On devait partir pédaler à deux, ça c'est malheureusement pas fait (dommage)...je me suis donc régalé seul
Départ sous le soleil Sondernachois-Metzeral-Mittlach-Herrenberg-Col Neurod-Col de Rothenbach-Collet du Rainkopf-Kastelberg-Hohneck-Col de Schaefferthal-FA Schiessroth-Lac du Schiessrothried-Gaschney-Muhlbach-Maison
Soit 37,8km et un bon petit D+ (la flemme de calculer).
Presque aucune rencontre (hormis Hohneck), de très belles descentes et une belle inversion des températures...certains se promenaient en tee-shirt ! Gants et sous casque vite enlevés et plus remis...
Gros soleil au départ de la maison, mais après Metzeral un p'tit bout encore à l'ombre qui donne une petite idée des températures plus bas. Mon ami a le bout du nez gelé

Je prends au-dessus de Mittlach-Le-Haut (itinéraire maison) et dès 700-800m ça chauffe déjà bien. Fini le sous casque et gants

Dans le massif du Herrenberg, impossible de ne pas faire le crochet par mon petit coin de paradis où les saisons se mélangent

Bon, je retourne au bike après cette petite parenthèse... donc me voilà au Herrenberg sortie chaume

Je redescends sur le col, remonte au refuge Neurod

Puis la traversée sous les kopf versant vosgien

Passage au col de Rothenbach

La vue depuis le col sur la vallée

Ca mérite une petite pose

puis le tour du Rainkopf avec descente sur le collet

et la belle petite grimpette au sommet du Kastelberg qui est bien récompensée

Les chaumes qui s'avalent bien vite

Ici les 2 sorties de l'Ammelthal...vivement...

Avec les Spitz

Un 21 décembre bien sec encore

Direction Hohneck

Et la belle descente sur le col du Schaefferthal

Encore un p'tit regard sur le cirque du Wormspel

L'entrée de la vallée

Puis la partie bonne pour les bras

La FA du Schiessrothried

Et la superbe descente jusqu'au lac; toujours un régal

Pas de baignade aujourd'hui...

Du lac j'hésite entre le beau single sur Metzeral...ou la spéciale Nico Lau... Mais les 2 me feront redescendre trop rapidement. Il fait tellement bon, je rallonge en remontant sur le Gaschney.

Avec comme idée de me refaire encore une fois la belle descente chevalet bleu de la station à Muhlbach, encore une perle

La limite est toujours là... qu'elle y reste

Pour bien finir la journée, je remonte (motorisé) pour un apéro avec Mme et les filles

Bonne nuit à toutes et tous