Papybrujor a écrit :J'ai beaucoup de mal avec ces préparations sans connaître le pilote sa façon de rouler son vélo la pression des pneus ......Cela ressemble beaucoup à l'effet Dumbo
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dumbo
Pour avoir un peu travaillé dans ce domaine mais pour des motos et 4X4 je pourrais te citer plusieurs anecdotes qui vont dans ce sens.
Genre ne pas ouvrir une fourche juste coller l'autocolant du préparateur et le client de rappeler pour dire sa satisfaction.
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il y a préparateur et préparateur. Mais il y a des boîtes qui connaissent leur boulot. L'objectif avoué est d'adapter davantage la suspension au pilote. Quand à savoir ce que fait vraiment le type, à part monter des joints basse friction et lubrifier convenablement l'ensemble, je ne suis pas capable de juger, c'est peut être tout. L'argument de dire "Fox, Rock Shox ou un autre font des suspensions qui ont vocation à être roulées par des gens de tout niveau, de tous poids", nous préparateurs les adaptons à votre vélo et à votre poids me semble néanmoins solide. Un mécano me racontait aussi que toutes les rock shox d'avant la Pike étaient montées presque sans huile, et qu'il y avait un monde en la démontant simplement pour y mettre l'huile réglementaire.
Une autre chose évidente est que nos suspensions sont généralement mal réglées et mal entretenues. En sachant entretenir et régler, je suis d'accord qu'il y a plus à gagner qu'en faisant des préparations. Mais cela marche aussi pour ce qui est des cartouches constructeur : entretenir et régler plutôt que d’acheter systématiquement le nouveau modèle.
Dans mon cas, avec ma 36 chez X1, j'ai du renseigner mon poids, le modèle du vélo, le SAG habituel. J'ai réellement senti une différence, ainsi que mes amis qui ont envoyé des Pike chez Novyparts (3 amis, dont l'un est un genre de super-ingénieur. Pour te dire, il a modélisé la courbe d'enfoncement de sa lyrik la dernière fois parce qu'il se demandait ce que faisaient vraiment ses tokens).
Enfin, pour l'effet dumbo, je ne connaissais pas. Mais de toute façon, parler de positivisme en ce qui concerne le réglage des suspensions est toujours une bonne blague, à tous les niveaux de pilote je pense. Je ne suis pas assez spécialiste pour l'affirmer, mais je ne suis même pas sûr que les écuries de formule un sont capables d'expliquer entièrement par des éléments issus de la science positive pour quelles raisons les pilotes sont plus rapides avec ce setting ou l'autre, malgré l'immensité des moyens à leur disposition.
Bref, tout ce que je veux dire, c'est que les préparations ne transforment pas un pilote médiocre en Loic Bruni (j'en suis la preuve vivante). Par contre, il y a un gain, clair, net, qui n'est peut être lié qu'à l'entretien, à la lubrification et au réglage, pré-géré par un professionnel compétent de la suspension vélo. Du coup, je me priverais bien plus facilement d'acheter la cartouche à la mode plutôt que de faire entretenir et préparer mes suspensions.