wah! autant de réponses en si peu de temps! merci

je coup des pédales plates ce n'est pas bête, je vais tester, j'ai une paire de five ten qui traine ^^
les chaussettes étanches oui j'y songe depuis un moment, et à vous entendre ça à l'air efficace donc banco!
Pour les chaufferettes, si cela n'est pas génant pourquoi pas, à voir dans la durée si ça chauffe longtemps.
C'est surtout pour les pieds, les mains j'ai du bon matos, j'ai même deux paires différentes, une pour la montée et une pour la descente.
Le coup du t shirt sec pareil je me change une fois en haut en général, car j'habite grenoble et le profil type d'une sortie c'est 900D+ puis 900D-

pour le bas je vais tester cycliste court (pour la peau de chamois) et pantalon gore tex de ski de rando, la coupe est parfaite pour le vtt, et jai pas froid en rando donc en vélo ça devrait aller. de plus ils ont des renforts côté interieur qui le protègent de la chaine et du/des plateaux.
les trois couches en haut je valide aussi, pareil pour le tour de cou et le sous casque. Mais quand même, -10! :p
je vais tenter d'affronter le froid avec ça du coup, je vous tiens au courant^^
encore merci à tous
Beer or not to beer...