[CR] Ultra Raid de La Meije 2016

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

[CR] Ultra Raid de La Meije 2016

Message par Binano »

Image
L'Alsace était bien représentée à l'Ultra Raid de La Meije 2016 !
Plusieurs membres du forum ont fait le déplacement :super:
Ce sujet leur est réservé afin de rassembler l'ensemble de leurs impressions, compte-rendus, résultats, etc.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Compte-rendu de Pierrehins :

On était effectivement un bon paquet cet année vu qu'on avait investi notre gîte habituel à 23 (!!) dont Picpic, Bikette, ChrisBZH, Sergio, Seb02, Nico La, Titou, Scrat, Xploid, Pedalator, Vincent, Lolavélo et moi-même.
Pour la majorité d'entre ce fut une première sur ce raid qu'ils ont donc découvert dans des conditions plutôt extremes :mrgreen:
La pluie nous ayant accompagné dès le vendredi nous a colés aux basques encore le samedi, obligeant les organisateurs à parer au plus pressé étant donné l'impratigabilité de la partie haute du parcours!
On s'en tirera avec une 60aine de kms et 2200m+ bien glissants et usants physiquement!
Les élites se "contenteront" eux de 90km et 4000m+.

Le deuxième jour sera bien plus clément avec la jolie boucle à travers le Plateau d'Emparis, agrémenté d'un exotique manteau de neige au sommet et de descentes d'anthologie :diable:

Niveau performances, j'étais parti avec l'espoir de conserver ma couronne durement acquise l'an dernier mais je suis tombé sur un savoyard croisé sherpa qui n'a fait qu'une bouchée de nous tous!
Je me suis donc largement contenté d'une excellente 2ème place avec le sentiment du devoir accompli!!
Je laisse la parole aux copains...

Image

Compte-rendu de Titou :

On aura tout eu sur ce raid le physique le technique le froid le vent la pluie la boue la neige ... Un deuxième jour dur physiquement mais super techniquement avec le plaisir de dévaler 2 super descentes. Les 10 derniers kms avant la descente finale font partis des plus longs de ma vie de vttistes. Content de ma 54eme place en tir groupé avec ma collègues Jean-Charles, Philippe et Herve.

Compte-rendu de ChrisBZH :

Un raid à faire une fois dans sa vie!C'était bien mais un raid trop XC à mon gout!!Conditions difficiles niveau météo!Pluie,neige,boue enfin le bon cocktail hivernal!hihihi!Il faut un bon bagage physique pour apprécier et ne pas subir!!Les chiffres parlent d'eux meme,je crois que nous étions 168 au départ et seulement 80 classés!!!!Je suis rentré plutot frais et bien dégueu les 2 jours!On a absorbé une cote de 1000d+ le jour 2 il me semble....ah oui départ en nocturne délicat pour moi,je me suis rendu compte jeudi soir que mon éclairage de cintre avait un faux contact et ma frontale n'éclairait pas à plus d'un metre,c'était chaud chaud!Bien hate à l'aube que je puisse tourner les jambes à bon rythme!
Coté résultats je suis satisfait malgré n'avoir pas produit mon meilleur pédalage,encore une fois un peu trop géré mon effort....sur les 2 étapes j'ai commencé à vraiment écraser les pédales à 25kms de l'arrivée...je fais 29ème samedi et 30ème dimanche pour une place de 27ème au général!!!
Toujours de belles rencontres et une bonne ambiance sur ces raids ou l'on revoit des tetes croisées à autre coin de France!
Coté gite c'était juste excellent!Une super ambiance avec 23 raideurs distillant leurs bonne humeur!!

Dimanche soir nous avons cloturé le weekend par un bon petit resto avec Sergio, X-ploid et sa copine!Quelques verres de vin et un irish-coffee largement mérité pour Sergio et moi-meme ::d

Compte-rendu de Seb02 :

Alors pour ma part cette édition a été plus dur que celle de l'année dernière. Déjà je n'avais pas le vélo que je voulais au départ suite à la casse de celui-ci... même si je sais que certains avaient presque le même que le miens ; mais bref je suis habitué aux vélos légers pour des trucs comme ça.
Donc dès le départ le samedi j'ai eu des douleurs au niveau du ventre comme si un truc ne passait pas à un point que j'ai dû aller dire bonjour à un Resto au col du Lautaret :| :/ et c'est vrai que les conditions du terrain n'étaient pas faciles pour tous le monde mais ayant eut ma dose cette année avec le Roc des alpes etc.
J'ai quand même fini le samedi soir à la 122ème place sur 156 je crois mais j'ai renoncé au dimanche pour toujours garder en moi le plaisir du vélo et ne pas être dégoûté par une météo qui ne nous a pas gâté avec de la neige qui n'est pas mon terrain de jeux favori non plus.
Bref un peu dégouté de mon week-end mais mon amour pour le VTT est toujours là et j'espère remettre ça l'année prochaine si tout va comme je le veux avec ma maison qui est en construction. : :mrgreen:
Sinon, nous avons joué au photographe avec ma copine ainsi que celle de goeffrey le dimanche comme ça je servais au moins à quelque chose pour les autres.

A bientot sinon sur nos terrains de jeux. ::d

Compte-rendu de Scrat :
L'Ultra raid de la Meije (URLM) : un Raid à ne pas prendre à la légère.


2016 pour moi est une bonne année durant laquelle j'ai pas mal tourné les jambes ; et malgré ça..., la Meije laisse des traces : un raid très dur, exigeant aussi bien sur le mental que l'endurance, très technique sur certains passages, surtout avec les conditions climatiques qui se greffent à celle-ci. Comme les copains, j'ai eu droit à la boue, la pluie, la neige, le vent, le froid, et, quand même, un peu de soleil pour le dimanche.

Pour ma part, j'étais plutôt bien physiquement ; j'ai eu des bons profs depuis deux ans :super: et ça a porté ses fruits, juste un peu dur dans le D+ mais bon, je me doutais un peu que j'allais subir (faut les déplacer les 90kg de couenne face a des concurrents affutés comme des lames de rasoir...) mais c'est pas grave, je fonce, et ne regrette pas :frime:

Concernant le raid, les ravitos sont réguliers et nombreux :miam: , une très bonne chose.. Surtout quand je vois certains pilotes qui arrivent la bave au menton, limite dans le rouge et qui reste encore du trajet à faire 8/

Les portes horaires sont plutôt larges, mais vu la situation climatique, l'organisation ne prendra aucun risque et n'hésite pas à réduire l'horaire de passage des dernières portes. Et je tombe dedans à 5mn prêt au Col du Souchet pour les 10 derniers KM...... la poisse, pour la 1er fois du week-end je peste :rougefaché: , du coup je trouve le fautif rapidement, c'est les pauses photos, donc la prochaine fois plus de photos !

Nous avons la consigne de prendre la direction la plus directe pour rejoindre l'arrivée mais je ne me démonte pas, je regarde la trace initiale et contourne par derrière pour rejoindre le balisage et finir peinard sur la descente magique de la Besse (rien que pour celle-là je resigne en 2017, s'il y a du soleil ::d )

J’arrive à l'arrivée pour signer la feuille, et je constate que plus de la moitié de celle-ci est blanche 8| .... beaucoup d'entre nous seront NC (non comptabilisés), et ce, dû au changement d'horaire des barrières. Comme quoi les organisations sont tributaires du climat et en haute montagne, elles ne prendront aucun risque.

Une fois le circuit du jour fini, tout le monde se rejoint au PC pour les retrouvailles et faire un point rapide sur l'épreuve. Puis retour au gite où la douche fonctionnera sans relâche (faut les laver les cochons plein de boue...) et une fois propres, l'heure du repas approche et là... un autre bon moment arrive : celui du rassemblement devant une bonne bière :alcool1: , avant de prendre le repas du soir :miam:

J’ai passé un super week-end en compagnie d'une équipe au top, fais la connaissance d’autres passionnés du VTT, bref, c’était génial
:pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
La petite conclusion perso, si ça peut servir à quelqu'un un jour : ne jamais rien lâcher ! J'ai commencé à faire du vélo en 2014 et jamais je n’aurais imaginé faire un ultra raid 2ans après, dans des conditions plutôt extrêmes comme celui de la Meije. :super:

Et vive le :happy1: !!!

Photos de Scrat :

https://www.flickr.com/photos/125448381 ... 160413734/
(cliquez sur la flèche de droite pour faire défiler les photos)

Compte-rendu de Miss Piqpiq :

Chez les Féminines, c'était un scénario à suspense ;)

Jour 1 : (Parcours Modifié)
Avec Petit Scarabé (Nathalie Passavent) sur la ligne de départ, trop loin pour entendre l'ultime briefing... on trouve presque le temps long, et tout le monde commence à se refroidir (un petit vent dans le dos commence à nous chatouiller... :froid: ça commence...
Je prends un départ qui en a fait marrer plusieurs de la bande :clapclap: Hein Christophe Marion ::d
Lol, peut-être un poil trop rapide, mais je me faufile, et ça va plutôt bien.
Je vois Geoffrey se faufiler aussi ! "A toute à l'heure pour la bière !"
Je retrouve Christophe dans le raidard juste avant le 1er ravito et le chemin du Roi (superbe), puis je ne le reverrai plus jusqu'à l'arrivée.
Le parcours prévu est modifié, ça contrarie quand même mes repères habituels. :élémentaire:
Soulagée de ne pas monter au Galibier en voyant les Elites bifurqués dans le brouillard, ils disparaissent vite du champ de vision (terrible pour eux !) Il va falloir gérer, je croise Nicoco Lala (Nico de Wousviller) à la sortie de la boucle autour du lac (joli) à la suite d'un super single. :tatayoyo:
A ce moment-là, tous les signaleurs m'annoncent que je suis en tête chez féminines des 70+50... 8/
J'enchaîne sur la montée qui correspond dans le parcours habituel à la dernière montée.. :o .. Là c'est Stéphane Kirsch qui me rejoint.
Son compteur ne fonctionne plus, il me demande "tu crois qu'on en est où ?" lol .. Mon compteur à moi indique 35 km.. Il faudra bien que le parcours se rapproche des 70 km ..
Je redescend (dernière descente en temps normal)... boueuse, je chute me prenant mon bec de selle bien comme il faut...je ne dirais pas où... :fail:
Plus de peur que de mal, du coup je suis super prudente..
On repart sur une liaison qui nous amène sur le début de parcours du Jour 2 !Là je commence à me demander :"mais on va aller jusquà où ?" :humhum:
Je suis à 42 km, c'est alors que se pointe de nulle part juste avant le dernier ravito du parcours situé au km 52, Martine Chartier : commence un tirage de bourre entre toutes les 2. On est bien entamée ! 8|
Les personnes du ravito me disent "si si ! vous allez les faire les 70 km"
Donc il reste encore 18km !!!!!! :pasdrole:
... mais non :peur1: , on arrive à la chapelle et la descente aux ardoises. On joue la carte de la prudence et on descend du vélo...
Elle se remet en selle plus rapidement que moi, et finit par me devancer de 35 secondes à l'arrivée !!!! :orc1: On a fait 60 km au final.
Et la 3ème femme est à 14 minutes derrière moi...elle roulait avec son chéri.. cuit le chéri.. :o

Jour 2 : parcours normal mais dans des conditions extrêmes
Je retrouve Martine dans la grille de départ. Sophie est là aussi, elle roulera seule aujourd'hui. :|
Hop le départ est donné, la 1ère montée va déjà être déterminante, allez Bikette !!! (Pédalator) que j'encourage au passage, et Martine qui fait déjà une échappée à la 1ère descente qui suit...
Sergio est là et m'encourage, " il n'y a que 35 secondes, ce n'est pas fini, ce n'est que le début", c'est vrai ça !!! ::d 8|
Allez, c'est alors que je vois la 3ème pas du tout loin... :snif:
Bon allez ! On arrive au 1er ravito et puis c'est la rencontre avec l'hiver :mrgreen:
Une ascension rendue encore plus difficile avec les 5 à 10 cm de neige bien collante ; cette neige, qui fait des gros paquets sous mes cales...
Ouf en haut, je perds le moins de temps possible et j'enquille sur la suite, je ne vois plus grand chose, la boue liquide me rentre dans les yeux, le nez, la bouche, je sens mon cuissard dans le dos s'humidifier, c'est super quoi le top !!! :perv: ... je sais que je ne dois pas traîner, Martine est devant, même si je ne la vois pas, elle n'et peut-être pas si loin, et Sophie n'est pas si loin derrière...
Super descente ludique sur Besse, c'est limite par endroit, je ne prends pas trop de risque, je prends le temps d'ingurgiter des abricots secs et quelques noisettes, mais qui arrive à ce moment-là : Sophie :| Déjà !!
Pas de Martine en vue, je remonte sur le vélo, je me dirige vers la montée infernale de 7 km...
Il ne faudra pas bien longtemps à Sophie pour me "croquer"... Ses jambes tournaient bien vite !!!
Si j'en avais été capable, j'aurais compté le nombre des tours /minute.. :snif:
Là je me dis... au 30ème km, et à peine commencée la montée qui fait mal, bon, on va gérer...
Arrivée en haut, un sandwich de fromage et saucisson me requinque, j'aurais bien bu un potage chaud...Hop, d'abord frigorifiée, je me réchauffe dans la dernière montée, il reste 17 km, et le soleil est de la partie dans la petite boucle des 2 lacs, la Meije est pratiquement visible, que c'est BEAU ::d .. Je suis contente et suis dans le dur aussi, c'est étrange comme sensation/ressenti :taré1:
Le soleil dans le dos, je rejoins le dernier signaleur du sommet, et l'autre Pierre (je ne me souviens plus de son nom de famille) me retrouve, ça y est, on va pouvoir rejoindre la toute dernière grande descente, j'en profite, de toute façon, je ne sais pas si je suis loin des 2 championnes ou pas... ;)
Flûte !!! Plus rien n'a d'importance, seul le plaisir de descendre compte :tropcool: je profite encore du paysage avant de retourner dans la brume du fond de la vallée...

A l'issue de cette 2ème journée, je finis 44ème au SCRATCH et 3ème Féminine. :winner3:

Un Raid déjà hors du commun en temps normal, cette édition 2016 restera gravée dans les mémoires je pense !!!!
VIVE LE SEC quand même :tropcool:
Un super week-end avec vous tous, Sympa le Grand EST réuni, car il y avait des Alsaciens, des Lorrains et des Francs-Comtois...
Mais aussi des Parisiens et un rider du Limousin !!!!

Emulation à la PierreHins :chouette: :merki:

Merci aussi pour les photos Seb02 et Nico La

Image

Image

Image

Compte-rendu de sergio68 :

De retour de notre séjour à Villar d'Arène pour mon premier gros raid VTT, voici mes impressions :) .
Malgré la météo capricieuse durant ces deux jours, je m'étais préparé à une course difficile est usante, j'avais donc prévu tout le nécessaire en tenu vestimentaire pour être prêt à affronter les mauvaises conditions climatique.

Je retiens de ce raid une ambiance énorme dans notre groupe de 22 passionné(es) de vtt :super: , l'organisation, les repas, les bénévoles qui vous encourage, les paysages malgré le mauvais temps, les deux descentes d’anthologie, le plateau d' Emparis avec ces lacs et ces troupeaux de moutons perdu au milieu de cet univers hostile, cette montée sur piste qui m'a paru interminable le 2eme jours, ces longs poussages dans la boue qui m'ont surement économisé des forces pour la suite, le départ de nuit le 1er jour ou l'adrénaline était présent, la détermination est le courage de la gente féminine pour se lancer dans un tel raid, le sentier du Roy, le glacier de la Meije impressionnant, le niveau des participants inscrits sur le forum vtt Alsace, et j'en oublie encore surement beaucoup!

Une autre chose que j'ai aussi retenu, les Alpes c'est grandiose, énormes, impressionnant, beau....
Mais rien ne vaut les Vosges pour se faire plaisirs en vtt, les singles par chez nous c'est juste de la bombe :) !
J'avoue que le large n'est pas ma tasse de thé, est la du coup j'en ai eu pour mon compte :snif: .

Mon bilan : Aucun regret malgré la météo est ces longues montées sur pistes, c'est le genre de course ou tu rentre fier d'avoir franchi la ligne d'arrivée avec ces conditions très dur,et ou le mental joue beaucoup. J' avais prévu de rouler à mon rythme en solitaire pour me préserver des crampes, ce que j'ai fais en restant régulier sur les deux jours pour m'économiser un max.

Mon classement : 1er jour 70eme sur 185 dont 18 abandons ou forfait.
2eme jour 73eme sur 167 dont 78 sur abandons ou hors-temps CH.
Au général 71eme :]
, à 46 balais et pas mal d’excès dans ma vie je suis plutôt satisfait de moi :mrgreen: .

Compte-rendu de Lolavelo :

Je suis venu, j'ai vu et cette fois j'ai vaincu!!
Fini la loose attitude de la transV " ha si j'avais fait ça comme ça.. j'étais bien..mais non."
Je le tiens ce top 10 et dans des conditions qui le magnifie!
ça fait un moment que monsieur pierrehins me taquine en sortie pour l'accompagner dans ces exploits, mais tout le monde n'a pas son moteur, donc il me reste à maitriser les facteurs "limitants".

SYNOPSIS: 2 j en haute montagne, autour du mythique Galibier, un raid reputé difficile, fait de montées plutôt roulantes et de singles techniques , un peu de poussage (car je porte pas, ou presque..) et des descentes ludiques (à l'état sec..) _____1 bon point
ORGA: je me laisse porter par la logistique VTT alsace, tout se passe quasiment ____2 bons points
par le groupe FB, c'est une peu le bordel, mais c'est réactif.

LOGEMENT : un gite bon enfant à villar d'arène, le village du départ de samedi.mais à 3 kms de l'arrivée; (avec 200+...) avec la bande de joyeux drilles lorraino-alsacoco-belfortine ____3 bon points
TRANSPORT: Avec le camion du club de woustwiller ,vendredi sur la journée, on ne sera finalement pas obligé de passer par le Galibier , il y a une route de secours au lac de Chambon, mais quelle route!!
PREPARATION: Rien de bien terrible 50% route en vélotaf 50% vtt, mais plutôt en format court et intense, peu de grosses sorties, mais au final , je me sens plutôt en jambes

TECH: LA GROSSE incertitude , je débarque en semi rigide carbone, léger, bon pédaleur, descendeur moyen, sans tige de selle télescopique (oui, Jai osé!). Bon,si pierrehins roule ainsi avec le même modèle, c'est que ça doit être faisable!
Je me sens serein la veille, il pleuvra, il neigera peut être , en tout cas ça va geler. Mais
vous verrez, je vais sortir du grand "mendès"!! (cf camping pour les non initiés)
Après tout , les conditions météo qui sapent le moral de tout le monde peuvent jouer en ma faveur, je suis alsacien!
LA VEILLE: arrivée trop tard sur site pour se dégourdir les jambes, perception des plaques, des consignes, les visages sont fermés.. le spectre d'un itinéraire fadasse de replis plane. On refait le monde autour d'une bière, on se toise, il y a le diable rouquin de l'epic et des chemins du soleil, ambiance! Hop au dodo!
La seule pression qui vaille , est faite de malt et d'houblon.

J1: Petit dej à 4h pour un départ à 6.l'aubergiste manque de s'endormir sur le comptoir! J'ai emmené mes poudres sport dej ,elles vont me caler les 2 premières heures.
Le départ est donné mais aucune indication sur un éventuel repli.(pas glop)
Départ à la frontale, direction le Lautaret , ça part gentil; aucun moyen de savoir le classement, on est mélangé avec les élites qui vont tenter de survivre à cette folle tentative de boucler sur 1j ce qu'on a du mal à faire en 2 ..
Je monte à bon rythme, pas toujours facile de dépasser ceux qui marchent (déjà..). En arrivant au Lautaret , l'herbe est gelée. Il y a des pièges comme ce passage de marécages sur 2 poutres humides, impossible à anticiper.. ça passera avec un gros cri et un serrage de fesses!
Premier single négatif, mon dieu que ça part vite! Moi qui pensait éventuellement déposer ma lampe, je pars dans la meute en furie sans me retourner. J'ai la sensation de devoir maitriser chaque cm2 de pneu tellement l'adhérence est précaire..Ce schiste noir sera mon plat du jour..
Au lever du jour, le décor alpin que je découvre est sublime, mais les nuages semblent saturés d'eau. Il y aura 3-4 averses sur la journée, mais le mal est fait, le sol des prairies est gorgé d'eau.
Premier pepin , à la fin d'une très belle escapade sur le sentier des rois, mon pneu AV se met à perdre de la pression.. 2/3 gonflages n'y font rien..heureusemnt cela arrive juste avant le ravito/assistance , il vide une 1/2 bouteille de préventif dedans et je repars heureux..(+7/8 minutes) et je me débarrasse des lampes ___4 bons points
Pour la suite , je vais devoir me battre avec mes cales qui mystérieusement se dévissent .. impossible de les serrer correctement, la boue et incrustée!!, je dois me faire une raison et finir ainsi.
Là, j'ai connu la misère du crosseux.. descendre des sentiers alpins, parfois engagés, chaussures déclipsées par sécurité, à plat ventre sur la selle...la classe ..du declassement de l'enduriste.
Au bout de 60 kms d'errance dans les alpages (bien balisés __5 points) sans connaitre notre itinéraire, j'entame la dernière descente ( de la chapelle) avec jean marc (l'illustre pédalator).. et , alors que je m'étais préparé à finir 800/1000 m de d+ nous manquant, on m'annonce l'arrivée à 1 kms!! ou comment finir un raid de 6h par un sprint!
La surprise est de taille, je suis placé 11 ème!, je retrouve pierre et geoffrey à l'arrivée, c'est l'euphorie!
Les élites arriveront en charpilles le soir, rapatrié du village à coté, vincent est en hypothermie, il ne sait même pas ou est son vélo..pas glop
Le repas du soir au gite sera particulièrement joyeux..

J2: Lever moins tôt cette fois mais j'ai le couteau entre les dents! Pour la première fois sur un raid , je raisonne stratégie de départ, écart avec mes prédécesseurs..
Le seul (petit ) problème, c'est qu'il a plu toute la nuit et un petit vieux accoudé au bar me dit qu'il a neigé à 2200m.. oups .
Je me place avec autorité sur la 1ere ligne et nous apprenons que le parcours sera maintenu intégralement.. et que nous roulerons dans la neige! (on est pas là pour enfiler des perles___6 points)
Ainsi soit il.. départ à travers le village, j'attrape le train des 10 premiers , sans me mettre dans le rouge..c'est raide mais sec pour l'instant.
Direction la première difficulté , un sommet enneigé , avec un portage dans le schiste glissant/collant.. merci la légèreté du semi..
Oublions ce moment de solitude ou je perd mon vélo en glissant sur le flanc dans une combe..( peur!)
La descente qui suit sera un exercice d'équilibrisme comme j'en ai rarement fait , agrémenté de 2/3 pertes de contrôles! Me voilà déjà tout crotté!
Nous faisons la trace avec Geoffrey, parait que ce sera bien plus praticable après nous.(.triste!)
La suite? Pas d'arrêt au ravito, gestion de l'alimentation autonome (pas soif avec ces températures) (Ravito bien remplis___7 points)
Des glissages en tous genres, une montée sur piste en "S" interminable (800+!!!), des singles somptueux (descente sur Besse); bref faut aller vite , tout le temps!
Avant ma crevaison du jour , je pointais à la 4 ère place, décidément, il va falloir que j'apprenne à piloter un sr avec douceur! +6/7' et 4 zozos me dépassent..
J'en reprendrai 1 et fini à la bagarre devant mon binôme à la 7 eme place qui me ravit amplement!!
Pierre se fait chipé la 1ère par un ovni savoyard..

RETENONS:
-C'est loin mais c'est beau
-c'est de la vrai haute montagne
-c'est bien organisé
-c'est encore assez confidentiel et sélectif pour qu'il n'y est pas trop de monde (___8 points)
-prix raisonnable
-lot pour chacun à la remise des prix (qui veux un pneu mavic d'enduro en 27.5?)
-ça vaut de louper la forestière, même s'il neige:bom:
-j'ai recontré pédalator
-j'ai fait de la pub pour les sangliers
-il faut y retourner quand il fait beau, marie aime le sec:lol:
Ce qui nous fait un total de 8 points!! bref, très bon week end rentabilisé pour 3 jours de déplacements, le lundi fut particulièrement difficile vu l'heure de retour matinale.
fff c'est long à ecrire un CR comme ça la prochaine fois, je me met au + et au -..
A tantôt !
Lola

Compte-rendu de PEDALATOR :

Bien content d'avoir retrouvé la joyeuse troupe du Forum VTT Alsace et de nouvelles tête ce week-end prés de la Meije, dans ce super gîte dégotté comme toujours de main de Maître par Pierrot-le-GO, avec une super ambiance.
Bravo à tous, ceux qui s'y sont 'baladés' comme Pierre, Vincent, ceux qui en ont ch..r, ceux qui en ont profité à leur rythme, ceux qui ont osés le défit (avec ou sans vitesse, en Tout-Mou ou en Tout-Dur) , à la gente féminine qui termine les 2 jours qu'elle soit sur ou loin du podium, que ce soit en intégralité ou en partie du parcours.
Avec les conditions météo ce Raid était plutôt exigeant pour les hommes et machines, mais on a eu du bol de pas avoir pire...
C'est quand même moins dur que certains gros Raids que j'ai pu faire dans le passé.

Mon petit CR rapide du week-end : http://pedalator.com/CR/2016/09_17_meije/URM2016.htm

Je connaissait une partie du secteur, notamment la boucle Galiber/Ponsonnière dont le 1er jour a été amputé, et des parties du 2ème jour comme la Descente de Besse, donc pas dépaysé, mais je reste un peu sur ma fin comme Sergio, trouvant l'épreuve plus typée XC-Marathon et manquant de sentiers et descentes plus techniques,comme on peut en trouver dans d'autres coins des Hautes-Alpes ou dans vos belles contrées de l'Est. Là on a quand même pas mal de roulant. C'est pour ça que je ne suis pas sûr d'y revenir, en plus de la trouver trop tardive avec risques météo, préférant des Raids plus techniques comme la Pyr'Epic ou le ratio plaisir/efforts dépasse les 3/4.

Merci à Scrat pour avoir si discrètement épongé l'ardoise finale; si j'avais su j'aurais repris une binouze. Ah non, en fait, j'aime pas ça :hehe:

A la revoyure, en espérant trouver un beau w.e. d'octobre encore assez nice pour revenir à l'Est éroder vos cailloux avec Bikette :)

La vidéo officielle :

https://vimeo.com/183267098

EN CONSTRUCTION...
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

Re: [CR] Ultra Raid de La Meije 2016

Message par Pierrehins »

Bonne initiative Binano :frime:
On était effectivement un bon paquet cet année vu qu'on avait investi notre gîte habituel à 23 (!!) dont Picpic, Bikette, ChrisBZH, Sergio, Seb02, Nico La, Titou, Scrat, Xploid, Pedalator, Vincent, Lolavélo et moi-même.
Pour la majorité d'entre ce fut une première sur ce raid qu'ils ont donc découvert dans des conditions plutôt extremes :mrgreen:
La pluie nous ayant accompagné dès le vendredi nous a colés aux basques encore le samedi, obligeant les organisateurs à parer au plus pressé étant donné l'impratigabilité de la partie haute du parcours!
On s'en tirera avec une 60aine de kms et 2200m+ bien glissants et usants physiquement!
Les élites se "contenteront" eux de 90km et 4000m+.

Le deuxième jour sera bien plus clément avec la jolie boucle à travers le Plateau d'Emparis, agrémenté d'un exotique manteau de neige au sommet et de descentes d'anthologie :diable:

Niveau performances, j'étais parti avec l'espoir de conserver ma couronne durement acquise l'an dernier mais je suis tombé sur un savoyard croisé sherpa qui n'a fait qu'une bouchée de nous tous!
Je me suis donc largement contenté d'une excellente 2ème place avec le sentiment du devoir accompli!!
Je laisse la parole aux copains...
Modifié en dernier par Pierrehins le lun. 19 sept. 2016 07:28, modifié 1 fois.
Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
Pierrehins
Animateur
Animateur
Messages : 1832
Enregistré le : sam. 31 août 2013 12:12

Re: [CR] Ultra Raid de La Meije 2016

Message par Pierrehins »

Image
Image
Image
Image

Fais chier, pourquoi Hostingpics publie mes photos à l'envers?
Freiner c'est mourir :happy1:
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5766
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: [CR] Ultra Raid de La Meije 2016

Message par niap »

Bravo à tous :super:
C'est pas les conditions idéales pour la haute montagne mais au moins vous avez pu faire quasiment tout ce qui était prévu.
Pierrehins a écrit :Fais chier, pourquoi Hostingpics publie mes photos à l'envers?
Hosting pics est bête et ne sait pas interprêter l'orientation des photos.

Donc clic droit sur la photo > afficher l'image.
Le navigateur sait mettre la photo dans le bon sens.
fan de l'exoticité
Avatar du membre
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Messages : 16886
Enregistré le : lun. 24 déc. 2012 13:26
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29
Localisation : Haut-Rhin (68)
Contact :

Re: [CR] Ultra Raid de La Meije 2016

Message par Binano »

Bravo Pierre ! Superbe seconde place ! Encore un podium pour la troisième année consécutive, c'est bien ça ? :super: :amen:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Erik
Membre accro
Membre accro
Messages : 355
Enregistré le : lun. 22 févr. 2016 14:32
VTT : Santa Cruz 5010
KTM Fat Rat
Tallboy 5

Re: [CR] Ultra Raid de La Meije 2016

Message par Erik »

BRAVO Pierre ! :10:
Je me demande quand même !? Si tu avais eu un 29" :humhum:
Le temps est-il la roue qui tourne ou la trace qu'elle laisse !?
titou
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 12:28
VTT : ZESTY AM

Re: [CR] Ultra Raid de La Meije 2016

Message par titou »

On aura tout eu sur ce raid le physique le technique le froid le vent la pluie la boue la neige ... Un deuxième jour dur physiquement mais super techniquement avec le plaisir de dévaler 2 super descentes. Les 10 derniers kms avant la descente finale font partis des plus longs de ma vie de vttistes. Content de ma 54eme place en tir groupé avec ma collègues Jean-Charles, Philippe et Herve.
Avatar du membre
Scrat
Animateur
Animateur
Messages : 1682
Enregistré le : mar. 8 oct. 2013 18:54
Prénom : Stéphane

Re: [CR] Ultra Raid de La Meije 2016

Message par Scrat »

L'Ultra raid de la Meije (URLM) : un Raid à ne pas prendre à la légère.


2016 pour moi est une bonne année durant laquelle j'ai pas mal tourné les jambes ; et malgré ça..., la Meije laisse des traces : un raid très dur, exigeant aussi bien sur le mental que l'endurance, très technique sur certains passages, surtout avec les conditions climatiques qui se greffent à celle-ci. Comme les copains, j'ai eu droit à la boue, la pluie, la neige, le vent, le froid, et, quand même, un peu de soleil pour le dimanche.

Pour ma part, j'étais plutôt bien physiquement ; j'ai eu des bons profs depuis deux ans :super: et ça a porté ses fruits, juste un peu dur dans le D+ mais bon, je me doutais un peu que j'allais subir (faut les déplacer les 90kg de couenne face a des concurrents affutés comme des lames de rasoir...) mais c'est pas grave, je fonce, et ne regrette pas :frime:

Concernant le raid, les ravitos sont réguliers et nombreux :miam: , une très bonne chose.. Surtout quand je vois certains pilotes qui arrivent la bave au menton, limite dans le rouge et qui reste encore du trajet à faire 8/

Les portes horaires sont plutôt larges, mais vu la situation climatique, l'organisation ne prendra aucun risque et n'hésite pas à réduire l'horaire de passage des dernières portes. Et je tombe dedans à 5mn prêt au Col du Souchet pour les 10 derniers KM...... la poisse, pour la 1er fois du week-end je peste :rougefaché: , du coup je trouve le fautif rapidement, c'est les pauses photos, donc la prochaine fois plus de photos !

Nous avons la consigne de prendre la direction la plus directe pour rejoindre l'arrivée mais je ne me démonte pas, je regarde la trace initiale et contourne par derrière pour rejoindre le balisage et finir peinard sur la descente magique de la Besse (rien que pour celle-là je resigne en 2017, s'il y a du soleil ::d )

J’arrive à l'arrivée pour signer la feuille, et je constate que plus de la moitié de celle-ci est blanche 8| .... beaucoup d'entre nous seront NC (non comptabilisés), et ce, dû au changement d'horaire des barrières. Comme quoi les organisations sont tributaires du climat et en haute montagne, elles ne prendront aucun risque.

Une fois le circuit du jour fini, tout le monde se rejoint au PC pour les retrouvailles et faire un point rapide sur l'épreuve. Puis retour au gite où la douche fonctionnera sans relâche (faut les laver les cochons plein de boue...) et une fois propres, l'heure du repas approche et là... un autre bon moment arrive : celui du rassemblement devant une bonne bière :alcool1: , avant de prendre le repas du soir :miam:

J’ai passé un super week-end en compagnie d'une équipe au top, fais la connaissance d’autres passionnés du VTT, bref, c’était génial
:pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
La petite conclusion perso, si ça peut servir à quelqu'un un jour : ne jamais rien lâcher ! J'ai commencé à faire du vélo en 2014 et jamais je n’aurais imaginé faire un ultra raid 2ans après, dans des conditions plutôt extrêmes comme celui de la Meije. :super:

Et vive le :happy1: !!!

https://youtu.be/t7ehkJxPXwU

https://youtu.be/PJqLNEyQCwQ


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Modifié en dernier par Scrat le lun. 26 sept. 2016 08:32, modifié 6 fois.
Avatar du membre
ZESTY
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : ven. 26 sept. 2014 17:56
Prénom : Fabrice
Niveau : Débutant
VTT : 1 YT JEFFSY noir

Re: [CR] Ultra Raid de La Meije 2016

Message par ZESTY »

Bravo a tous les finisher du forum malgré les conditions dantesques que vous avez affronté.
ca roule :ghee:
Avatar du membre
miles
Animateur
Animateur
Messages : 2282
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 21:27
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct
Localisation : Belfort
Contact :

Re: [CR] Ultra Raid de La Meije 2016

Message par miles »

BRAVO aux participants :amen:
Image
Répondre