Hier, j'ai été effaré par le comportement d'un marcheur en train d'engueuler des allemands en VTT à la sortie du sentier qui relie l'auberge du Freunstein au Camp de Turenne

Bien entendu, impossible de discuter avec lui, "vous n'avez pas le droit de rouler sur des sentiers de moins de deux mètres, il y a un arrêté, etc".
Sauf que, à l'entrée du sentier, dans le sens où les allemands circulaient, il n'y a aucun panneau d'interdiction. Je suis allé vérifier et j'ai pris en photo l'entrée du sentier :

Ce sentier n'est absolument pas fragile, c'est un sentier quasiment plat. Il ne fait partie d'aucune zone réglementée d'après l'IGN.
La question est donc de savoir ce qui justifierait une telle interdiction ? Est-ce qu'il existe un arrêté qui limiterait la circulation des VTT sur ce sentier ?
D'autre part, est-ce que ce panneau est réglementaire ? Je veux dire par là, est-ce que c'est ce genre de panneaux qui doit être apposé quand un sentier est interdit ? Je ne crois pas...
Si l'affichage d'interdiction n'a rien à faire là, alors je vais tout faire pour "libérer" ce sentier donc toutes les infos utiles pour m'aider dans la démarche seront les vienvenues