Comme personne ne veut s'y coller, je vais tâcher ici d'apporter mon retour d'expérience sur des shorts "all-mountain"avec leurs sous-shorts fournis, un Craft, et bien sûr le corsaire Endura Hummvee Camo

... (Mavic je connais pas):
Les deux sous-shorts n'en méritent pas vraiment le nom, ça devient très vite deux pauvres slibards avec une sorte d'éponge en guise de peau de chagrin...
Bon ça rend une sortie engagée supportable pendant 2h00
J'écris slibard parce que ça maintient pas bien la peau, la doublure avec le short qui frotte au pédalage, le bec de selle dans le short qui flotte, toute cette force perdue à faire frotter du tissu etc etc... Moi perso au bout de 40-50 km c'était parfois à la limite du supportable.
Voilà un véritable sous short ! C'est du 2h00-4h00 de pédalage, le confort monte, les prix aussi...
http://www.alltricks.fr/F-114953-cuissa ... track_noir
J'ai maintenant deux cuissards avec peau de chamois + de 4 heures de pédalage, un Gore Bike...
J'ai écrit un retour sur ce produit, non mais sérieux en confort, pédalage c'est vraiment impressionnant !
http://www.probikeshop.fr/short-gore-bi ... 04798.html
J'ai aussi un cuissard "route" Spiuk à plus de 4 heures de pédalage, la peau est moins technique 2 épaisseurs mais ultra efficace aussi !
Le cuissard seul en pédalage c'est juste génial comme ça te pose sur la selle !

Un confort ! Une liberté pour pédaler !
Cette liberté est encore augmentée pour mon cas parce que j'ai une selle Fizik Tundra fine (12.5 cm)... Faut un moment pour se faire avec ce genre de selle "grande liberté de pédalage", mais avec un très bon cuissard ça devient sublime !
Même quand ça tape ! Dans des raidars techniques à grimper, les jambes bien libres aux pédales c'est top ! Je ressens ça encore plus avec mon Fat et son boitier de 100 mm de large et les retours de selles parfois violents...
Gros défaut ! Une bonne chute et tu regrettes aussitôt de ne pas avoir un rechange dans le sac !
Rentrer avec la moitié de la fesse dehors sur la selle et l'autre moitié du cuissard dans la raie du cul.

Avec les genouillères de maintenant...
Franchement un bon cuissard fait pour rouler longtemps, avec des bretelles, c'est exceptionnel ! Comme dit bien Seven ça gaine bien le dos sous le short l'hiver avec un tee-shirt technique.
Alors j'ai aussi roulé un an avec du D4, mais les sorties finissaient dur-dur..
Le confort est cher c'est vrai ! Mais pour de longues sorties montagnes, d'avoir un confort constant, le pédalage est trop bon !
Voilà, ce post c'est juste un retour personnel...
Ne concerne pas les bassins aux distances ischiatiques grandes !
Et les personnes avec une selle trop large, et pas à niveau !
@ Will, un cuissard c'est sans rien, surtout pas de slip et un frottement supplémentaire, chaleur dermabrasion... C'est fait pour c'est ventilé... Se doucher avant bien sûr...