Des alpinistes dans le coin?

Les autres activités sportives que vous pratiquez : randonnées pédestres, course à pied, vélo route, trail, ski de rando, etc...
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 536
Enregistré le : ven. 22 août 2014 21:31
Prénom : Thibault
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube Reaction GTC
Cube Stereo 140

Des alpinistes dans le coin?

Message par Tebaldvs »

Hello, cette année je franchis le pas, je me mets à l'alpi :ghee: Je vais faire une semaine de formation fin Juillet histoire de me mettre dans le bain et acquérir quelques reflexes, mais ensuite j'aimerais bien trouver des compagnons de cordée, c'est plus sympa!! Est-ce qu'il y en a parmi vous qui pratiquent et qui accepteraient de partager des sorties faciles? :]
Avatar du membre
medusa
Bambi
Bambi
Messages : 3640
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 07:04
Prénom : Christophe

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par medusa »

On est quelque uns à pratiquer le ski de rando mais pour ce qui est de l'alpinisme pur et dur je ne connais personne .... enfin Manu fait quelques sorties un poil engagé dans certains couloirs du Honeck mais principalement en hiver/printemps avec piolets crampons .... Manu si tu passes par là :)
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par podfok2 »

J'ai fait quelques courses d'alpinisme en neige et en rocher dans les Alpes Bernoises : Balmhorn, Rinderhorn,
en Suisse Centrale : Gletschhorn et dans le massif du Mont-Blanc : petite Verte, Tour Noir.

Clairement, je n'en fais plus car je n'ai plus le temps et...que c'est une activité où l'engagement est bien réel.

Après je n'exclu pas de faire des arrêtes rocheuses faciles : Spitzkoepfe dans les Vosges, Sommetres dans le Jura Suisse, la sudgrat du Gletschhorn que je recommande particulièrement...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par podfok2 »

Après les courses les plus faciles à appréhender seront en neige, le rocher demande un peu plus de compétences techniques (assurage, relais, pose de coinceur, rappel) et de matériel, mais reste assez safe...
La glace et le mixte demande de l'expérience de par le caractère instable du support d'avoir acquis les bases des deux autres techniques...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Manu

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par Manu »

perso je ne considère pas vraiment que je fais de l'alpi. je me suis formé en autodidacte aux techniques de base (cramponnage, corde...etc) pour de l'alpi en neige/mixte dans des difficultés ne dépassant rarement le PD+. le but c'est avant tout d'être un minimum a l'aise pour finir un sommet lors de certaines courses en ski de rando. pour l'instant je n'ai pas la volonté de progresser plus que ca dans ce domaine. mon approche de la montagne reste majoritairement orientée vers la rando.

quoiqu'il en soit l'alpi est une discipline engagée ou très rapidement tu te retrouves dans des situations ou la faute n'est pas permise. ca demande un gros mental. d'autant qu'en plus de l'exposition, l'aspect technique de la discipline entre rapidement en compte. je te conseille vivement de progresser encadré et de manière tres progressive. surtout ne pas griller les étapes.
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 536
Enregistré le : ven. 22 août 2014 21:31
Prénom : Thibault
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube Reaction GTC
Cube Stereo 140

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par Tebaldvs »

Je compte effectivement me former progressivement sans griller les etapes. C'est une pratique exigente et qui peut ne pas pardonner en cas d'erreur...
Mais realiser des courses faciles avec quelqu;un d'experimente - sans forcement etre guide ou autre statut officiel- permettrait de rester dans le bain et mettre en application les techniques apprises dans des conditions assez "safe". Je ne compte pas m'attaquer a la face Nord de l'Eiger apres demain :cote:
En tout cas merci pour vos retours et vos conseils.
Manu

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par Manu »

peut être alterner des stages de formation avec des sorties encadrées pour jouer sur les deux tableaux et acquérir un maximum d'expérience dans des conditions de sécurité. c'est une pratique ou il n'est parfois pas évident de faire la distinction entre simple encadrant et encadrant formateur. par exemple, je ne pense pas qu'un guide ai un rôle de formateur (au contraire ca irait a l'encontre de son business). pas certain également qu'une sortie CAF t'apporte quelque chose en terme de formation. j'ai l'impression qu'il y a vite fait de perdre du temps et de l'argent en faisant justement des mauvais choix au niveau de l'organisme d'accompagnement.

de mon coté la seul chose que je puisse te proposer c'est de te prêter du matos l'hiver prochain et éventuellement d'aller faire un tour dans les couloirs du hohneck pour si'nitier aux techniques de base du cramponnage et de l'usage du piolet. alpi en PD, en solo et a tes risques et périls.
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par podfok2 »

Tebaldvs a écrit : Mais realiser des courses faciles avec quelqu;un d'experimente - sans forcement etre guide ou autre statut officiel- permettrait de rester dans le bain et mettre en application les techniques apprises dans des conditions assez "safe". .
Le plus simple quand on a personne dans son entourage, reste le Club Alpin Français...c'est pas mal de se renseigner avant sur le côté sympathique ou non de la section (Mulhouse, Strasbourg, Colmar, Thur-Doller, Belfort...) pour ladite activité.
Au club Alpin tu trouveras des initiateurs compétents et des possibilités d'initiation ou de courses plus sérieuses avec des gens qui connaissent très bien les Alpes Suisses et plus loin...

Après une initiation, les forums (camptocamp) permettent aussi de trouver des compagnons de course... et enfin comme évoquer précédemment, les Vosges permettent en fonction des saisons de s'entrainer en Neige dans les couloirs et à poser des coinceurs...

edit : devancé par Manu pour le CAF
Mon frangin est au CAF Nancy et les sessions de formation lui apparaissent intéressantes, sachant que comme moi il a déjà utilisé piolet/crampons, et sait poser un coinceur, ou poser un relais pour faire un rappel auto-assuré
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Tebaldvs
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 536
Enregistré le : ven. 22 août 2014 21:31
Prénom : Thibault
Niveau : Intermédiaire
VTT : Cube Reaction GTC
Cube Stereo 140

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par Tebaldvs »

Justement comme tu dis Manu, les guides ne forment pas vraiment et ca revient vite tres tres cher.

Le CAF je m'etais inscrit a Grenoble (en theorie autrement plus propice a la pratique que Mulhouse) mais j'ai ete assez decu : pour les formations il fallait imperativement venir a certaines dates fixes sans qu'il n'y de flexibilite (forcement je n'etais jamais dispo a toutes les dates...) et il n;y a pas de sortie accessible a ceux n'ayant pas fait la formation (ce qui peut se comprendre). Au final je suis reste a la case depart :gene:

Quant aux forums style camptocamp, j'ai l'impression que tout le monde pratique deja dans du AD voir PD donc pas facile de se faire une place en tant que debutant :cote:

Au final j'ai l'impression qu'il faut absolument payer pour faire des formations a tour de bras et etre plus ou moins autonome...
Avatar du membre
podfok2
Animateur
Animateur
Messages : 2593
Enregistré le : lun. 16 sept. 2013 22:31
VTT : Niveau...logie
Scott Spark 720 plus 2017
Kona Tanuki Suprème 2011

Re: Des alpinistes dans le coin?

Message par podfok2 »

Si tu cherche (ais) sur Grenoble :
http://www.gum38.fr/site/index.php
après, si on est patient, on peut très bien faire les choses en autoditacte...un peu d’escalade, puis des courses F, PD...
you can't buy happiness but you can buy a mountain bike or backcountry skis and that's pretty close
Répondre