Expérience atelier Décathlon

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Expérience atelier Décathlon

Message par Binano »

Bon, il faut que j'en parle car là je me sens seul au monde et je ne sais pas comment soulager mon ras le bol ! Je suis pourtant un fervent défenseur de la marque B'twin mais force est de constater que l'atelier régional de D4 n'est pas à la hauteur...

Donc je récupère mon VTT à l'instant suite à 8 jours d'immobilisation. Les problèmes signalés :
- Fourche qui ne se bloque plus (problème de Turnkey)
- contrôle/réglage des freins, apparement les plaquettes sont mal positionnées (piston grippé ?)…
- re-re-remplacement (le nombre de « re » est véridic) des gaines et du câble de dérailleur arrière.

Résultats :
- Remplacement de la fourche par une nouvelle fourche... bien bien bien sauf que quand j'essaye le blocage de fourche devant le gars de l'atelier, ça ne fonctionne toujours pas !!! Le gars dégaine une pince multiprise, m'effiloche/détruit le bout du câble et tire comme un âne pour essayer de retendre le câble. Je lui dis immédiatement d'arrêter quand je vois qu'il va essayer de tourner directement la molette bleue avec sa multiprise pour essayer de mettre en tension le système avant de serrer la vis du câble. Verdict, << il faut renvoyer le VTT à l'atelier régionnal >> !!! Le gars contact son responsable pour lancer le truc j'imagine. En attendant, je tripote le bitogno "tortue-lièvre" qui était en position "tortue" mais exagérément tourné comparé à mon ancienne fourche. Et là, hop, comme par magie le blocage de fourche refonctionne !!!
- Refroidie par cette histoire de fourche, je décide de vérifier les freins devant le technicien. Ils n'ont rien fait, y'a toujours le problème. Sur la fiche de diagnostic il y a inscrit : "Disques voilées, prévoir changement de plaquettes". Je reste dubitatif, les disques sont quasi neufs et ont été remplacés avec mes nouvelles jantes Mavic Crossride... quand aux plaquettes de frein elles viennent d'être rodées !!! J'allucine, il y a un mois et demi j'ai emmené mon VTT à la révision des 6 mois avec des plaquettes archi-mortes et ils ne m'ont rien dit à ce sujet et aujourd'hui avec des plaquettes archi-neuves ils me disent de prévoir leur remplacement ???!!!
- Maintenant, c'est le ponpon : Ils devaient me remplacer le câbles et les gaines du dérailleur arrière... mais non, ça n'a pas été remplacé ! "Si, si" me dit le vendeur ! Oui mais pas le bon dérailleur !!! Ils ont changé le câble et les gaines du dérailleur avant au lieu de l'arrière ! Et je vous le donne en mille, en sortant du magasin j'ai testé le dérailleur et maintenant le grand plateau ne passe pas correctement alors que tout fonctionnait avant ! Bref, avant de sortir du magasin j'ai racheté un kit de câbles et gaines à 20€ et je vais reprendre tous les réglages à zéro... je ne veux plus entendre parler de ce D4 !!!

Sérieux, j'en ai gros sur la patate... j'adore les vélos B'twin, l'équipe du forum, les développeurs, tout ça quoi... mais vivre de telles expériences avec le SAV, ça fait froid dans le dos... ça donnerait presque envie de commander son prochain VTT sur le web chez Canyon... :/

Edit du 23 mai 2013 : Une autre mésaventure... j'ai commandé sous garantie 2 carters HS sur les Racing Boy 3 des enfants, le 27 avril 2013. Je reçois un appel pour m'informer que les carters sont arrivés un carter internes sur les deux commandés et il s’agit de carter Racing Boy 5 au lieu de racing boy 3… Et le technicien ose me dire qu’ils ne font plus de pièces détachés pour le racing boy 3 2012 alors qu’il est encore vendu en rayon… Je lui ai fait rouvrir son ordinateur et recommandé les bonnes pièces. Bref, dans mon D4 c’est des incapables (decathlon wittenheim 68)… le 23 mai soit quasi un mois après je n'ai toujours pas reçu les carters ! le gars de l'atelier m'a finalement bricolé un carter interne en perçant le carter d'un autre modèle. du grand n'importe quoi !!! Je m’y suis habitué et je m’interroge à chaque fois que j’ai affaire à eux, je me dis « qu’est-ce qui ne va encore pas aller cette fois-ci ? »

Edit du 24 mai 2013 : lundi 13 mai je commande une potence courte 90mm pour un RR 9.2 modèle 2012. je fais commander 2 potences car le gars est incapable de savoir laquelle des deux fait 90mm ou 110mm. Je reçois un appel samedi et ils me disent que la potence est dispo. Je me présente le lundi suivant au magasin. Un stagiaire me dit bien qu'il se rappelle trés bien avoir eu la potence dans les mains mais impossible de remettre la main dessus !!! Il me demande de repasser le lendemain car son collègue ne travaille pas aujourd'hui. Je repasse le lendemain mais ils n'ont pas retrouvé la potence. J'en ai marre d'attendre pour rien, je leur demande de la recommander. Vendredi 24 mai je reçois un appel et ils m'informent que la potence est arrivée. Je vais la chercher et je constate qu'il ne s'agit pas de la potence d'un RR 9.2 mais de la potence qu'on trouve en rayon sans la déco du 9.2 ! Je rêve !!! Mais quel bande d'imbécile !!! (Decathlon Mulhouse 68) :rougefaché:

J'en viens à avoir peur d'amener mon nouveau RR 9.2 à la révision des 6 mois, j'ai peur qu'ils me sagouinent tout... c'est grave docteur ?!!

Edit du 3 juin 2013 : J'ai vendu mon 8.1, et quelle surprise de recevoir aujourd'hui un mail m'annonçant que mon compte fidélité venait de changer d'adresse email !!! Je me connecte, l'adresse de ma carte de fidélité est au nom de l'acheteur de mon VTT !!! Et les points fidélités qui vont avec !!! Affaire à suivre ! (Résolu le 4 juin. Ca a été rapide).
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
kaamelott
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 181
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:26

Re: Expérience atelier Décathlon

Message par kaamelott »

Bah le gros probleme avec le SAV D4 c'est que soit il sont géniaux, il connaisse leur boulot etc.. un peu comme partout

Soit le mec s'y connais mais n'en a rien a foutre ! ou s'y connais pas et en a rien a foutre !

C'est un bon et il sais qu'il peut commander la piece entiere et te laisser le vélo

Ou alors le gars est con et te connais pas alors il envoie au SAV !...

Meilleur solution que j'ai tester moi meme : Sympathise avec un mecano qui a l'air de s'y connaitre dans un magasin, essaye d'autre magasin, et si une fois le mec te satisfé tu lui laisse carement un pour boire !


Dans le decathlon ou je vais, je connais un mecano grâce a un pote a moi qui est pote avec lui, quand il y a une merde il se débrouille pour réparer le truc au mieux il fait en sorte de me laisser le vélo, surtout si il fait beau !
kaamelott
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 181
Enregistré le : ven. 1 févr. 2013 15:26

Re: Expérience atelier Décathlon

Message par kaamelott »

Ma propres expérience avec le SAV D4 ,
RR9.2, 2eme sortie, le collier qui tien le levier de frein et le shifter casse au niveau du shifter! Du coup pour changer les vitesse pas cool !!

Jvais a decath, le mec que je connais est pas la, le mec sur place veut m'envoyer le vélo vers chez vous pour la réparation.... 8/

Je revien le lendemain, le mec que je connais grace a mon pote, a prix un colier qui est compatible sur un autre vélo en rayon pour le mettre chez moi :mrgreen: et voila !
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5745
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: Expérience atelier Décathlon

Message par niap »

J'aurais tendance à dire que Decat c'est comme la Fnac.
Le gars est au rayon vélo comme il pourrait à celui des hameçons de pêche ou des ballerines.

Je dis pas que c'est tous des pousses cartons loin de là, mais toutes ces grosses franchises fonctionnent avec les mêmes codes. Ils font du volume avant tout, donc les compétences en rayon sont très variables d'un magasin à un autre.

T'as eu un coup de pas de bol, le gars savait pas ce qu'il fesait (le coup de la multi prise c'est énorme), ça arrive.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Expérience atelier Décathlon

Message par Carlito »

niap a écrit :J'aurais tendance à dire que Decat c'est comme la Fnac.
Le gars est au rayon vélo comme il pourrait à celui des hameçons de pêche ou des ballerines.
C'est exactement ça. Il fut un temps, j'ai travaillé en job étudiant au décath Wittenheim. On devait être 2 dans le rayon vélo à avoir quelques connaissances dans le milieu. Une formation basique et te voilà prêt pour monter-règler-vendre du vélo.

Avec mon 9.2. J'ai eu un problème de bras arrière. Une fois au SAV, on m'appel deux semaines plus tard pour le récupérer. Même problème que toi Binano, rien avait changé. Retour au SAV et de nouveau trois semaines d'attente pour changer un roulement sous garanti.

J'aime beaucoup Decathlon mais ce n'est pas de cette façon qu'ils changerons leur image de marque "pourrie" dans le monde du VTT.
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Expérience atelier Décathlon

Message par Carlito »

Binano a écrit : - Refroidie par cette histoire de fourche, je décide de vérifier les freins devant le technicien. Ils n'ont rien fait, y'a toujours le problème. Sur la fiche de diagnostic il y a inscrit : "Plaquettes voilées, prévoir changement de plaquettes". Je reste dubitatif, les disques sont quasi neufs et ont été remplacés avec mes nouvelles jantes Mavic Crossride... quand aux plaquettes de frein elles viennent d'être rodées !!! J'allucine, il y a un mois et demi j'ai emmené mon VTT à la révision des 6 mois avec des plaquettes archi-mortes et ils ne m'ont rien dit à ce sujet et aujourd'hui avec des plaquettes archi-neuves ils me disent de prévoir leur remplacement ???!!!
Je viens de relire le passage. Plaquettes voilées dans le plat Sundgau ? :hehe:
Quel est le problème de ton frein?
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Expérience atelier Décathlon

Message par Binano »

C'est moi qui ait merdé, je voulais écrire "disque voilé"
Bein à vrai dire je n'y trouve aucun problème. Juste quand j'ai emmené mon VTT pour la fourche, le technicien m'a dit que la plaquette n'était pas centrée et qu'il devait y avoir un problème... Du coup j'ai pensé qu'il devait y avoir un problème de piston grippé. Le verdict de l'atelier régionnal me laisse dubitatif pour les raisons citées plus haut. Avant d'emmener le VTT il n'y avait rien d'anormal, ni au niveau centrage de plaquette, ni au niveau plaquettes, ni au niveau disque voilé. Juste des petits frottements non inquiétants... aujourd'hui rien n'a changé.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Carlito
Animateur
Animateur
Messages : 3113
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2013 17:06
VTT : Fattos
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Expérience atelier Décathlon

Message par Carlito »

Si le freinage est efficace et qu'il n'y a pas de fuite c'est qu'il n'y a pas de problème. Encore un techni-con...
Pour le frottement c'est juste un mauvais centrage de l'étrier. Faudrait que je retrouve la technique rapide de VeloVert pour te montrer.
Avatar du membre
peawy
Membre accro
Membre accro
Messages : 412
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 12:19
Contact :

Re: Expérience atelier Décathlon

Message par peawy »

Essaie de mettre des rondelles comme j'ai fait moi pour éloigner les étriers vers l'extérieur du disque.
Sans blague, avec les disques shimano, j'ai galéré pendant un moment à essayer de centrer les étriers, je pensais même que les disques étaient voilés, y avait toujours des frottements, quoi que je fasse, jusqu'à ce que je mette ces rondelles, et là pouf !
Et les plaquettes arrivent pile poil à fleur du bord du disque, c'est de toute bôôtée...
Ensuite, pour centrer, plus qu'à utiliser la bonne méthode du "freiner à fond avec les vis de fixation des étriers légèrement desserrées, puis resserrer les vis en maintenant le frein"... et zou !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: Expérience atelier Décathlon

Message par Binano »

J'ai remplacé les câbles et gaines de dérailleur par un kit de gaines/câbles de marque Shimano. Ouah !!! Ca y est, j'ai retrouvé l'onctuosité d'origine de mes shifters (quelque soit le réglage du flou de chaine) ! Nouvelles plaquettes de frein, nouvelle fourche, nouvelles gaines et câbles de dérailleurs ! Le 8.1 est prêt à bouffer des kilomètres en 2013 ! Manque plus que le soleil !
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre