[CR] Raid de la Meije 2018

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par Pierrehins »

C'était très beau et très dur mais comme @Xploid a enquillé 160km et 7500m+ sur le week-end, à lui l'honneur d'ouvrir le CR :frime:
Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
Xploid
Membre actif
Membre actif
Messages : 129
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 20:09
Niveau : Intermédiaire

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par Xploid »

Aller, je me lance. Comme d'habitude très beau et très dur. Nous étions nombreux cette année de notre groupe à se déplacer d'Alsace et alentours. 21 personnes composées à 100% d'hommes! Arrivé le vendredi soir à la Grave vers les 16h pour retirer les dossards, on ne se lasse pas de la vue, rien qu'à partir de salle de fêtes où se trouve le départ, avec l'impressionnant Glacier de la Meije directement en face de nous. Etant donné que étions suffisamment en avance, nous en avons profité pour déposer nosaffaires au gîtes habituel à villar d'arène, à quelque km plus haut après La grave , et sortir les bicyclette afin de faire tourner les jambes en nous rendant au briefing de 19h à La Grave. Nous avons pour cela la chance d'emprunter un magnifique single de 200m de D- jusqu'à La Grave. Celui-ci a la capacité de tout de suite mettre le sourire à tout le monde.
Puis repas du soir comme il se doit avant une grosse journée qui nous attend.

Image

Le lendemain matin, départs à 6h. Gros programme , surtout pour Cédric et lolavelo et moi-même étant inscrit sur le L'Elite avec le 110km et 5000 D+ au programme.

Image

Départ frais aux alentours des 6°C mais tout à fait convenable pour une longue première montée d'environ 2h. Je pars dans les dernières lignes du départs des Elite engagé sur le 110km, juste devant Pierre qui est placé dans la première ligne des Raid Ultra sur deux jours. Comme à son habitude notre ami pierre part très fort pour gagner des place dès le début, je m' y accroche sur les premiers 500m, mais je préfère ensuite me détacher pour garder un rythme constant que je m'était fixé avec le cardio. Je jour se lève peu à peu dans cette longue montée jusqu’à col du Galibier où j'ai pu remonter une centaine de places au fur et à mesure. Beaucoup de vent par moment avec seulement 3-4 °C , je suis bien content d'avoir mon coupe-vent! Je croise également mon parent qui ont fait le déplacement pour m'encourager!
J'arrive à col du Galibier, malheureusement dans le brume, cette fois pas de panorama à 360°, je m'arrête rapidement au ravito et hop c'est parti pour la première longue descente. Pour ma 5ème participation consécutive au Raid, c'est l'année où le terrain était le plus sec! Ce qui est bien appréciable! Je dépasse Cedric dans le courant de la descente, mais je le n'ai plus recroisé le reste de la journée. J'arrive à la fin de la descente, c'est un soulagement pour les mains et poignées qui prennent chère dans ce concassage!
On enchaîne avec la longue remonté jusqu’au col de à la Ponsonnière en alternant passage roulable et passage à pied. Les derniers 100m de dénivelés commencent déjà à faire mal. Arrivé au col avec toujours ce magnifique panorama avec "Le grand Lac" en contrebas, je m’engage dans cette magnifique descente interminable! Malheureusement un peu trop vite, on ne prend pas vraiment le temps d'admirer la paysage, la descente nécessite la concentration à 100% et ne laisse pas la place à l'erreur.
Arrivé en bas je poursuis sur le chemin du rois, on sent directement la différence de climat, avec l'odeur de sapin chaud! Et remonté vers le Col de Lautaret pour la deuxième fois, depuis l'autre versant cette fois ci. En 30min on gagné 10°C ! C'est le moment d'enlever le coupe-vent.
Traversé du long tunnel rectiligne de 2.5km dans l'obscurité avec la lampe frontal. La remonté jusqu’à refuge commence à être difficile, le ravito est bienvenu!
Redescente dans les multiples épingles techniques, c'est un vrai plaisir! Je poursuis sur la dernière montée du 70km, où ça commence vraiment à être difficile physiquement, je me vois mal enchaîner sur le deuxième boucle pour finir le 110km. Avant la bifurcation 70/110km la tentation de s'arrêter sur le 70km est vraiment très forte en vue de mon état. Mais je suis venu avec l'objectif de terminer en Elite, tant pis si je fini en épave! Le ravito juste après la bifurcation fait du bien et permet de déposer l'éclairage, inutile pour le reste du parcours. Le reste du parcours est toujours dégagé et un soleil de l'après-midi fait du bien, il fait agréablement chaud.
Je continue avec une cadence un peu réduite et ça fonctionne plutôt bien. Je passe les deux dernières barrières horaires avec 1h30 d'avance, ce qui est plutôt encouragent.
Je fini les deux dernières montées / descentes dans une condition correcte, je m'attendais à en baver d'avantage.
Passe finalement l'arrivé après 10h51 de roulage, j'ai mal partout mais bien content d'avoir accompli l'exploit. Classé 23ème sur 75 Finisher. Sachant qu'il y avait environ 180 personnes au départ engagé sur le 110 km.
Etant inscrit sur la formule Elite Ultra + , cela m'as également permis de répartir le lendemain matin dimanche à 9h pour la deuxième boucle du 50km. Initialement partis pour la faire un mode randonné tranquille. Avec de bonne sensations sur les premiers km et en voyant la possibilité de des dépasser des bonhommes, je n'ai pu m'empêcher de poursuivre en mode course! Et que du plaisir, quel chance de pouvoir refaire toutes ces descentes dans ces conditions!
J'ai finalement bouclé les 50km en 4h42 et classé 8/119, c'est plutôt satisfaisant!

Petit podium de la fin de journée avec Pierre qui a réussi à être 2ème sur les deux jours en catégorie 30-39 ans:

Image

Image

Je laisse les autres agrémenter en photos , je n'ai pas vraiment pris le temps d'en faire sur le parcours! :-)
Coté matériel, pour le première fois je l'ai fait en VTT de XC tout suspendu (Trek Top Fuel), c'est vraiment le bon compromis pour ce genre d’épreuve. Zéro souci mécanique également, ce qui ne me manque pas!

En conclusions, pour moi cela aura été une des meilleures années de la partition au Raid de la Meije, et thermes de résultat bien sûr, mais aussi de plaisir avec ces conditions météo parfaites. L'ambiance avec les copains toujours aussi bonne, toute ces participation des membre de ce forum font très plaisir. J'espère que cela pourra se renouveler ainsi!
Modifié en dernier par Xploid le lun. 17 sept. 2018 14:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par Binano »

:| Très bel exploit Geoffrey, surtout l'enchainement avec le 2ème jour bonus et le classement, le terme "machine" est de circonstance ! Bravo ! Tu vas avoir du jus pour la dernière course FSGT le 29 septembre ! :super:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5745
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par niap »

Bravo Geoffrey, bien joué ! Bravo à tous les finishers :super:
fan de l'exoticité
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2280
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par miles »

Super ton retour Geoffrey :frime:
Bravo à toi et à tous les participants :super: :super: :super:
Image
Avatar du membre
manoh
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 189
Enregistré le : sam. 9 avr. 2016 18:18
Prénom : Jean-Christophe
VTT : Sobre multi

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par manoh »

Alors tout d'abord félicitations à tous les participants.

Pour moi c'était ma toute première à la Meije et sur une épreuve de ce type. Méga stressé la veille et sur la route de La Grave.
J'avais fait le choix (en théorie je reviendrai sur cela un peu plus tard) de la rando raid, ceci me permettant de choisir mes distances (2 distances différentes J1, 3 le J2) et donc d'affiner en fonction de la forme du moment. @tomichou ayant fait le même choix après réflexion.

Arrivée Vendredi aprem tranquillement avec quelques arrêts sur la route pour profiter des paysages (lac de Serre Ponçon, Mont dauphin, Col du Lautaret), j'en ai déjà plein les yeux avec ce temps radieux (28°C à serre Chevalier) et ses montagnes majestueuse. Cela promet pour demain.

Je décharge la bagnole et nous descendons récupérer notre sac coureur. Vérif et validation des sacs de course par l'organisation, récupération du sac coureurs avec divers petits choses incluses (T-shirt de l'épreuve, gel, huile de chaine, patte de fruit, profil,...). Tout le monde récupère un petit sac en toile de jute sauf moi qui récupère un simple sac en papier, pas grave sur le cout, je me suis inscrit au dernier moment cela doit en être la raison.
On remonte au gite avec le sac et finissons de préparer les bikes (mise en place des plaques et collage du profil sur le vélo). Tiens encore une différence pour moi par rapport aux autres. Je n'ai le profil que pour un jour de course :| . Puis je remarque que ma plaque est également différentes des autres. Ça commence à faire beaucoup de différence avec les autres. :humhum: Je continue la préparation et indique à tomichou que j'ai des petites différences dans mon sac coureur. Tomichou en voulant me rassurer me dit t'inquiète tu as bien payé pareil que nous... Ba oui j'ai payé 60 balles...Euh non on a payé 90 balles....Et oui mes craintes se confirment je me suis planté dans mon inscription :cpavrai: participation à l'élection du boulet d'or en poche :boulet:

Petit échange avec les autres du groupe (avec foutage de gueule en règle :hehe: ) et on redescend finalement un peu plus tôt avant le briefing du soir pour que j'essaye d'obtenir une plaque pour les deux jours. Résultat après échange avec l'orga, faudra revenir après la première journée pour voir les plaques qui se sont libérés. Bon tout n'est pas perdu. Le briefing nous remontons aux gites, un bon repas, une petite binouze et au dodos.

J1 de l'épreuve, tout le monde se lève aux aurores (départ 6H) exceptés tomichou et moi qui partons à 9h du col du Galibier. Nous assisterons aux départs des autres avec train de lumières. On peut déjà voir au départ les différences entre les machines et ceux qui sont là juste pour s'en mettre plein les yeux et terminer l'épreuve.

Nous montons donc au col du Galibier, un bon gros brouillard qui se lèvera juste avant notre départ. Nous commençons directement par une descente. Et là pour commencer, ca commence vraiment fort côté paysage, on se prend à ralentir juste pour pour observer le paysage, descente sympa pour se chauffer avec des endroits roulants mais aussi un peu techniques par endroit. Mes trois ans en Alsace se font ressentir, les mecs de devant me ralentisse :| .
Arrivée en bas, on enlève les couches en trop et on part pour une bonne montée entrecoupée par notre premier ravito (deuxième pour les autres) et la première barrière horaire. Cette montée sera l'exemple de ce qui caractérise la Meije, des parties "roulantes" entrecoupées de poussage/portage. Nous arrivons avec un peu près 1h d'avance sur la barrière horaire c'est cool, on prend un peu de temps au ravito puis nous repartons pour la longue montée qui s'en suit on nous croiseront des légionnaires en plein exercice. Finalement nous ne sommes pas si mal sur nos vélos :) .

Arrivée en haut nous avons un superbe panorama et on devine la descente qui nous attend. Une très belle descente, longue, physique, pas vraiment d'erreur tolérée et des cailloux des cailloux... A la fin de cette descente, nouveau ravito ou nous nous reposons bien et profitons du fromage et du saucisson :mrgreen: .

De ce ravito on repart direction le col du Lautaret, passage en premier par un single quasiment uniquement en devers, une torture pour moi qui ne suis pas du tout à l'aise dans les dévers. heureusement cette torture est succédé par une descente vraiment sympa composés de pas mal d'épingle. En bas on se repose avec Tomichou, lui à l'ombre moi au soleil et nous voyons le col du Lautaret au loin et la montée qui nous attend. a ce moment de l'épreuve les jambes commencent à être un peu lourde mais sans plus et la respiration va beaucoup mieux (crève + asthme le bon cocktail pour une respiration foireuse :gene: ), la confiance et là mais cela ne va pas durer pour moi. On monte à notre rythme, soit sur le vélo, en poussant ou en portant. A ce moment notre chamois du Jura se met en mode portage et dépose tout le monde qu'il soit sur le vélo ou à pied :| Je ne voudrais pas être dans la tête des gars déposé par Tomichou :hehe: Et au contraire our moi c'est le début de la vrai difficulté, une douleur à l'arrière du genou commence à faire son apparition, il nous reste 25 bornes à faire :gene:

Arrivée en haut nous passons à travers des pâturages, Tomichou me propose de faire une pause pour que la douleur du genou se calme un peu. On s'allonge et on profite du paysage une bonne quinzaine de minutes. On repart, la douleur et moins vive et nous rejoignons le passage du tunnel (2.5km de long éclairer juste par nos lampes et par une ambiance fraiche et humide (11°C à l'intérieur contre 25°C à l'extérieur). Ca roule tranquillement dans le tunnel, je profite de ce passage plat pour ne pas forcer sur le genou, la douleur n'augmente plus pour le moment :) .

En sortie de ce tunnel, une bonne montée nous attend pour arriver au dernier ravito. L'arrivée au ravito se fait sous l'encouragement des cloches, ca motive bien :D .

Nous serons rejoint par @Aikispad @Scrat et @Seb02. Nous repartons ensemble. Le ravito est suivi par une descente qui nous amène à la dernière barrière horaire. Nous la passons avec environ une heure d'avance. Bien content nous pourrons aller jusqu'au bout de l'aventure et il ne nous reste "que" 400 de D+ à accomplir.
La remontée commence, tout le monde m'attend (merci les gars :super: ) mais le genou se fait vraiment sentir ainsi que la fatigue. La première partie se fera sur route et sur le vélo à vitesse d'escargot pour moi. La seconde partie se fera uniquement à pied et sans forcer pour ne pas finir d'achever mon genou. Tomichou m'attend en haut de la montée, je "l'engueule" un peu de m'avoir attendu tout ce temps et lui dit qu'il aurait du continuer avec les autres. Malgré sa longue attente il me propose malgré tout que l'on se pose à nouveau dans le pâturage. J'accepte bien volontiers et nous profitons du paysage et encourageons ceux nous doublant. Une bonne petite bière avec saucisson et bretzel et tout cela aurait été parfait :hehe:

Après cette dernière pause, on suit un single le long de la crête pour rejoindre l'avant dernière descente. j'y vais tranquillement pour ne pas me mettre au tas. Nous récupérons une partie bitumé pour rejoindre la dernière descente. Descente tip top avec des épingles et beaucoup de poussières suite aux nombreux passage. La lucidité est là et je finis cette descente avec un gros smile. Dans cette descente nous croiserons deux autres concurrents complètement cramé qui tombèrent chacun leur tour , il était vraiment temps pour eux que cela se finissent pour eux avant de faire une grosse chute.
Nous arrivons donc à La Grave pour l'arrivée, au moins une journée de faite. Bien content d'avoir fini cette journée. Un parcours tip top. Une fois déposée le vélo au parking surveillé, nous prenons notre repas (lasagne) et retrouvons aiki, scrat et seb02. Nous lavons les vélos et @Pierrehins vient nous chercher avec sa camionnette pour nous éviter la remonter sur les bikes. Merci à lui :super: .

Arrivée au gite, la douche fera beaucoup de bien ainsi que le repas. Malheureusement pour moi le genou est de plus en plus douloureux au fur et à mesure qu'il refroidit. Pas bon pour lendemain :/ On verra comment se passe la nuit pour prendre une décision.
Pas de chance pour moi, la nuit fut agitée, la douleur se faisant sentir dès que je bougeais la jambe. Je prends définitivement la décision de ne pas faire le J2. P****N j'ai les boules :faché2:
Je laisse donc les autres partir faire cette deuxième journée pendant que je range mes affaires. Seb02 m'indique un zone où je pourrais les voir. Je m'y arrête et les encourage avant de repartir. Je verrais Pierrehins (c'est plutôt lui qui m'a vu, sacrée machine en montée 8| ) Sergio, Geoffrey (impressionnant la "facilitée" qu'il avait après ces 112 bornes de la vieille), Seb02, Scrat, Aiki et Tomi.

Merci à toichou de m'avoir attendu toute la journée :super: .
Au final malgré cet abandon de ma part, merci à Aiki de m'avoir inviter à cette épreuve.
Et merci au reste du groupe pour la bonne ambiance générale.
Ce fut vraiment une bonne expérience. J'ai une revanche à prendre l'année prochaine :ghee:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar du membre
Rox
Animateur
Animateur
Messages : 3260
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 20:52
Niveau : Intermédiaire
VTT : Radon blacksin
Scott genius
Localisation : 68

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par Rox »

Bravo a tous , ca donne trop envie !! :super: :super: :super:
Roule Raoul !
Avatar du membre
ToxToz
Membre
Membre
Messages : 72
Enregistré le : mar. 19 janv. 2016 22:41
Prénom : Sébastien
Niveau : Intermédiaire
VTT : Canyon Lux 8.0
Localisation : Soultz

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par ToxToz »

Pouahh!! Excellent les paysages... Chapeau a tout le monde!!!
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16877
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par Binano »

8| Les photos, à tomber par terre ! J'attends les impressions des retardataires et je partage sur la page Facebook du forum, ça fait rêver !
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Fredzel
Animateur
Animateur
Messages : 1946
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 14:05
Niveau : Intermédiaire
VTT : Niner Jet 9 RDO
Trek Farley 5
YT Izzo Core 3
Contact :

[CR] Raid de la Meije 2018

Message par Fredzel »

En voyant vos superbes photos et en lisant vos CR on regrette juste de ne pas y être allé aussi ! :bave:
Sacré challenge, bravo à tous.

@manoh, comment va le genou depuis ?
pedal damn it
ImageImage
Répondre