Cuve de récupération eau de pluie ?

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Cuve de récupération eau de pluie ?

Message par Will »

Yo, mes parents doivent acheter une cuve mais c'est compliqué de trouver des infos fiables vis à vis du gel.

Ceux qui en ont une dont ils sont satisfaits, vous avez quoi ? (si pas souterraine)

Ils regardent les grosses cuves, genre ça :
https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... 12021.html
C'est cher, mais l'idée c'est d'avoir une cuve dont ils sont sûr qu'elle résiste au gel (ou au moins en la vidant un peu durant l'hiver) et qui permette d'arroser le potager tout l'été si grosse sécheresse (ce qui risque d'arriver plus fréquemment, déjà l'an dernier c'était limite)

Mais on voit souvent les cubes blancs dans une cage en acier posée sur uen cagette. C'est nettement moins cher mais ce n'est pas écrit comme résistant au gel.

Les cuves basiques c'est bof (genre cylindre vert évasé), le robinet déconne souvent.

Des avis/suggestions ?
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Avatar du membre
Papybrujor
Animateur
Animateur
Messages : 5001
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 09:37
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Cuve de récupération eau de pluie ?

Message par Papybrujor »

Les cuves blanches ne résistent pas trop longtemps aux UV , il est donc préférable de les protéger et peuvent se casser si elle gelent remplies d'eau.
Mais ça c'est le cas pour pratiquement toutes.
Je vide mes cuves fin d'automne , il pleut assez pour les remplir avant d'en avoir besoin.
Pour le prix de celle en lien tu as plus d'une dizaine de blanches. Elle peuvent tenir 10/15 ans même non protégées
Avatar du membre
Will
Animateur
Animateur
Messages : 1356
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 19:38
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2021
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022
Localisation : Belfort

Cuve de récupération eau de pluie ?

Message par Will »

Ok, merci. Donc pour faire l'équivalent de la grosse cuve il faudrait 2-3 cubes, probablement les mettre en série, et faire genre un coffre en bois (ou tôle, mais c'est pas beau) pour les couvrir.

La grosse cuve à 1500 boules c'est entre 8 et 13mm d'épaisseur, donc c'est du solide, il conseillent de la vider d'1/3 pour l'hiver, ou de la vider totalement en cas d'hiver vraiment froid, mais normalement ça doit se déformer (certaines sont bardées de renforts métalliques).

L'an dernier ça avait été la merde parce qu'en la période de gel de février et le début des grosses chaleurs dès juin, il n'y avait pas eu tant de précipitations. Et comme ça risque d'empirer...
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
Répondre