Entretien Suspensions
- podfok2
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Entretien Suspensions
Voilà mon VTT à 18 mois et je pensais faire l'entretien des suspensions lors de la période où je fais surtout du skirando (janvier-Février).
Je fais le reste de l'entretien du vélo (réglage dérailleurs, purge freins-reverb, dévoilage, Montage Tubeless...) nettoie les plongeurs de fourche et joints quasi à chaque sortie, mais les suspensions je n'ose pas me lancer, entre le prix de l'ensemble FOX RP2 et F32 RL FIT et la cartouche FIT qui est parait-il chiante...
Bref comment faites vous? Et si vous envoyer vos fourches et amortos chez un spécialiste, combien ça vous coûte?
Merci.
Je fais le reste de l'entretien du vélo (réglage dérailleurs, purge freins-reverb, dévoilage, Montage Tubeless...) nettoie les plongeurs de fourche et joints quasi à chaque sortie, mais les suspensions je n'ose pas me lancer, entre le prix de l'ensemble FOX RP2 et F32 RL FIT et la cartouche FIT qui est parait-il chiante...
Bref comment faites vous? Et si vous envoyer vos fourches et amortos chez un spécialiste, combien ça vous coûte?
Merci.
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Re: Entretien Suspensions
Les fourches je fais moi-même mais j'ai pas de cartouche FIT. Amorto arrière, j'y touche pas. Il vaut mieux l'envoyer chez un spécialiste.
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Re: Entretien Suspensions
Pour l'entretien de base d' un amortisseur,il faut simplement :
-le dégonfler
-devisser le manchon à air
-essuyer l' huile résiduelle
-vérifier l' état des joints
-remettre le manchon,y injecter 5-10 ml d'huile(Fox float)
-revisser le manchon
-remettre sous pression
La partie hydraulique de l' amortisseur(rebond,blocage...)est sous pression d'azote et ne nécessite pas d' entretien courant,uniquement en cas de disfonctionnement(SAV)
-le dégonfler
-devisser le manchon à air
-essuyer l' huile résiduelle
-vérifier l' état des joints
-remettre le manchon,y injecter 5-10 ml d'huile(Fox float)
-revisser le manchon
-remettre sous pression

La partie hydraulique de l' amortisseur(rebond,blocage...)est sous pression d'azote et ne nécessite pas d' entretien courant,uniquement en cas de disfonctionnement(SAV)
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Re: Entretien Suspensions
Oui mais les caractéristiques techniques de l'huile baissant à cause du laminage il est conseillé de changer l'huile régulièrement même si pas de fuite pour un fonctionnement optimum.Monsieur + a écrit :
La partie hydraulique de l' amortisseur(rebond,blocage...)est sous pression d'azote et ne nécessite pas d' entretien courant,uniquement en cas de disfonctionnement(SAV)
Re: Entretien Suspensions
La cartouche FIT à purger est assez chiante (quoiqu'avec une aiguille pour les ballons de foot sur une seringue ça va bien!...), c'est vrai! Cela dit, rien ne t'empêche pour lui donner un coup de jeune en tombant les fourreaux afin dn changer les joints spi, l'huile de lub' et de graisser! ça prend 30 mns à tout pêter pour un gars pas trop gauche!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça![]()
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Re: Entretien Suspensions
brujor a écrit :Oui mais les caractéristiques techniques de l'huile baissant à cause du laminage il est conseillé de changer l'huile régulièrement même si pas de fuite pour un fonctionnement optimum.Monsieur + a écrit :
La partie hydraulique de l' amortisseur(rebond,blocage...)est sous pression d'azote et ne nécessite pas d' entretien courant,uniquement en cas de disfonctionnement(SAV)
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Re: Entretien Suspensions
A quelle intervalle preconises-tu?Monsieur + a écrit :brujor a écrit :Oui mais les caractéristiques techniques de l'huile baissant à cause du laminage il est conseillé de changer l'huile régulièrement même si pas de fuite pour un fonctionnement optimum.Monsieur + a écrit :
La partie hydraulique de l' amortisseur(rebond,blocage...)est sous pression d'azote et ne nécessite pas d' entretien courant,uniquement en cas de disfonctionnement(SAV)
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Re: Entretien Suspensions
Il est difficile de donner un intervalle de temps car cela dépend de l'usage et du nombre d'heures d'utilisation.
De plus la dégradation de l'huile étant progressive on ne s'en rend pas compte, c'est seulement après une révision et si l'huile était bien "usée" que l'on remarque la différence.
Mais disons qu'entre six et douze mois pour quelqu'un qui roule régulièrement est une base.
Certains amortisseurs peuvent être facilement révisés et il n'est pas obligatoire de regonfler à l'azote.
Les fourches sont bien gonflées à l'air et non à l'azote et cela ne pose pas de problème.
De plus la dégradation de l'huile étant progressive on ne s'en rend pas compte, c'est seulement après une révision et si l'huile était bien "usée" que l'on remarque la différence.
Mais disons qu'entre six et douze mois pour quelqu'un qui roule régulièrement est une base.
Certains amortisseurs peuvent être facilement révisés et il n'est pas obligatoire de regonfler à l'azote.
Les fourches sont bien gonflées à l'air et non à l'azote et cela ne pose pas de problème.
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Re: Entretien Suspensions
les amortos c'est simple si il y a un embout pour gonflé a la pompe haute pression a 90% de chance d'etre révisable soi même toutes les histoires de pompe a vide et co c'est des grosses connerie tu ne verra aucun mécano de compète de dh s’en merdé avec ça alors si en dh c'est pas utile ce n'est jamais utile
pour l'amorto je le fait tout les ans perso ça prend 1h est ça remarche mieux ;D
en gros les amortos non révisable soit même bizarrement c'est les bas de gamme mais du coup au prix de la révision defois il faut même mieux en racheté un autre

pour l'amorto je le fait tout les ans perso ça prend 1h est ça remarche mieux ;D
en gros les amortos non révisable soit même bizarrement c'est les bas de gamme mais du coup au prix de la révision defois il faut même mieux en racheté un autre

Re: Entretien Suspensions
c'est quoi les amortisseurs haut de gamme ? j'avoue que je suis inculte dans les tout mous pour le moment 

Envoie du diot!