Taille de cadre ? Entre deux tailles...

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Taille de cadre ? Entre deux tailles...

Message par Binano »

salut les billous,

je sais qu'il y a des pointilleux sur le forum, peut-être que des fins connaisseurs pourraient m'aiguiller sur le choix de la taille de mon futur VTT d'XC ?

Mes mensurations :
Taille : 179cm
Poids : 78kg
Entrejambe : 83-84cm
Longueur du torse : 65cm
Largeur d'épaule : 50cm
Longueur de bras : 64cm

Je suis entre deux tailles...

J'ai toujours roulé sur des petits cadres, je me sens plus à l'aise dans les épingles et le trialisant. Mon META AM est un taille M auquel j'ai mis une potence de 60 mm. Je suis bien dessus mais j'aurais surement pu prendre un L avec une potence plus courte genre 40 mm.
Bref, ça concerne mon vélo de montagne. De ce coté là, tout va bien.

Mais aujourd'hui, j'aimerais un vélo d'XC :

En utilisant le PPS de Canyon, il me conseille un Grand Canyon 29" taille M :
Tube de selle : 445
Top tube : 590
Reach : 399
Stack : 626
Potence : 80

Pourtant, les autres marques m'orientent plutôt vers du L ???

J'ai essayé le Scott Scale 960 de mon beauf en L, il me parait très grand.
J'ai essayé le Mondraker Finalist en L chez Univers Vélo, il me parait aussi grand... Jérémie me dit qu'un "L" m'irait mieux mais je suis monté sur le "M" et il me parait déjà bien assez long.

Bon, je veux bien qu'un cadre d'XC doit être plus long qu'un VTT de montagne mais si les constructeurs leur collent déjà des potences de 80-90mm ça fait déjà 30mm de plus que mon cadre actuel rien qu'en jouant sur la potence alors si en plus on rallonge le cadre..!

Je sais que rien ne vaut l'essai mais comme je vais surement commandé en VPC, vous en pensez quoi ? Je précise que l'utilisation sera exclusivement "chronométrée" :]
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
thomas68
Animateur
Animateur
VTT : Only 29er !

Re: Taille de cadre ? Entre deux tailles...

Message par thomas68 »

C'est normal que les vélos de XC te parraissent grand, tu as l'habitude d'un Enduro en Taille M donc bien court..

Par comparaison, je mesure 1.81 pour 86 d'entrejambe (notre buste est quasi identique alors) et j'ai toujours roulé en L (excit le DAD mais il est énorme en L)
Mon ex scott scale 930 était en L avec potence en 70mm c'était parfait (pour 620mm de top tube).
Je pense que 590mm de top tube c'est trop court pour ta taille et pour la race !

Mon avis est qu'il vaut mieux partir sur le plus grand, et raccourcir la potence facon Forward gemetry.
Si tu es ramassé sur le vélo, dans les parties rapides ou faut relancer tu ne seras pas a l'aise (donc 80% d'un parcours de XC)
bubu
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un semi-rigide rouge et noir et un brésilien bleu

Message par bubu »

Salut,

Je prendrai un "L" avec une potence courte max 60 mm.
J'ai mon Spé en taille "L" si tu veux essayer.
Je fais 1m80 et j'ai toujours roulé sur des tailles "L".
Il n'existe que deux types de personnes : les alsaciens et ceux qui rêvent de l'être
Grand Est = schisstrack
Binano

Message par Binano »

thomas68 a écrit :Par comparaison, je mesure 1.81 pour 86 d'entrejambe (notre buste est quasi identique alors) et j'ai toujours roulé en L (excit le DAD mais il est énorme en L)
Chez Canyon, le PPS te place aussi en M :humhum:
Le PPS de Canyon aurait-il un petit souci au niveau des recommandations ? Je commence à avoir un doute

Si je regarde les VTT Radon, 590 de top tube et potence de 90 mm sur le M, entre selle et cintre ça représente une augmentation de +3 cm par rapport à mon Meta, ça me semble pas trop déconnant sur le papier...
ImageImageImageImage
thomas68
Animateur
Animateur
VTT : Only 29er !

Message par thomas68 »

Pourquoi tu demandes si tu veux quand même absolument un M ? :hehe:

Bon perso un cadre avec tube de selle de moins de 45 voir 46 cm est pas possible car sortie de selle trop grande.. trop de contrainte, ce qui m'oblige quasiment dans tous les cas a prendre du L et potence courte, les cadre en M font généralement 44 de tube de selle
Manu

Message par Manu »

j'ai a peu prêt tes mensurations et pour rouler en montagne je prend comme toi systématique la taille en dessous (donc le M). pour privilégier la maniabilité et le dégagement en descente et aussi parce qu'en montagne en montée je roule au train sans tirer de braquet et que la position compacte et relevée n'est pas trop gênante avec cette manière de pédaler. par contre j'aime aussi rouler bosse et plaine profil ou tu dois rouler beaucoup plus en puissance avec une position plus couchée et plus agressive. mon multi que j'ai utiliser sur ce type de profil pendant des années était en M et je l'ai toujours trouvé un poil petit pour le programme (alors qu'en parallèle je roulais en montagne sans soucis avec des off en M et S). pas impossible qu'un jour j'investisse pas dans une fusée en 29" pour aller rouler en rando xc...ca sera un L c'est quasi certain ;)

avec un M s'il est trop petit tu sera obligé de bidouiller pour arriver a quelque chose...genre potence plus longue et bonjour les otb a la moindre marche. ou recul max de la selle voir tds courbée et bonjour le cabrage dans les raidars voir les souci de genoux car tu pédale loin derrière le pédalier. avec un L t'as juste a raccourcir la potence si t'es un peu trop couché...

c'est bon t'es convaincu ? ::d
Binano

Message par Binano »

thomas68 a écrit :Pourquoi tu demandes si tu veux quand même absolument un M ?
C'est pas moi qui veut, c'est le PPS de chez Canyon :cote:
J'étais parti sur du "L" avant l'essai du Mondraker et du Scott... ensuite retour au "M" en testant le PPS de Canyon. Et maintenant que Canyon a annulé ma commande je lorgne sur un Radon et comme il a exactement la même taille que le cadre Canyon, je me dis qu'il faudrait également un "M" ; en plus il a une potence plus longue (90) que le Canyon (80). Il n'y a pas de guide des tailles chez Radon, je dois me démerder.

Mais je te remercie pour ton avis, j'ai noté que pour toi avoir un vélo trop court pourrait me pénaliser dans les parties rapides où il faudrait relancer.
ImageImageImageImage
Binano

Message par Binano »

Manu a écrit :c'est bon t'es convaincu ?
Oui :taré1:
C'est ce pùt@ïn de PPS Canyon qui m'a mis le doute :rouge:
ImageImageImageImage
bubu
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un semi-rigide rouge et noir et un brésilien bleu

Message par bubu »

J'ai rentré tes mensurations sur le configurateur du site Orbéa pour le modèle Alma qui est un XC et il me donne M-L :mrgreen:
A mon avis, comme tu es vraiment pile poil entre les 2 tailles il faut essayer. Pas de mystère...
Il n'existe que deux types de personnes : les alsaciens et ceux qui rêvent de l'être
Grand Est = schisstrack
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

Je dis L sans hésiter !
J'avais roulé un Spé Epic de location pour une course et c'était un L. Je suis un chouilla plus petit que toi Binano et ça allait super bien en L (programme XC race).
Répondre