Changer plateau SRAM
Changer plateau SRAM
Je suis équipée en 39/26 à l'avant et bien sûr, dans certaines montées, je dois "bourriner", si ce n'est terminer à pied....
J'aimerais passer sur un petit plateau de 22, mais Pierre me faisait remarquer hier que ce ne sera certainement pas possible car les entraxes ne le permettent pas chez SRAM.....
Alors, quelle est la solution (hormis continuer à bourriner !): un plateau de 24 (si les entraxes le permettent), un changement complet pour passer chez Shimano, autre chose?
Petite précision, je cherche la solution la plus économique !
Et deuxième précision, j'ai une cassette en 11/36
Merci d'avance pour vos réponses !
J'aimerais passer sur un petit plateau de 22, mais Pierre me faisait remarquer hier que ce ne sera certainement pas possible car les entraxes ne le permettent pas chez SRAM.....
Alors, quelle est la solution (hormis continuer à bourriner !): un plateau de 24 (si les entraxes le permettent), un changement complet pour passer chez Shimano, autre chose?
Si t'as mal c'est que t'es pas mort, si t'es pas mort, envoie plus fort !
- Binano
- Président Dictateur Général
- Prénom : Sylvain
- Niveau : Confirmé
- VTT : Commencal Meta AM 29
Re: Changer plateau SRAM
Je roule avec un pédalier SRAM GXP, plateaux 22/33/44 et cassette 11/36 donc ça doit être possible 

- Carlito
- Animateur
- VTT : Fattos
Tu prends n'importe qu'elle site de VPC et généralement, l'entraxe est toujours indiquée. Suffit de regarder si ça correspond à ton pédalier.
Ex: http://www.probikeshop.fr/f/stronglight ... /1461.html
Ex: http://www.probikeshop.fr/f/stronglight ... /1461.html
- podfok2
- Animateur
- VTT : Mondraker F-Podium Carbon SE 2023
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011
Les nombres de dents maximum entre plateaux est de 14, le 36/22 est standard pour la montagne (Quand on est pas super costaud), donc c'est une bonne idée de passer en 22, mais il faudra aussi changé le 39 en 36, cependant c'est aussi vrai pour un 24...2fré a écrit :Je suis équipée en 39/26 à l'avant et bien sûr, dans certaines montées, je dois "bourriner", si ce n'est terminer à pied....
Les 14 dents sont liées au passage de plateau.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
- niap
- Stagiaire
- Prénom : Patrice
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique - Localisation : sundgau
Trouvé sur vélo vert
Attends les soldes. En été Alltricks vendait des pédaliers (pas dérailleurs) complet SLX pour 79 euros avec boitier Hollowtech (à condition que le boitier se monte sur ton cadre évidemment)
SourceMoi ça passe tout juste en 39/26 SRAM.(montagne). Lors de l'achat du vélo, je pensais pouvoir changer facilement les plateaux.Ben non! (les entraxes chez SRAM permettent pas de descendre en deçà de 26).
Je songeais au 38/24 qui m'oblige à passer chez SHIM et de racheter un pédalier en remplacement de celui d'origine. J'attends, les cuisses n'ont qu'à suivre.
Sur les sites VPC, les pédaliers XT et SLX en 24/38, partent vite. Régulièrement "épuisé".Donc prix plein pot. Tout comme l'étoile" vendue par SRAM,(utilisée sur les SPECIALIZED), presque au même prix qu'un pédalier SLX.
On peut se demander si cela n'a pas été bien pensé par SRAM en fournissant les marques pour vélos neufs. Détail que la plupart des clients ne connaissent pas (entraxes).
Attends les soldes. En été Alltricks vendait des pédaliers (pas dérailleurs) complet SLX pour 79 euros avec boitier Hollowtech (à condition que le boitier se monte sur ton cadre évidemment)
Modifié en dernier par niap le mer. 27 nov. 2013 11:03, modifié 1 fois.
fan de l'exoticité
- Pierrehins
- Animateur
C'est possible de monter un plateau plus petit sur un pédalier triple avec un entrave de 64mm (comme celui déniché par Carlito, ou le pédalier de Binano)
Par contre, Sram a eu la mauvaise idée de changer l'entraxe de ses pédaliers double, qui passe a 80mm, ce qui empêche (a ma connaissance!) de monter un plateau de moins de 26 dents, tout simplement parce que l'écart entre les vis et les dents est trop faible
Un ami a moi a fait la même mauvaise expérience et a du changer son pédalier pour installer un Shimano, qui reste en entraxe de 64mm en double plateau...
Sram propose un kit de modification mais a plus de 90€, donc ces deux dernières solutions sont pas très économiques!
A vérifier dans un magasin ou ils sont sûrement mieux au courant que moi...
Par contre, Sram a eu la mauvaise idée de changer l'entraxe de ses pédaliers double, qui passe a 80mm, ce qui empêche (a ma connaissance!) de monter un plateau de moins de 26 dents, tout simplement parce que l'écart entre les vis et les dents est trop faible
Un ami a moi a fait la même mauvaise expérience et a du changer son pédalier pour installer un Shimano, qui reste en entraxe de 64mm en double plateau...
Sram propose un kit de modification mais a plus de 90€, donc ces deux dernières solutions sont pas très économiques!
A vérifier dans un magasin ou ils sont sûrement mieux au courant que moi...
Freiner c'est mourir 

Sur pédalier SRAM double, 24 dts possibles sans souci! J'en ai en stock! Plus petit impossible, entraxe trop importante! Sauf que SRAM a la mauvaise idée (comme Shim') de proposer aussi des pédaliers doubles à entraxe classique, mais normalement sur le Supernormal ce n'est pas le cas!
Mais 39 ou 38/24 est largement possible et fonctionne très bien, faut pas croire les mythes martelés par les marques! Certes le delta est grand entre les 2 plateaux mais ça marche! Le 14 dts d'écart (ou plutôt ratio 1.5x)est juste le meilleur ratio pour que les développements soient les mieux étagés.
Après changer de pédalier surtout si celui-ci est en BB30 revient cher (de mémoire le Supernormal l'est)! et encore plus il faut des adaptateurs surtout si tu veux passer en Shim'!

Mais 39 ou 38/24 est largement possible et fonctionne très bien, faut pas croire les mythes martelés par les marques! Certes le delta est grand entre les 2 plateaux mais ça marche! Le 14 dts d'écart (ou plutôt ratio 1.5x)est juste le meilleur ratio pour que les développements soient les mieux étagés.
Après changer de pédalier surtout si celui-ci est en BB30 revient cher (de mémoire le Supernormal l'est)! et encore plus il faut des adaptateurs surtout si tu veux passer en Shim'!

Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça![]()
- Papybrujor
- Animateur
- VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!
En entre axe 80 24 et 25 dents existent bien je les ai à la maison.
(le 24 dents vient de chez Yannick d’ailleurs)
Si tu veux faire un essai c'est quand tu veux Fred.
et 24/39 marche très bien c'est ce que j'ai sur mon vélo.
(le 24 dents vient de chez Yannick d’ailleurs)
Si tu veux faire un essai c'est quand tu veux Fred.
et 24/39 marche très bien c'est ce que j'ai sur mon vélo.
- Papybrujor
- Animateur
- VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!
pour se faire une idée plus précise des rapports de transmission
- 26/36 = 0,72
- 24/36 = 0,66
- 22/34 = 0,64
- 22/32 = 0,68
- 22/30 = 0,73
le rapport le plus court actuel 26/36 est égale à un 22/30
le rapport le plus court possible sur son pédalier est 24/36 soit entre 22/32 et 22/34
Conclusion:
Pour moi sans contrainte financière, le mieux serait de changer de pédalier pour pouvoir monter une transmission 22/34 voir 36 parfaitement adaptée au gabarit et pratique de Fred
Avec contrainte financière échanger le plateau 26 par un 24 soit je crois de mémoire 55 euro(Yannick pourra donner le montant exact)
Ce ne sera pas parfait mais déjà nettement mieux que la transmission actuelle.
- 26/36 = 0,72
- 24/36 = 0,66
- 22/34 = 0,64
- 22/32 = 0,68
- 22/30 = 0,73
le rapport le plus court possible sur son pédalier est 24/36 soit entre 22/32 et 22/34
Conclusion:
Pour moi sans contrainte financière, le mieux serait de changer de pédalier pour pouvoir monter une transmission 22/34 voir 36 parfaitement adaptée au gabarit et pratique de Fred
Avec contrainte financière échanger le plateau 26 par un 24 soit je crois de mémoire 55 euro(Yannick pourra donner le montant exact)
- hypanapold
- Animateur
- Niveau : Intermédiaire
- VTT : Une vespa orange toute molle, ça avance un peu mieux qu'un tracteur :-)
Brujor, sur le miens j'a à l'avant un 24/36 et un 11/34 à l'arrière en Sram. Je peux monter un 11/36 à l'arrière ? Ou un 22/36 à l'avant sans soucis ?brujor a écrit :pour se faire une idée plus précise des rapports de transmission
- 26/36 = 0,72
- 24/36 = 0,66
- 22/34 = 0,64
- 22/32 = 0,68
- 22/30 = 0,73
Conclusion:
“Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serais grand. J'ai répondu "heureux". Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie.”