau AV sans dérailleur.

- bubu
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Re: Passage mono
Pour moi le mono "abordable" manque de polyvalence. Lorsque le Eagle sera abordable je passerai en mono mais pour l'instant le double me va parfaitement.
Il n'existe que deux types de personnes : les alsaciens et ceux qui rêvent de l'être
Grand Est = schisstrack
Grand Est = schisstrack
Re: Passage mono
Perso je pense que d'avoir le poids sur le centre et non sur les roues est certainement bénéfique. Il y a pas mal de progrès à faire pour alléger les boites cependant. Tu arrives sur des poids entre 13 et 14 avec du matos enduro ce qui est bien.Erik a écrit :
Le prix c'est clair que c'est pas donné ! Quant à la Eagle, pour le moment c'est carrément prohibitif !![]()
A ce compte-là, je suis carrément d'accord avec Akekoukou, une boite Rohloff avec courroie et plus d'entretien ! Plus de frais... Fini ! Juste rouler !
Envoie du diot!
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Re: Passage mono
Pour moi après 1500km, pas de soucis en 1x10 "exotique" avec chape garbaruk... Ma chaine XT tient environ 1000km, donc c'est correct.
Je compte quand même passer sur du xt 11v pour avoir un montage plus propre (et changer la cassette + un nouveau plateau 42 dents ca me reviendrait aussi cher presque
)
Sinon ca monte partout avec un 30 dents à l'avant (sauf quand je suis dans un jour sans, ou ca devient un calvaire le mono
) et malgré le plateau narrow wide, j'ai rajouté un guide chaine pour être sur de ne pas dérailler 
Pour ce qui est du eagle accessible, il existe le kit one up shark qui permet de bricoler un 1x11 en cassette shimano ou sram 11-50 mais je sais pas ce que ca vaut
Je compte quand même passer sur du xt 11v pour avoir un montage plus propre (et changer la cassette + un nouveau plateau 42 dents ca me reviendrait aussi cher presque

Sinon ca monte partout avec un 30 dents à l'avant (sauf quand je suis dans un jour sans, ou ca devient un calvaire le mono


Pour ce qui est du eagle accessible, il existe le kit one up shark qui permet de bricoler un 1x11 en cassette shimano ou sram 11-50 mais je sais pas ce que ca vaut

- tomichou
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Re: Passage mono
Le pignon de 50 sur corps de roue libre au ça doit faire du copeau...Flo911 a écrit :Pour moi après 1500km, pas de soucis en 1x10 "exotique" avec chape garbaruk... Ma chaine XT tient environ 1000km, donc c'est correct.
Je compte quand même passer sur du xt 11v pour avoir un montage plus propre (et changer la cassette + un nouveau plateau 42 dents ca me reviendrait aussi cher presque)
Sinon ca monte partout avec un 30 dents à l'avant (sauf quand je suis dans un jour sans, ou ca devient un calvaire le mono) et malgré le plateau narrow wide, j'ai rajouté un guide chaine pour être sur de ne pas dérailler
Pour ce qui est du eagle accessible, il existe le kit one up shark qui permet de bricoler un 1x11 en cassette shimano ou sram 11-50 mais je sais pas ce que ca vaut
Re: Passage mono
Je suis convaincu par le mono, en tout cas pour une utilisation du type enduro/montagne.
On peut envisager le mono sur un vélo de XC mais dans ce cas il vaut mieux avoir de bons cuisseaux car dans certaines côtes il va falloir être puissant pour emmener tout ça, plateau avant de grand diamètre pour avancer sur le roulant oblige !
Avantages:
- Gain de poids.
- Poste de pilotage épuré, look
- Simplicité d'utilisation.
- Plus aucun saut de chaine
Inconvénients:
- Manque de polyvalence
- Compromis parfois difficile à trouver dans le choix du plateau avant (32 ? 30 ? 28 ?), du coup on se retrouve soit en difficulté physique en côte raide soit on avance pas dans les parties plates. Nécessite bien souvent donc des capacités physiques correcte quand ça grimpe fort et longtemps si on a choisi le compromis montée/plat au niveau du plateau avant.
- Souvent difficile à régler dans le cas d'un montage non officiel en 10v avec pignon de 42.
On peut envisager le mono sur un vélo de XC mais dans ce cas il vaut mieux avoir de bons cuisseaux car dans certaines côtes il va falloir être puissant pour emmener tout ça, plateau avant de grand diamètre pour avancer sur le roulant oblige !
Avantages:
- Gain de poids.
- Poste de pilotage épuré, look

- Simplicité d'utilisation.
- Plus aucun saut de chaine

Inconvénients:
- Manque de polyvalence
- Compromis parfois difficile à trouver dans le choix du plateau avant (32 ? 30 ? 28 ?), du coup on se retrouve soit en difficulté physique en côte raide soit on avance pas dans les parties plates. Nécessite bien souvent donc des capacités physiques correcte quand ça grimpe fort et longtemps si on a choisi le compromis montée/plat au niveau du plateau avant.
- Souvent difficile à régler dans le cas d'un montage non officiel en 10v avec pignon de 42.
- miles
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Re: Passage mono
bien résumé, sans "chichi"medusa a écrit :Je suis convaincu par le mono, en tout cas pour une utilisation du type enduro/montagne.
On peut envisager le mono sur un vélo de XC mais dans ce cas il vaut mieux avoir de bons cuisseaux car dans certaines côtes il va falloir être puissant pour emmener tout ça, plateau avant de grand diamètre pour avancer sur le roulant oblige !
Avantages:
- Gain de poids.
- Poste de pilotage épuré, look![]()
- Simplicité d'utilisation.
- Plus aucun saut de chaine![]()
Inconvénients:
- Manque de polyvalence
- Compromis parfois difficile à trouver dans le choix du plateau avant (32 ? 30 ? 28 ?), du coup on se retrouve soit en difficulté physique en côte raide soit on avance pas dans les parties plates. Nécessite bien souvent donc des capacités physiques correcte quand ça grimpe fort et longtemps si on a choisi le compromis montée/plat au niveau du plateau avant.
- Souvent difficile à régler dans le cas d'un montage non officiel en 10v avec pignon de 42.
Re: Passage mono
Le double c'est le trouble, le mono c'est bô, le Di2 c'est mieux, le Eagle ça a trop de la gueule!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça![]()