Evolution Giant XC

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Avatar du membre
Mercowart
Noob
Noob
Messages : 22
Enregistré le : lun. 18 juil. 2016 22:21
Prénom : Julia
Niveau : Intermédiaire
VTT : Giant Obsess SLR 27,5
Localisation : Ingersheim
Contact :

Evolution Giant XC

Message par Mercowart »

Bonjour,

Comme expliqué il y a peu dans ma présentation lorsque j'ai rejoins le forum, j'ai repris le 2 roues en investissant dans un Giant (Liv) Obsess SLR 27,5". Le détail technique est dispo ici : https://www.giant-bicycles.com/fr-fr/bi ... ifications
Ce fut pour moi l'occasion je pense d'investir dans un vélo de bonne facture en attendant de voir si j'ai envie d'aller plus loin ou pas.

Cependant, je me pose la question aujourd'hui s'il est judicieux ou non de faire évoluer un peu la monture de base et viens donc vers vous pour des avis, conseils...
J'aimerai donc savoir ce qui serait pertinent pour vous de changer ou d'améliorer afin d'avoir un gain dans la pratique.

Pour l'instant mon 1er changement est prévu au niveau des grips. Je pensais les changer avec des Lock On de RACE FACE http://www.alltricks.fr/F-11922-grips-_ ... ck_on_bleu ou avec des Ergon G2 http://www.alltricks.fr/F-11922-grips-_ ... s_ga2_bleu

Merci d'avance pour vos avis.

PS : je vous joints une photo du vélo


Image
Avatar du membre
SEVEN
Animateur
Animateur
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 15:18
Niveau : Intermédiaire
VTT : Canyon Spectral 6
Localisation : MULHOUSE

Re: Evolution Giant XC

Message par SEVEN »

Hello YOuuuuu :)

Belle monture, si tu veux changer des choses je te conseillerai d'investir dans des bonnes roues tubeless, et une k7 de type XT, tu gagneras en poids et donc en dynamique lors de tes roulages ;

Le reste du matos est bon pour débuter dans le sens ou j'attendrai que chaque autre composant soit mort pour les faire évoluer (exemple : le dérailleur arrière en SLX à monter en gamme en XT car plus fluide)

Sinon bah le Vélo est bon dans l'ensemble homogène tout dépendra des terrains que tu pratiques bien évidement :)
Avatar du membre
Mercowart
Noob
Noob
Messages : 22
Enregistré le : lun. 18 juil. 2016 22:21
Prénom : Julia
Niveau : Intermédiaire
VTT : Giant Obsess SLR 27,5
Localisation : Ingersheim
Contact :

Re: Evolution Giant XC

Message par Mercowart »

Merci Seven pour tes conseils.
SEVEN a écrit : Belle monture, si tu veux changer des choses je te conseillerai d'investir dans des bonnes roues tubeless, et une k7 de type XT, tu gagneras en poids et donc en dynamique lors de tes roulages
Je suis d'accord avec toi pour les roues, c'est d'ailleurs l'une des 1ère chose après les grips que j'envisageais mais vu les prix je vais attendre un petit peu et faire le bon choix pour ma pratique évolutive elle aussi! :) En revanche, je suis pas trop tubeless peut-être que je suis de la vieille école... :rouge:
SEVEN a écrit :Le reste du matos est bon pour débuter dans le sens ou j'attendrai que chaque autre composant soit mort pour les faire évoluer (exemple : le dérailleur arrière en SLX à monter en gamme en XT car plus fluide)
C'est vrai qu'après quelques sorties le SLX qui me semblait peut-être suffisant au départ est un peu mou. Je vais certainement monter en gamme quand il sera naze en effet.
SEVEN a écrit :Sinon bah le Vélo est bon dans l'ensemble homogène tout dépendra des terrains que tu pratiques bien évidement :)
Ma pratique par rapport à certains du forum sera certainement bien pépère... Je fais principalement des chemins de montagne balisés ne dépassant pas 600m D+ pour le moment et mes descentes sont encore beaucoup à améliorer, le temps de connaitre un peu mieux mon vélo et mes capacités... On a plus 20 ans qu'on se le dise.... :snif: Mais ma tête à envie de belles nouvelles expériences et sensations alors on verra si le reste suit! :)
Avatar du membre
SEVEN
Animateur
Animateur
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 15:18
Niveau : Intermédiaire
VTT : Canyon Spectral 6
Localisation : MULHOUSE

Re: Evolution Giant XC

Message par SEVEN »

Je retombe sur ta phrase le slx est mou cad ? Personnellement il me convenait j'avais juste envie de passage plus fins des vitesses :-)

Pour le tubeless crois moi l'essayer c l'adopter rien que contre les crevaisons !!!! Lol
t'inquiète pas çà monte un peu puis çà pique mais après çà redescend......
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: Evolution Giant XC

Message par Seb la rustine »

Voici mon avis et dans mon ordre de priorité...

Les pneus, les roues, les freins puis la fourche

Les pneus, le point le + important pour avoir confiance en son vélo .
Les roues pour être plus à l'aise et effectivement en tubeless pour éviter les crevaisons et pouvoir rouler avec une pression + faible et avoir + d'accroche .
Les freins, idem que les pneus, des freins qui permettent de doser son freinage et surtout avoir confiance en ses freins .
Puis la fourche pour absorber correctement les chocs et éviter de te fatiguer .

Sinon tout le reste est très bien, je changerais qu'en cas d'usure...
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Avatar du membre
Mercowart
Noob
Noob
Messages : 22
Enregistré le : lun. 18 juil. 2016 22:21
Prénom : Julia
Niveau : Intermédiaire
VTT : Giant Obsess SLR 27,5
Localisation : Ingersheim
Contact :

Re: Evolution Giant XC

Message par Mercowart »

SEVEN a écrit :Je retombe sur ta phrase le slx est mou cad ? Personnellement il me convenait j'avais juste envie de passage plus fins des vitesses :-)
Je trouve que le passage des pinions est lent, pas assez rapide ou pas assez réactif à ma demande. :)
SEVEN a écrit : Pour le tubeless crois moi l'essayer c l'adopter rien que contre les crevaisons !!!! Lol
Certes, je vais y réfléchir! lol
Avatar du membre
SEVEN
Animateur
Animateur
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 15:18
Niveau : Intermédiaire
VTT : Canyon Spectral 6
Localisation : MULHOUSE

Re: Evolution Giant XC

Message par SEVEN »

D'accord oui c un peu lent lol
t'inquiète pas çà monte un peu puis çà pique mais après çà redescend......
Avatar du membre
Mercowart
Noob
Noob
Messages : 22
Enregistré le : lun. 18 juil. 2016 22:21
Prénom : Julia
Niveau : Intermédiaire
VTT : Giant Obsess SLR 27,5
Localisation : Ingersheim
Contact :

Re: Evolution Giant XC

Message par Mercowart »

La rustine qui me conseille du tubeless c'est fort de café tout de même ! ::d
Mais merci de l'avoir fait...
Seb la rustine a écrit : Les pneus, le point le + important pour avoir confiance en son vélo .
Je trouvais qu'ils étaient pas trop mal mais il y a certainement plus optimum. Un avis sur la question?
Seb la rustine a écrit : Puis la fourche pour absorber correctement les chocs et éviter de te fatiguer .
La fourche..... le sujet sensible.
Pour l'instant je n'ai pas de grosse critique sur la fourche mais j'ai pas essayé mieux c'est peut-être pour ça. lol
Tu l'échangerais avec quoi et pourquoi?

Concernant les freins, tu penses à l'ensemble du kit ou à une partie plus précise?
Avatar du membre
CHRIS 68
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 529
Enregistré le : mer. 30 déc. 2015 10:14
Prénom : Christophe
Niveau : Intermédiaire
VTT : Giant XTC Advanced 2
Canyon Strive 4.0 Race

Re: Evolution Giant XC

Message par CHRIS 68 »

Les grips Ergon sont top, j'ai mi ceux là sur mon XTC,pour les pneus je te conseille les Hutchison Taipan surtout quand ça va être gras les Racing Ralph sont bien tant que c'est sec et les freins passe en XT c'est vraiment top et au moin tu sera en confiance tu devra freiner ;)
Jamais plus vite qu'à fond :P
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: Evolution Giant XC

Message par Seb la rustine »

C'est ton ressentit qui compte donc comme tu as l'air bien sur ton vélo, ne change rien ;)
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Répondre