trucs et astuces
Re: trucs et astuces
Beau boulot !
si t'étais en région parisienne, j'aurai eu une pièce à te commander.
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- Seb02
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Re: trucs et astuces
Une question tu mets des roulements en tapant sur les cages intérieures ?Spoogue a écrit :oui c'est exactement ça , dans les haubans par exemple![]()
pourquoi tu procèdes comment ?
l'avantage c'est que tu les insères droit et non de travers
- Seb02
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Re: trucs et astuces
kawah2 a écrit :C'est ca
Évite de faire comme ca les roulements aiment pas trop et surtout des roulements en céramique par exemple imper sensible au chocs comme ca sur les cages intérieures. Il vaut mieux prendre une douille de cliquet et taper dessus sur l'extérieur. C'est presque toujours un montage serré sur l'extérieur que sur l'axe.
Re: trucs et astuces
tous les 6 mois rho les emmerdes
mon cadre à 10 ans et toujours les roulements d'origine, je crois qu'ils sont donnés pour 20000km (mais avec des sortie montagne et portage ça aide... )
en regardant sur le net je trouve l'inverse après c'est vrai que j'aurai tendance à dire de forcer sur l'extérieur aussi
"Pour mettre en place un roulement il faut le pousser fortement sur la cage intérieure. Pour cela on choisi un tube de diamètre correspondant au diamètre de l’arbre (+jeu) et on frappe au marteau sur le tube, en ayant auparavant huilé l’arbre pour faciliter l’enfoncement. Si un roulement est libre sur un axe, celui-ci s’use très rapidement"
après tu mets les roulements au réfrigérateur, je fais ca pour le BB30 de mon vélo de route c'est pas mal ...

en regardant sur le net je trouve l'inverse après c'est vrai que j'aurai tendance à dire de forcer sur l'extérieur aussi
"Pour mettre en place un roulement il faut le pousser fortement sur la cage intérieure. Pour cela on choisi un tube de diamètre correspondant au diamètre de l’arbre (+jeu) et on frappe au marteau sur le tube, en ayant auparavant huilé l’arbre pour faciliter l’enfoncement. Si un roulement est libre sur un axe, celui-ci s’use très rapidement"
après tu mets les roulements au réfrigérateur, je fais ca pour le BB30 de mon vélo de route c'est pas mal ...
Envoie du diot!
Re: trucs et astuces
L'outil de base est une bonne idée, beau travail! mais effectivement rentrer un roulement qu'il soit avec un outil au diamètre inférieur au roulement c'est pas top top. Après si Spoogue rajoute sur ces paliers au moment de monter le roulement une entretoise du diamètre du dit-roulement, là c'est mieux!
Une bonne pâte cuivrée ça évite l'oxydation et regraisser les roulements en enlevant le joint avec délicatesse ça le fait, mais l'étanchéité n'est quand même plus la même (à moins de changer le joint!)
Et pis la presse ça reste le top et là une simple tige filetée, des écrous, (si tu veux te faire chier tu soudes quatre tiges pour éviter d'utiliser une clé) avec des rondelles de plusieurs diamètres et c'est parti! BDP, Jdd, etc... tout y passe!
Une bonne pâte cuivrée ça évite l'oxydation et regraisser les roulements en enlevant le joint avec délicatesse ça le fait, mais l'étanchéité n'est quand même plus la même (à moins de changer le joint!)
Et pis la presse ça reste le top et là une simple tige filetée, des écrous, (si tu veux te faire chier tu soudes quatre tiges pour éviter d'utiliser une clé) avec des rondelles de plusieurs diamètres et c'est parti! BDP, Jdd, etc... tout y passe!
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça![]()
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Re: trucs et astuces
Tanikvelo a écrit :avec des rondelles de plusieurs diamètres et c'est parti! ... tout y passe!


Re: trucs et astuces


Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça![]()