(je me suis présenté à l'instant sur la partie appropriée : je découvre ce forum et j'en profite pour poser des questions...

Voilà : j'ai repris le VTT depuis peu et je aussi dû re-apprendre à me servir des vitesses

J'ai cassé mon dérailleur dès la seconde sortie (remplacé sans discuter par le vendeur) : il y avait un défaut qui amenait mon dérailleurs dans les rayons lorsque je passais petit plateau grand pignon. Résultat, le dérailleur partait en vrille et cela a même cassé la chaîne

Quelque chose (casser une chaîne) qui ne m'était jamais arrivé dans ma jeunesse de vététiste.... je me dis que question matériel, c'était mieux avant, mais bon...
Toujours est-il que le dérailleur a *encore* tendance à aller dans les rayons, si bien que lorsque j'entreprends une montée c'est avec l'appréhension de me retrouver encore avec un dérailleur en vrac (et des rayons qui risquent de morfler eux aussi).
Bref, me voici avec quelques questions techniques. Je fais exactement comme si je n'y connaissais rien parce que j'ai complètement perdu le fil des dernières innovations.
Première question :
Pour éviter que le dérailleur aille trop loin, j'ai essayé de régler la hauteur et le battement latéral, mais c'est vraiment... au micro-poil (il y a même pas 5 mm entre le dérailleur et les rayons). Si bien que je me dis que sur une journée de VTT, cela a bien des chances de se dérégler et je n'ai aucune envie de passer mon temps à régler mon dérailleur lorsque je suis de sortie.... Une astuce là dessus ou vraiment il y a un problème ? (oui, j'ai regardé, la patte de dérailleur n'est pas tordue et elle a été changée aussi lors de mon souci mentionné ci-dessus. Bref, elle est neuve).
Seconde question :
J'ai une cassette 8 vitesses. Si je veux changer de dérailleur arrière, quel dérailleur vous me conseilleriez-vous et où l'acheter (en ligne de préférence) ? J'ai regardé sur Probike shop : le dérailleur que j'ai est à 14 euros (shimano Acera). Il y a plus cher, chez Sram mais... cela vaut vraiment le coup ? La différence de prix n'est pas bien grande...
Question subsidiaire : les dérailleurs, cela ce change régulièrement de nos jours ou bien c'est vraiment conçu pour durer (pour une utilisation régulière du VTT)? Vu le prix, j'en suis même à me demander si je ne devrais pas carrément en acheter plusieurs de rechange... ??
troisième question :
Régler les vitesses avec indexation sur Shimano Deore, c'est de l'entrée de gamme, certes, mais franchement je trouve que c'est plutôt galère.
Tenez-vous bien : je n'ai jamais utilisé de levier de vitesse du genre Trigger jusqu'ici

Est-ce que parmi vous certains ont ce système encore? j'ai cherché sur internet des leviers de ce genre mais n'en ai point trouvé pour VTT. Comme si le choix ne se faisait qu'entre trigger et poignées... C'est normal ou j'hallucine ? (je mets une photo trouvée sur le net pour vous montrer à quoi je pense) Cela se trouve encore, ce genre de levier pour VTT ? (c'était bien parce que cela permettait à mon avis une vraie maîtrise de la chaîne sur les pignons. Et même pour ce qui concerne le dérailleur avant : possibilité de le placer exactement pour qu'il ne frotte pas sur la chaîne).
Ou bien : est-ce que vous me conseillez plutôt de monter dans la gamme et dans ce cas... quoi prendre ?

Merci pour vos réponses !