Utilisateur de pédales Shimano depuis que je suis passé aux pédales automatiques, d’abord des M530 pour débuter (comme beaucoup) puis des XT M770 achetées d’occase et bien fatiguées, je souhaitais changer de pédales pour plusieurs raisons : problème de jeu important dans mes pédales XT, problème récurrents du système SPD avec la boue et la neige, et chercher à gagner un peu de poids au passage vu que les XT étaient assez lourdes (336 g).
Après avoir longuement hésité à rempiler sur du SPD avec des XTR (ce qui ne réglais pas la problématique d’utilisation en condition très boueuse), sur les conseils d’un pote j’ai opté pour les Egg Beater 2 de chez Crankbrothers, malgré les nombreuses critiques et mise en garde sur la fiabilité des pédales CB…
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Pour info, ces pédales sont issues de la collaboration entre Look et Crankbrothers qui avait donné naissance au modèle Quartz de Look en 2008 avant qu’elles ne soient rapidement reprises exclusivement par CB quelques temps après.
La gamme Egg Beater :
4 modèles avec différents coloris (ressort et bagues uniquement).
Egg Beater 1 – 40 € - 288 g
Egg Beater 2 – 65 € - 272 g
Egg Beater 3 – 90 € - 278 g (roulement interne à aiguille)
Egg Beater 11 – 320 € - 182 g (titane)

Cales CB = 18 €
J’ai donc opté pour les Egg Beater 2 pour les raisons suivantes :
- J’adore le design

- Réputées imperturbables dans la boue,
- Prix équivalent à des XT,
- Le poids (pesées à 269 g),
- Un rebuild kit existe à partir du modèle 2 au cas où la fiabilité ne soit vraiment pas au rendez-vous !

A l’usage :
Avis un peu mitigé sur les 1ers mois.
Les points positifs :
Au pédalage, le maintien est vraiment nickel, moins de flottement que sur mes précédentes XT. Un angle assez important de liberté avant déclippage qui permet de bouger un peu sur les pédales. Je craignais l’appui minimaliste, mais avec des chaussures aux semelles assez rigides (Mavic Crossmax), aucun problème.
Le déclippage est également parfait, très instinctif et très aisé, bien que la tension ne soit pas réglable, le pieds sort quand il faut, sans se poser de question et sans effort exagéré.
Quant à la boue et la neige/glace en hiver, plus besoin de racler les semelles des chaussure ou les pédales elles-mêmes, ça clippe et déclippe en toute circonstance sans aucune perturbation. Là est le GROS avantage de ces pédales par rapport aux Shimano, surtout lorsque l’on roule dans le Sundgau à la mauvaise saison…
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Les points négatifs :
Le clippage ! Je pensais que le concept de clippage « 4 faces » favoriserait grandement l’enclenchement, mais bizarrement j’ai eu beaucoup de difficulté à « trouve » les pédales et le clippage est un peu laborieux. Surtout lorsque l’on sort le pieds dans certaines parties techniques et que le reclippage ne doit pas prendre 15 plombes… je me suis retrouvé plusieurs fois à faire certaines descentes avec un pieds non clippé ! et autant dire que la tenue en mode non enclenché n’est pas le fort de ces pédales !!!
En passant aux chaussures hiver, ce phénomène s’est beaucoup atténué, et le clippage plus facile. Je suppose que la hauteur des crans de la semelle et l’implantation de la cale est un peu différent.
Par contre au mois de mars dernier, lors d’un nettoyage approfondi de mes chaussures hiver (donc environ 4 mois d’utilisation de ces pédales), j’ai constaté que les arceaux marquaient fortement la semelle :

En creusant un peu sur le net, beaucoup d’utilisateur précisent qu’il est impératif d’utiliser des sous-cales pour protéger les semelles… Hop, 8€ la paire de sous cales x 2 paires de chaussures !

Depuis le montage des sous-cales, le clippage est bien meilleur et plus critiquable (même si un peu en deçà des Shimano) de mon point de vue. En revanche la tenue latérale est un peu moins ferme, la liberté en débattement angulaire est plus présente, mais on s’y fait à la longue et cela devient vite plus confortable, notamment pour les genoux.
Fiabilité :
Jusqu’au mois dernier, tout allait bien… mais après le Roc d’Azur, une des pédale a beaucoup de mal à tourner… Un peu short comme durée de vie s’il s’avère que le roulement est déjà mort !

Je vais essayer de la démonter et si nécessaire je passerai par le Rebuild kit. J’éditerai ce post suite à l’opération de maintenance.
Pour info, voici le rebuild kit qui est vendu 20 € :
