[CR] Massif des baronnies

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Répondre
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Massif des baronnies

Message par sondeuchman68 »

Hello,

Petite incursion dans une région qu'on connait et apprécie depuis bien longtemps déjà. Le Vaucluse, dans la Drome provençale et plus particulièrement le massif des baronnies.
Cette fois-ci nous avons trouvé une petite maison à Nyons (3 chambres, salon-SAM, 60m² prévu pour 8 personnes à 150 roros la semaine ::d )

Hier après un réveil sous la neige à 260m d'altitude 8| on profite d'un ciel radieux pour s'équiper au marché provençal de Vaison-La -Romaine puis après un petit chili con carné direction les sommets enneigés.

Départ de Nyons donc, puis on suit la petite rivière de la Sauve pour attaquer ensuite la combe de la Sauve bien enneigée comme tout le reste du parcours. Col de Venterol, sommet du Cougoir (1214m), plateau de la Croix, bergerie des Audries, Venterol, Nyons
Soit une quarantaine de bornes donc beaucoup valaient double avec le neige !
Sortie préparée à l'arrache, sans GPS, sans carte, avec juste un petit bout de papier où j'ai gratté deux trois indications :cpavrai: . On a assuré sans se planter même si on a eu quelques gros doutes parfois !

Départ de notre chez nous pour une semaine

Image

Petite route (dégagée au chasse neige le matin) puis de la piste jusqu'au col où on a pu pédaler le plus souvent mais quelques fois de la poussette quand plus d'adhérence

Image

Image

Puis on arrive (péniblement) au col de Venterol en ayant fait les seuls traces de la journée.
Les patous ne sont pas loin, on se méfie

Image

Forcément...

Image

Avant d'arriver au col sur la piste on nous prévient...

Image

Puis c'est pas mal de poussage, du pédalage par moment quand même; les km s'enchaînent

Image

Image

Image

On pense s'être paumé un moment au milieu des monts et barres mais on retrouve le single bien fermé qui mène au sommet, ça grimpe dur, on avance presque à quatre pattes par moment sous les VTT dans la végétation trempée/ neige fondante

Image

Image

Image

Image

Image

Les vues se dégagent, superbe malgré le manteaux nuageux qui s'est formé

Image

Image

Au sommet du Cougoir on profite de la vue à 360° rapidement, gros vent, on est trempés, le ciel est très menaçant.

Image

Image

Les plateaux qu'on doit rejoindre pour redescendre

Image

D'où nous venons

Image

Puis la descente vers le plateau de la Croix au milieu des lavandes recouvertes

Image

Plusieurs gamelles dans les congères, le sentier difficilement repérable et bien creusé, les rochers cachés...

Image

On s'éclate et Noé assure vraiment et prend beaucoup de plaisir

Image

Image

Image

Image

Après le plateau superbe single mais gavé de neige avec tout ce qui a été balayé depuis le plateau qui surplombe

Image

Image

Seul bémol, c'est qu'on rejoint trop rapidement la piste de montée, plus de single pour descendre... on est obligé de reprendre le même trajet pour rentrer. Impossible de sortir de ce vallon encaissé. Tant pis, on trouvera notre compte en se tirant la bourre dans les épingles toutes enneigées avec de gros travers et dépassements :hehe:
Retour tranquille par le village typique de Venterol.

Sinon, point de vue équipement... on avait pas prévu ça d ans le Sud, du coup pas trop adaptés aux conditions ! Trempés mais pas gelés.

Image

Noé voulait partir en short... je l'ai fait se changer !

Sinon on a prévu de faire le Ventoux ensemble (que j'ai déjà fait deux fois, de Bédouin et de Malaucène) , mais ça risque d'être plus que compromis au vu de l'enneigement etdes conditions météo (gros vents)
Peut-être vendredi... avec un peu de culot pour un Ventoux père-fils au mois de novembre ! A suivre...

J'en profite aussi pour remercier Pierre (Pierrehins) pour le superbe après vente sur le génius qu'il a vendu à Noé sur un problème (imprévisible) sur le bike. Il a été au top, cela aurait pu faire partie d'un coup de cœur ! Merci à lui encore
Avatar du membre
Tommy68
Membre accro
Membre accro
Messages : 418
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 00:20
Prénom : Pascal
VTT : Canyon Spectral Al 8.0 2016
Localisation : Soultzmatt

[CR] Massif des baronnies

Message par Tommy68 »

Bravo :super:
Le sage ne dit pas ce qu'il sait, le sot ne sait pas ce qu'il dit.
Avatar du membre
milmou10
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 574
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 08:08
Prénom : jeanmi
Niveau : Confirmé
VTT : Nukeproof Mega am 275 Scott Strike carbone Spé tarmac pro sl yeti 575 en 27.5"

tel qu'en lui-même toujours il est !

[CR] Massif des baronnies

Message par milmou10 »

Salut Vincent ,
merci pour la balade, tjs aussi belles tes photos :coeur:
Il porte bien son nom ton gamin pour venir avec toi dans ce genre de trip et sans gants ça devait pas être top !
Je verrais jusqu'à où je pourrais grimper par " chez moi " demain
@ puls
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Massif des baronnies

Message par sondeuchman68 »

milmou10 a écrit : mer. 31 oct. 2018 13:02 Salut Vincent ,
merci pour la balade, tjs aussi belles tes photos :coeur:
Il porte bien son nom ton gamin pour venir avec toi dans ce genre de trip et sans gants ça devait pas être top !
Je verrais jusqu'à où je pourrais grimper par " chez moi " demain
@ puls
On avait ce qu'il falait point de vue gants... 3 paires dans le sac dont la "grand froid" pas utilisée! Deux sous casques "cagoules" aussi non utilisés.
C'était juste point de vue chaussures que c'était pas top mais l'habitude pour tous les deux ::d
Bonne ballade à toi pour demain
Nous on sera à Avignon chez des amis
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

[CR] Massif des baronnies

Message par Pierrehins »

Les Baronnies c'est beau mais finalement pas très riche en sentiers roulables à VTT, on avait fait beaucoup de larges l'an dernier durant le raid de la Trans-Baronnies.

Le Ventoux depuis le sommet c'est râpé jusqu'au printemps à mon avis mais vous pouvez certainement encore faire la sympathique portion entre le Chalet Reynard et Bedoin.

Content que le Genuis soit d'attaque, une machine de guerre pareille qui tourne pas rond c'est vraiment du gâchis, c'est donc le moins que je pouvais faire :]
Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
sondeuchman68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 974
Enregistré le : ven. 19 déc. 2014 22:32
VTT : Lapierre Zesti 414
Specialized hardrock 2007

[CR] Massif des baronnies

Message par sondeuchman68 »

Pierrehins a écrit : mer. 31 oct. 2018 14:45 Les Baronnies c'est beau mais finalement pas très riche en sentiers roulables à VTT, on avait fait beaucoup de larges l'an dernier durant le raid de la Trans-Baronnies.

Le Ventoux depuis le sommet c'est râpé jusqu'au printemps à mon avis mais vous pouvez certainement encore faire la sympathique portion entre le Chalet Reynard et Bedoin.

Content que le Genuis soit d'attaque, une machine de guerre pareille qui tourne pas rond c'est vraiment du gâchis, c'est donc le moins que je pouvais faire :]
C'est vrai qu'il faut chercher mais il y a bien des petites perles. Très accidenté comme terrain, faut bien connaitre quand même.
Sinon concernant le Ventoux c'est pas forcément râpe encore...
Aujourd'hui les températures sont quand même bien remontées, avec le fort vent et la pluie ça a bien rincé.
je vais peut-être faire la montée par Bédouin (la plus dure mais la plus belle à mon goût) et redescendre par Malaucène (et donc par le chalet Liotard)
On avisera là-haut si on y arrive ! La météo est encore bien mitigée. Faudra aussi voir avec le vent pour la montée comme la descente.
Sinon j'ai autre chose du côté de Buis les Baronnies.
A plus
claude
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 158
Enregistré le : mar. 8 déc. 2015 22:34
Niveau : Intermédiaire
VTT : Trance 1 / Loki
Localisation : En bas, pas très loin de la mer

[CR] Massif des baronnies

Message par claude »

Je ne suis jamais allé jusque sur les Baronnies mais il y a tellement à faire entre le Luberon et le Ventoux (en plus de chez nous c'est moin loin ;) ) que sauf événement particulier je ne pense pas y aller de si tôt

Pour le Ventoux on peut y rouler même en hiver, mais suivant la météo et surtout les températures et l'enneigement on ne va pas jusqu'en haut
La dernière fois que j'y suis allé on est monté de Bedoin jusqu'au chalet Reynard par la piste des graviers blancs :| C'est long, long, long ça ne fini jamais... :snif:
Répondre