Hello Fredzel!
j'ai la version: MAVIC 2016 Paire de Gants Aksium Thermo Orange XL
Un vrai bonheur, quand en les mettant tu sens que tes doigts reprennent goût à la vie en laissant la circulation sanguine faire son travail!
Ils ne font en effet pas gants de ski, c'est par contre un peu "effet néoprène", ca coupe le vent, le froid, la pluie.
Une bonne prise en main du cintre et des leviers de freins, pas trop d'épaisseur qui fausse le toucher, aucun soucis pour les shifters.
Après, je prends toujours une paire de gants plus légers avec, car ils sont tellement chauds que c'est vite une étuve dedans, je grimpe jamais avec, je switches dessus au sommet ou avant la descente, quand mes gants mouillés me glaceraient les doigts avec le vent et l'humidité, eux prennent un relais confort 3*
Un seul bémol pour moi, quand ils sont mouillés et je suis quelqu'un qui transpire beaucoup donc cela arrive quasi tout le temps, ils donnent un effet chaleur façon combi de plongée... t'as pas froid mais c'est humide et moite
J'ai des Windstopper Endura pour compléter lors des ascensions...
Mon avis: top pour l'hiver: testé par -5 avec beaucoup de vent (un jour où mes shifters ont vraiment gelés) au départ de Wintzenheim, bein après le premier single en montée j'ai du basculer sur les autres... donc top mais avec une seconde paire dans le sac.