[post 11/05] Les deux ballons, tour de la vallée de la Lauch

Evénements, compétitions, organisation des randonnées, itinéraires...
Règles du forum
1°) Ajoutez la date de l'événement entre crochets dans le titre de votre premier message, exemple : "[samedi 12 janvier] Boucle au Grand Ballon"
2°) [Itinéraire] S'il s'agit d'une demande pour vous aider à élaborer votre itinéraire.
3°) Si votre événement n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.
Répondre
Avatar du membre
Tom
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 15:43
Contact :

[post 11/05] Les deux ballons, tour de la vallée de la Lauch

Message par Tom »

Salut,

Je suis en train de planifier une sortie reliant les deux ballons depuis Guebwiller, en passant par le Markstein et le Klinzkofp.
J'ai déjà parcouru deux fois cette boucle tracée par un ami, en Septembre 2018 https://www.strava.com/activities/1849931127 puis en Novembre https://www.strava.com/activities/1971923638.
Du Grand Ballon au Klinzkopf je connais comme ma poche, no problemo. Je cherche à améliorer la trace sur deux sections :
- De Guebwiller au Grand Ballon : je démarre du cimetière militaire, il doit surement y avoir mieux. Je cherche du 100% sentier.
- Du col de Bannstein au dessus de Schweighouse jusqu'à Guebwiller, pareil.

trace openrunner : https://www.openrunner.com/r/11262793

Des idées ?
thanks.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[post 11/05] Les deux ballons, tour de la vallée de la Lauch

Message par Binano »

Salut Tom, c'est perturbant parce que j'ai plutôt l'habitude de faire la boucle dans le sens inverse : https://connect.garmin.com/modern/activity/1408028882 :cote:
- Du col de Bannstein au dessus de Schweighouse jusqu'à Guebwiller, pareil.
Je me rappelle avoir fait ce chemin avec @Pierrehins et les gamins mais impossible de retrouver la trace. J'ai notifié Pierre, je suis persuadé qu'il pourra t'aider :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5740
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Le caillou tout dur
Le cochon mi mou
Localisation : sundgau
Contact :

[post 11/05] Les deux ballons, tour de la vallée de la Lauch

Message par niap »

100% sentier ça va être compliqué. Tu auras forcément un peu de route ou de piste. Mais deux solutions :

1) Depuis le Banntein descendre par le Roc d'Azur (le vrai nom est entre granit et je ne sais plus quoi / :cercle-rouge: ).
Ensuite depuis Lautenbach monter vers le col de Schrangen ( :croix-jaune: ) et descendre directement (suivre :croix-jaune: => sentier au début piste ensuite) ou pousser un peu plus jusqu'au Horhupf et descendre sur Murbach ( :triangle-bleu: ). Prendre ensuite un peu de route jusqu'au pont Saint Barnabé et monter vers Peternit ( :rond-jaune: ).

2) Sinon variante : depuis le col du Hohrupf aller jusqu'au col de Wolfsgrube et avec :drapeau-rouge: puis :croix-bleu: tu peux accéder à Judenhut.

Mais comme l'as dit Binano, on a plutôt tendance à faire cette boucle dans l'autre sens.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Spoogue
Membre accro
Membre accro
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 27 déc. 2018 19:24
Prénom : david
Niveau : Débutant
Localisation : ici et là

[post 11/05] Les deux ballons, tour de la vallée de la Lauch

Message par Spoogue »

Je ne voudrais pas être celui qui casse l'ambiance , mais si j'étais toi j'attendrais que le préfet est pris des décisions de ce que l'on à droit ou non de faire vu que nous serons en rouge .

Parcs , jardins , forêts en suspens ;)
Le jour où tu ne doutes plus , c'est que tu es devenu con et prétentieux !
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16871
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[post 11/05] Les deux ballons, tour de la vallée de la Lauch

Message par Binano »

"Planifier", ça veut justement dire "pas tout de suite", Spoogue ! :hehe:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

[post 11/05] Les deux ballons, tour de la vallée de la Lauch

Message par Pierrehins »

Comme l’a dit @Binano, vaut mieux faire la boucle en sens inverse; la montée vers le Petit-Ballon est plus sympa et la descente finale sur Gueb beaucoup plus intéressante depuis le Grand-Ballon.
Y’a juste la portion Markstein > Petit-Ballon qui est un poil plus dure.
Vaudrait aussi mieux attendre juillet pour avoir le droit d’emprunter la crête du Klintzkopf.
Au cas où, voilà une trace bien optimisée avec plusieurs départs possibles;
https://strava.app.link/CfIwkOeyg6
Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
Tom
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : sam. 17 oct. 2015 15:43
Contact :

[post 11/05] Les deux ballons, tour de la vallée de la Lauch

Message par Tom »

merci pour les traces, je vais tester ça :)
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Répondre