Passage mono

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Ludovic
Membre
Membre
Prénom : Ludovic
Niveau : Intermédiaire
VTT : Giant Anthem 29er 2

Re: Passage mono

Message par Ludovic »

Merci pour vos retours d’expérience.

J'ai bien fais de relancer le sujet car il semble qu il y a de plus en plus de convaincus.
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Certains ont choisi une solution hybride: double plateau AV sans dérailleur.
Ludovic
Membre
Membre
Prénom : Ludovic
VTT : Giant Anthem 29er 2

Message par Ludovic »

Papybrujor a écrit :Certains ont choisi une solution hybride: double plateau AV sans dérailleur.
C'est très spécial :hehe:
bubu
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : Un semi-rigide rouge et noir et un brésilien bleu

Message par bubu »

Pour moi le mono "abordable" manque de polyvalence. Lorsque le Eagle sera abordable je passerai en mono mais pour l'instant le double me va parfaitement.
Il n'existe que deux types de personnes : les alsaciens et ceux qui rêvent de l'être
Grand Est = schisstrack
akekoukou
Animateur
Animateur

Message par akekoukou »

Erik a écrit :
Le prix c'est clair que c'est pas donné ! Quant à la Eagle, pour le moment c'est carrément prohibitif ! :0
A ce compte-là, je suis carrément d'accord avec Akekoukou, une boite Rohloff avec courroie et plus d'entretien ! Plus de frais... Fini ! Juste rouler ! :cote:
Perso je pense que d'avoir le poids sur le centre et non sur les roues est certainement bénéfique. Il y a pas mal de progrès à faire pour alléger les boites cependant. Tu arrives sur des poids entre 13 et 14 avec du matos enduro ce qui est bien.
Envoie du diot!
Flo911
Membre fidèle
Membre fidèle
VTT : Meta HT AM
TRANSITION PATROL C

Message par Flo911 »

Pour moi après 1500km, pas de soucis en 1x10 "exotique" avec chape garbaruk... Ma chaine XT tient environ 1000km, donc c'est correct.

Je compte quand même passer sur du xt 11v pour avoir un montage plus propre (et changer la cassette + un nouveau plateau 42 dents ca me reviendrait aussi cher presque :) )

Sinon ca monte partout avec un 30 dents à l'avant (sauf quand je suis dans un jour sans, ou ca devient un calvaire le mono :gene: ) et malgré le plateau narrow wide, j'ai rajouté un guide chaine pour être sur de ne pas dérailler :)

Pour ce qui est du eagle accessible, il existe le kit one up shark qui permet de bricoler un 1x11 en cassette shimano ou sram 11-50 mais je sais pas ce que ca vaut ::d
Image
tomichou
Animateur
Animateur
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF

Message par tomichou »

Flo911 a écrit :Pour moi après 1500km, pas de soucis en 1x10 "exotique" avec chape garbaruk... Ma chaine XT tient environ 1000km, donc c'est correct.

Je compte quand même passer sur du xt 11v pour avoir un montage plus propre (et changer la cassette + un nouveau plateau 42 dents ca me reviendrait aussi cher presque :) )

Sinon ca monte partout avec un 30 dents à l'avant (sauf quand je suis dans un jour sans, ou ca devient un calvaire le mono :gene: ) et malgré le plateau narrow wide, j'ai rajouté un guide chaine pour être sur de ne pas dérailler :)

Pour ce qui est du eagle accessible, il existe le kit one up shark qui permet de bricoler un 1x11 en cassette shimano ou sram 11-50 mais je sais pas ce que ca vaut ::d
Le pignon de 50 sur corps de roue libre au ça doit faire du copeau...
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

Je suis convaincu par le mono, en tout cas pour une utilisation du type enduro/montagne.
On peut envisager le mono sur un vélo de XC mais dans ce cas il vaut mieux avoir de bons cuisseaux car dans certaines côtes il va falloir être puissant pour emmener tout ça, plateau avant de grand diamètre pour avancer sur le roulant oblige !

Avantages:
- Gain de poids.
- Poste de pilotage épuré, look :ouah:
- Simplicité d'utilisation.
- Plus aucun saut de chaine :)

Inconvénients:
- Manque de polyvalence
- Compromis parfois difficile à trouver dans le choix du plateau avant (32 ? 30 ? 28 ?), du coup on se retrouve soit en difficulté physique en côte raide soit on avance pas dans les parties plates. Nécessite bien souvent donc des capacités physiques correcte quand ça grimpe fort et longtemps si on a choisi le compromis montée/plat au niveau du plateau avant.
- Souvent difficile à régler dans le cas d'un montage non officiel en 10v avec pignon de 42.
miles
Animateur
Animateur
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct

Message par miles »

medusa a écrit :Je suis convaincu par le mono, en tout cas pour une utilisation du type enduro/montagne.
On peut envisager le mono sur un vélo de XC mais dans ce cas il vaut mieux avoir de bons cuisseaux car dans certaines côtes il va falloir être puissant pour emmener tout ça, plateau avant de grand diamètre pour avancer sur le roulant oblige !

Avantages:
- Gain de poids.
- Poste de pilotage épuré, look :ouah:
- Simplicité d'utilisation.
- Plus aucun saut de chaine :)

Inconvénients:
- Manque de polyvalence
- Compromis parfois difficile à trouver dans le choix du plateau avant (32 ? 30 ? 28 ?), du coup on se retrouve soit en difficulté physique en côte raide soit on avance pas dans les parties plates. Nécessite bien souvent donc des capacités physiques correcte quand ça grimpe fort et longtemps si on a choisi le compromis montée/plat au niveau du plateau avant.
- Souvent difficile à régler dans le cas d'un montage non officiel en 10v avec pignon de 42.
bien résumé, sans "chichi"
Image
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

Le double c'est le trouble, le mono c'est bô, le Di2 c'est mieux, le Eagle ça a trop de la gueule!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Répondre