[CR] Enduro du Lion 2017 # Belfort

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Répondre
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16882
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Enduro du Lion 2017 # Belfort

Message par Binano »

Dimanche 30 avril avait lieu l'Enduro du Lion. Nous étions un petit groupe du forum inscrit sous l'équipe VTT-ALSACE, s'inscrire en équipe permet de rouler ensemble avec ses potes.

Etaient présents : Sebus, Krys, Psedonym, Thoun, Gogol69, Titou et moi.

RDV sur le parking de l'arsenal à 7h, sous le lion de Belfort, où le soleil commence déjà a pointer son nez. On est content qu'il soit présent car à l'ombre il ne fait que 3-4°c. Celui-ci ne nous quittera plus de la journée :ghee: Il a plu quelques jours avant mais les pistes ont vite séchées et rend le grip idéal !

Image

A quelques minutes du départ, un gars marche sur la roue arrière de mon VTT, rien de bien méchant je n'y fais pas vraiment attention mais quand arrive l'heure de prendre le départ de la première liaison mon dérailleur ne fonctionne plus ! 8/ Passage chez le mécano sans succès :( J'étais même près a abandonner :snif: Je monte quand même au sommet en me triturant l'esprit et en imaginant comment bricoler mon dérailleur avec un rilsan... Finalement, j'avais changé mon câble de dérailleur quelques jours avant et il n'était pas bien monté et lorsque le gars a marché dessus, le câble est sorti de sa gorge (!!!), tout rentre dans l'ordre en quelques minutes mais j'ai essuyé un gros stress qui m'a mis les jambes en coton :rouge:

SP1 : La mythique Gambas, un tracé rapide, lisse avec de beaux virages relevés et quelques petits sauts. Je n'arrive pas à me mettre dans le rythme comme d'habitude quand c'est la première spéciale... je sors même de la piste à des endroits où je passe habituellement comme un débile :0 Je ne suis pas très fier de ma prestation mais je sais qu'il me faut du temps pour me mettre dans le bain.

Image
Image

SP2 : La spéciale des chutes... surtout pour Sebus et Krys que je ne détaillerai pas, je les laisse le faire eux mêmes :aille: Sapinière aux virages serrés, techniques, des pierriers et des dévers. On notera surtout un passage technique où ça bouchonne et qui fait perdre beaucoup de temps à tout le monde soit parce qu'on descend à pied, soit parce qu'il faut attendre son tour, soit parce qu'on chute... pour ma part, après la queuleuleu j'ai tiré tout droit, et merde ! Grosse perte de temps, vite vite vite il faut rester concentré !

Image
*Merde merde merde ! Il fallait tourner à gauche !!!

SP3 : Ca y est, je trouve mon rythme, je respire mieux et je commence enfin à m'amuser dans ces singles rapides parsemés de sauts et d'une petite compression puis une relance où les jambes brules mais c'est là qu'on doit faire la différence...

Image

SP4 : Une spéciale que je connaissais un peu et que je redoutais car la dernière fois que j'avais pris les racines en dévers c'était catastrophique mais cette fois-ci c'est bien passé, le grip était là, les racines ne glissaient pas (merci météo) et étrangement j'étais à l'aise au point de m'amuser dans les épingles en racines (drift et nosturn) au lieu de les subir. C'est finalement la spéciale où j'ai le mieux roulé.

Image

SP5 : Spéciale dans la citadelle. On calme le jeu, on m’avertit de plusieurs passages dangereux. Je pars donc sur la réserve, tout passe bien mais je m'attends à chaque fois à une mauvaise surprise... finalement seul un escalier raide en pierre débouchant sur un passage de porte étroit (cintres de 780 max) aurait pu m'envoyer à la faute. Bref, trop sur la retenue mais au moins je termine sans casse et sans bobo à l'arrivée.

Image

Résultats : Je termine 117ème au scratch et 12ème master. Malgré toutes les erreurs, je suis vraiment content du résultat :ghee:
C'était un plaisir de rouler avec les potes du forum, mention spéciale à Krys et Sebus qui ont esquinté la carrosserie et qui ont beaucoup douté durant l'épreuve mais qui terminent finalement l'épreuve et pas dernier, loin de là ! Good job ! :super:

Kris Cross termine 3ème sur le podium Master, c'est cool pour lui, il le mérite ! :amen:

Classement : http://endurodulion.com/resultats-2017/

L'organisation : Stéphane Radeff et l'ensemble des bénévoles ont fait du super boulot, tout était très pro, du chrono au repas en passant par le balisage, pas trop d'attente au départ des spéciales, bonne humeur, ravitos/barbecue copieux etc. Merci à eux !

Remerciements : Un grand merci à tout ceux qui sont venus nous encourager, c'était vraiment sympa... et c'est toujours agréable d'entendre son prénom, son pseudo ou une voix connue ! Ca transcende ! :blub:
Un remerciement également à Ville de Belfort (et son adjoint chargé des sports Pierre-Jérome Collard), une ville qui bouge et véhicule une belle image du VTT, si seulement on pouvait retrouver la même chose en Alsace..!

Allez, au tour des copains de laisser leurs impressions à la suite de ce fil de discussion ;)

Crédits photos : DavidR



ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[CR] Enduro du Lion 2017

Message par Krys »

Hier 30 avril 2017 avait lieu l'Enduro du Lion pour sa troisième édition sur les pistes du Salbert pour 4 spéciales et la dernière certainement pour ancrer l’événement dans son nom et son lieu, dans la citadelle de Belfort avec le Lion qui surplombe l'arrivée.

Du forum, après les malheurs de Sergio nous étions dès 7h00 à la réception de nos dossards et des puces électroniques:

Binano : dossard 275
Psedonym : dossard 276
Gogol : 277
Thoun : dossard 278
Sebus : dossard 279
et moi même: dossard 274 (rigolo car c'était hier le jour de mon anniversaire et je suis né en 74 :perv: )

Image

L'organisation avait planifié des heures pour la récolte des dossards, de façon à éviter les files d'attente et je pense que cela a bien fonctionné.

Image

Briefing de Stéphane, rappel sécu (un type sans dorsale sera renvoyé chez lui au départ de la SP1...), il donne quelques infos pour la SP5, le départ en bois est impressionnant mais il passe bien, les lunettes tintées sont déconseillées, car passages lumière et "nuit" dans les souterrains, il préviens d'un gros effet de compression à la fin de la descente finale (il a bien insisté dessus si bien que nous seront tous un peu trop sur les freins craignant un gros kick qui finalement ne viendra pas...) puis passage sur la passerelle métallique, où il faut garder assez de vitesse pour remonter et enchainer la descente avec un petit saut qui m'aura foutu la trouille pour rien... :rouge: ...

Départ liaison vers le Salbert (enfin départ... Binano n'a plus de dérailleur à ce moment là... il file voir le mécano de l'assistance qui ne lui sera pas d'une grande aide sur ce coup et c'est avec un dérailleur non fonctionnel que nous partons toutes les 20secondes vers le départ de la SP1)

Image

Pseudonyme interviewé longuement par le speakeur. Ce départ ne laisse évidemment passer aucune pression ::d , ca changera vite... 8/

Image

Liaison piste cyclable en casque intégral... va rien nous arriver même si le caniche à sa mamie en promenade nous piège avec sa laisse :mrgreen:

On arrive au départ de la SP1, Binano se pose et revérifie son dérailleur, le câble est juste à côté du passage où il devrait être!!! il gère cela rapidement, peste après le mécano qui lui avait annoncé: "non c'est mort ton truc :| " le voilà qui peaufine et son sourire revient... :)

Image

C'est parti ! l'ouvreur vérifie que la SP1 n'a pas été abîmée et le premier "décolle..." la pression monte dans le casque dont le champ de vision me donne l'impression de rétrécir à mesure que mon tour arrive!! :(

Image

On s'encourage... on se motive... Sebus part... Thoun... Gogol... Pseudo... Bin... et 5-4-3-2-1 moi... enfin j'essaye de partir j'ai l'impression de mettre 15 ans à clipser ma pédale, je descends une piste que je connais bien et j'ai l'impression de pas avancer... j'enchaîne quelques courbes et rien ne me semble aller, je rentre trop serré, je sors trop large, je dois me repositionner sans cesse alors que cette spéciale est plutôt dans le placement du vélo dans la trajectoire... punaise je rentre même dans un dévers de feuilles où il faut faire exprès d'aller!!! p..t..n??? il se passe quoi!! je relance tout ce que je peux, ça commence à chauffer des cuissots mais ça va... la partie lisse passée place à la petite roche... je rentre dans le pierrier 3 fois plus vite que d'hab!! ca passe... plus deuxième rocher, je me jette dedans avec trop de vitesse et ne sais pas me pencher à gauche pour contrer la force et sorts presque de l'épingle... ouf le pied droit me permet de repartir... encore perdu du temps... série de courbes serrées, puis les woops bien boueux par endroits... je subis le terrain :snif: ... saut, et on file vers l'arrivée sur un passage que je prends tout le temps... mais jamais à cette vitesse... punaise le Stump décolle et fait des trucs que je savais pas... je franchis la ligne d'arrivée...énervé, frustré, déçu...

Débriefing avec les copains... Sebus s'est mis une buche dans le pierrier... Bin est sorti de la trajectoire... Pseudo est aussi déçu de son feeling, mais rappelle que la première SPE fait souvent cela...

Au final la réalité est très différente, après analyse perso de mon temps, je suis rarement descendu comme cela, je prends même la 4eme place au challenge radar en master (et 108 au général), donc j'étais pas tant à côté que ça... :0

Liaison vers la surprise de la journée la SP2, ca remonte cool, pas question d'un rythme rando, quand y a du % les types poussent, on oxygène les cuisses et tranquillou on atteins le haut du Salbert.

A nouveau un peu de pression (après un ravito sympa et des bénévoles très attentionnés)... et c'est parti pour la SP2... départ dans les escaliers que perso j'évite pour prendre la trace plus roulante... puis virage à plat, longue relance vers un saut à plat que je prendrai pas (pas assez confiance un muret de 80cm à sauter il faut que je m'entraine)... petite crête et plongeons dans la sapinière... enfin plongeons tout court car encore une fois avec trop de vitesse je découvre une souche énorme en bas du raidar et roule comme une m...r..e ... le casque est baptisé, pas de bobos je remonte sur le STUMP... merde le cintre a pris 30° d'angle... j'enchaine tout de même ce passage assez technique dans de la tourbe des racines etc... pas question de sensations là, je suis en mode survie avec un bike qui ressemble à une mauvaise farce d'inversion de commandes... j'arrive dans le pierrier et me mets sur le côté pour re-axer mon cintre mode bourrin... yes... (entre temps des gars me doublent) je remonte en selle et merde c'est encore pas droit... j'arrive dans le passage de la mort... je retrouve les gars qui m'ont doublés un dans le fossé, l'autre dans un arbre, le troisième tout droit, je peux pas engager avec mon cintre ainsi, je passerai à pieds... fait chier... enfin je suis plus à 10mn près... :gene: je remonte en selle et fini péniblement ma spéciale... en commençant à me dire... mais qu'est-ce que tu fou là :-/

On retrouve les potes... quelques buches... un tout droit... un peu de peau pour Sebus... et moi énervé...
(Bon moindre mal, nous apprendrons plus tard qu'un type n'est jamais reparti du pierrier assommé.. et que Absalon y perds la course en tordant un disque de frein... le vainqueur y fera aussi un bel OTB)

Direction, le moral dans les MAVIC au départ de la SP3... ravito... et même départ que la SP1, puis Bolywood, et même fin que la SP1 dans les pierres et les woops...

Ce sera ma meilleure descente, suis plus détendu, je relance pas tout à fond, ca passe mieux que le matin, la Bolywood défile, y a de la vitesse, je passe les épingles, quelques sauts, j'évite le tremplin avant la grosse compression et je la passe sans relance, je sors de là... relance en montée via le parking pour replonger dans la petite roche... encore plus vite que la SP1... un peu trop vite... je sorts du second pierrier... fait ch...r... je repars dans les woops que je subis beaucoup moins... yess arrivée avec le même saut que pour la SP1, mais voulu cette fois... :D

Sebus est bien entamé il s'est remis une belle bûche, Bin et Pseudo ont trouvé leur rythme et ils lâchent les chronos.

SP4... je me dit que je vais pas prendre plus de risques... (même si avant en fait j'en ai pas pris)... même départ que la SP2... je saute toujours pas le mûr... ça file dans la sapinière y a du flow :frime: épingles OK, passages de route OK... ça continue pas trop mal... pu..t..n une épingle à gauche qu'il faut prendre serrée à l'intérieur... (que je connais en plus... :rouge: ) je la prend exter monte en haut et derrière il y a un trou d'obus... bref... ça repars tant bien que mal je me passe le bas de la sapinière assez mal, je subis toutes les racines, puis j'arrive au parking... mince c'est pas l'arrivée... relance... puis série d'épingles qui passent bien, sauf une que j'engage à moitié, la roue arrière part dans la pente je veux contrer et CRACK... entorse pied gauche... :snif: je fini comme un sac de grain porté sur le dos d'un mulet...

J'ai entendu cracker, je sais qu'elle est là... je me pose la question... fini là où pas...

Liaison vers Belfort pour le final, pas mal pour l'instant c'est encore chaud... on arrive en haut de la Citadelle... je veux pas lâcher mais sais qu'avec le temps d'attente le pied va commencer à danser la rumba... je perds confiance, me fou la trouille au départ... je sais que je vais faire la spéciale en mode réserve... c'est parti je suis sur les freins... je roule comme un pépé (édit correction), ma seule idée pas plus de casse... passage escaliers un peu chaud je passe à pieds... je lâche les freins dans le tunnel... je relance dans les graviers et j'arrive à la rampe finale, je freine pas mal suite aux conseils du matin, la compression...mince pas eu de compression et je suis déjà au-dessus de la passerelle, le saut qui m'avait fait peur le matin je le sens même pas... j'arrive dans le gaz, j'ai entendu Bin, mon fils, ma compagne et mes neveux... je suis super content malgré la blessure.

Voilà: le jour de mon anniversaire: mon premier enduro, un gain à la tombola :frime: , une petite entorse, quelques balafres sur le vélo, mais une ambiance avec les copains, une émotion sur l'événement, l'adrénaline de la compétition, génial... je sais ce que je dois bosser, mais il y a deux ans je commençais le VTT sous les conseils de Bin et je le regrette pas.
Modifié en dernier par Krys le lun. 1 mai 2017 17:52, modifié 7 fois.
Avatar du membre
Auré67
Membre accro
Membre accro
Messages : 339
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 11:35
VTT : Bronson CC 2017

[CR] Enduro du Lion 2017

Message par Auré67 »

Nickel Bin', bravo pour la perf! Et félicitation aux autres finishers, jamais facile, surtout quand c'est une première! :super:
En tout cas, ça donne envie bordel!!

Vous avez aussi eu de la chance avec la météo! :mrgreen:
Avatar du membre
Dani le baroudeur
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 897
Enregistré le : dim. 13 nov. 2016 18:56
Niveau : Confirmé
VTT : Enduro: YT Industries Capra Al Comp 1 2016
Downhill: YT Industries Tues Al 2018
Localisation : Vallée de la Bruche (67)

[CR] Enduro du Lion 2017

Message par Dani le baroudeur »

:super:
vous avez eu de la chance pour le temps, ça s'est joué à un jour prêt.
perso, si mauvais temps au cannondale, je revends ma place.
LOOSE RIDERS ELSASS
-Freeride is not dead-

https://www.instagram.com/loose_riders_elsass_/?hl=fr
Avatar du membre
LuckyA-V
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : sam. 16 nov. 2013 13:49
Niveau : Confirmé
VTT : Mondracker Foxy (2017) Specialized Rockhopper Pro ( 1991), Tandem n°:0 Ferraroli 1992
Localisation : Riedisheim
Contact :

[CR] Enduro du Lion 2017

Message par LuckyA-V »

Auré67 a écrit :Nickel Bin', bravo pour la perf! Et félicitation aux autres finishers, jamais facile, surtout quand c'est une première! :super:
En tout cas, ça donne envie bordel!!

Vous avez aussi eu de la chance avec la météo! :mrgreen:
Super compte rendu ...j'ai eu les mêmes sensations sur mon premier Enduro. On est tous passé par là, pas facile de gérer le stress et çà ne s'améliore pas avec les années. ::d
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5762
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

[CR] Enduro du Lion 2017

Message par niap »

Bravo les gags et bravo Krys :super:
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Krys
Membre accro
Membre accro
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 10:22
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

[CR] Enduro du Lion 2017

Message par Krys »

niap a écrit :Bravo les gags et bravo Krys :super:
Merci NIAP :cote:
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

[CR] Enduro du Lion 2017

Message par medusa »

Bravo !!! et merci pour le partage des photos :) :) :) :)
Avatar du membre
CHRIS 68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 10:14
Prénom : Christophe
Niveau : Intermédiaire
VTT : Giant XTC Advanced 2
Canyon Strive 4.0 Race

[CR] Enduro du Lion 2017

Message par CHRIS 68 »

Bravo les gars, rien que de lire votre CR j'ai déjà le stress qui monte et hâte d'être au CET de Gueb' :gene:
Jamais plus vite qu'à fond :P
Avatar du membre
sebus
Noob
Noob
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2016 14:59
Prénom : Sébastien
VTT : Specialized Stumpjumper fsr .... 29
Localisation : Territoire de belfort

[CR] Enduro du Lion 2017

Message par sebus »

Mon résumé sera moins long !

Ce que je retiens de ce 1er Enduro ! Ne pas se mettre de pression ! Profiter et rider avec les potes ! Prévoir de l'arnica, bcp ...
des compresses, du désinfectant ... :hehe:

Je garde le sourire malgré un résultat un peu décevant, les chutes nombreuses et la douleur n'aidant pas ! Une belle première !

Rdv fin Août pour l'enduro de Giro !

D'ici la, repos pour ma jambes, trajectoire à la béquille et gazzz dès que possible !!
Répondre