A propos de transmission, questions en vrac

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
totophe
Noob
Noob
VTT : Lapierre SR 2016

A propos de transmission, questions en vrac

Message par totophe »

Bonjour les gens,

(je me suis présenté à l'instant sur la partie appropriée : je découvre ce forum et j'en profite pour poser des questions... :)

Voilà : j'ai repris le VTT depuis peu et je aussi dû re-apprendre à me servir des vitesses :) Cela n'a pas été sans mal, mais je ne suis pas non plus de la dernière pluie.
J'ai cassé mon dérailleur dès la seconde sortie (remplacé sans discuter par le vendeur) : il y avait un défaut qui amenait mon dérailleurs dans les rayons lorsque je passais petit plateau grand pignon. Résultat, le dérailleur partait en vrille et cela a même cassé la chaîne :)
Quelque chose (casser une chaîne) qui ne m'était jamais arrivé dans ma jeunesse de vététiste.... je me dis que question matériel, c'était mieux avant, mais bon...
Toujours est-il que le dérailleur a *encore* tendance à aller dans les rayons, si bien que lorsque j'entreprends une montée c'est avec l'appréhension de me retrouver encore avec un dérailleur en vrac (et des rayons qui risquent de morfler eux aussi).

Bref, me voici avec quelques questions techniques. Je fais exactement comme si je n'y connaissais rien parce que j'ai complètement perdu le fil des dernières innovations.

Première question :

Pour éviter que le dérailleur aille trop loin, j'ai essayé de régler la hauteur et le battement latéral, mais c'est vraiment... au micro-poil (il y a même pas 5 mm entre le dérailleur et les rayons). Si bien que je me dis que sur une journée de VTT, cela a bien des chances de se dérégler et je n'ai aucune envie de passer mon temps à régler mon dérailleur lorsque je suis de sortie.... Une astuce là dessus ou vraiment il y a un problème ? (oui, j'ai regardé, la patte de dérailleur n'est pas tordue et elle a été changée aussi lors de mon souci mentionné ci-dessus. Bref, elle est neuve).

Seconde question :

J'ai une cassette 8 vitesses. Si je veux changer de dérailleur arrière, quel dérailleur vous me conseilleriez-vous et où l'acheter (en ligne de préférence) ? J'ai regardé sur Probike shop : le dérailleur que j'ai est à 14 euros (shimano Acera). Il y a plus cher, chez Sram mais... cela vaut vraiment le coup ? La différence de prix n'est pas bien grande...

Question subsidiaire : les dérailleurs, cela ce change régulièrement de nos jours ou bien c'est vraiment conçu pour durer (pour une utilisation régulière du VTT)? Vu le prix, j'en suis même à me demander si je ne devrais pas carrément en acheter plusieurs de rechange... ??

troisième question :

Régler les vitesses avec indexation sur Shimano Deore, c'est de l'entrée de gamme, certes, mais franchement je trouve que c'est plutôt galère.

Tenez-vous bien : je n'ai jamais utilisé de levier de vitesse du genre Trigger jusqu'ici :) (je parle de VTT : sur mon vélo de ville, j'ai des poignées tournantes... que je ne tourne jamais). D'mon temps, les copains en avaient mais moi je suis toujours resté sur un levier de vitesse pour les pignons classique (je pousse pour monter, je tire pour descendre).

Est-ce que parmi vous certains ont ce système encore? j'ai cherché sur internet des leviers de ce genre mais n'en ai point trouvé pour VTT. Comme si le choix ne se faisait qu'entre trigger et poignées... C'est normal ou j'hallucine ? (je mets une photo trouvée sur le net pour vous montrer à quoi je pense) Cela se trouve encore, ce genre de levier pour VTT ? (c'était bien parce que cela permettait à mon avis une vraie maîtrise de la chaîne sur les pignons. Et même pour ce qui concerne le dérailleur avant : possibilité de le placer exactement pour qu'il ne frotte pas sur la chaîne).

Ou bien : est-ce que vous me conseillez plutôt de monter dans la gamme et dans ce cas... quoi prendre ?

Image

Merci pour vos réponses !
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Re: A propos de transmission, questions en vrac

Message par Binano »

Salut !
totophe a écrit :Première question :
Il faut que tu règles la butée haute, c'est expliqué sur cette vidéo : http://atelier36rayons.com/tutorials-vi ... o-gallery/
totophe a écrit :Seconde question :
Tu peux changer mais tu dois rester en Shimano 8 vitesses. A la limite du Deore si tes Triggers sont en Deore et si tu ne trouves pas ton ACERA assez cher :hehe:
totophe a écrit :troisième question :
non non non, reste avec tes triggers Shimano Deore, ça fonctionne bien. Les trucs à enroulement bizarre, ça a l'air d'un autre temps :|
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
tomichou
Animateur
Animateur
Prénom : Thomas
Niveau : Confirmé
VTT : Ibis Ripmo AF

Message par tomichou »

Si tu passe sur du SRAM, faut changer le trigger.

Ce que tu cherches c'est du non indexé si je comprend bien ? Ça doit plus ce faire depuis un moment je pense ...
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Est-ce que la chape du dérailleur est bien perpendiculaire au sol
Image
Dans ce das elle sort vers l'ext. mais i la tienne va peut-être vers l'int. d'où ton poblème.
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

Ce n'est qu'une hypothèse mais t'as peut-être connu une époque où l’indexé n'était pas au point ?
Car comme dit plus haut, pas sûr que tu trouveras du non-indexé de nos jours. Bien sûr il arrive que ça se dérègle, mais si c'est bien réglé, ça passe nickel, de vitesse en vitesse et ça s'arrête avant les rayons.
C'est un peu comme comparer une boite de vitesse de bagnole standard avec une boite séquentielle.

Le dérailleur n'est pas considéré comme consommable, "on gueule" comme quoi c'est fragile mais c'est pas si souvent que ça casse, même si ça arrive (quand ça arrive, c'est le plus souvent en cas de grosse gamelle ou mauvais réglage).
C'est surtout l'entretien et l'usure du combo chaine/cassette/plateaux qui s'usent petit à petit qui donne envie de quelquechose de plus moderne genre boite de vitesse intégrée.
Mais ne stocke pas les dérailleurs, achète en un et règle le bien (ou fait le régler).
Deore c'est déjà bien, SLX c'est encore mieux. Est-ce compatible en 8 vitesses ?
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
medusa
Bambi
Bambi
Prénom : Christophe

Message par medusa »

Un vendeur qui a sans doute réussi à refourger un vieux vélo de stock ! 8 vitesses .... je reste perplexe :humhum:
medusa
Bambi
Bambi

Message par medusa »

Pour débuter tu peux te contenter d'un vélo bas de gamme mais dans ce cas inutile d'apporter des modifications, roule avec pour te faire des jambes et change pour un modèle récent adapté à ta pratique quand l'envie et le besoin se feront sentir.
Inutile de stresser pour le dérailleur, s'il est bien régler il n'ira jamais dans les rayons.
totophe
Noob
Noob

Message par totophe »

Hello

Merci pour vos réponses !

@Binano : oui, j'ai réglé la butée (chouette ces videos), mais... pour reprendre @papybrujor et en comparant avec la photo je crois que c'est le dérailleur qui est tordu il parts vers les rayons : rien n'y fait (j'arrive même plus à passer les deux plus petits pignons). Je penche pour un souci de fabrication parce que c'est du neuf :) Et à la réflexion... j'ai aussi l'impression que la patte de dérailleur, finalement, est aussi pas très nette. C'est vraiment bizarre. Je vais retourner voir le vendeur.

@Will : oui, à mon époque c'était pas au point (bon je n'ai "que" 41 ans, hein?:)) Enfin, c'était surtout connu pour passer son temps dans els réglages, alors que le levier "de base" permettait de passer les vitesses au feeling. Cela supposait un pédalage différent, bien sûr.

@tomichou : je crois qu'il faut me rendre à l'évidence, effectivement, cela n'existe plus. Mais je vous assure, cela fonctionnait très bien :)

@Medusa : ha non, c'est du Lapierre collection 2016 plutôt milieu de gamme. Il y avait exactement le même (même cadre) en 9 vitesses. Je pourrai éventuellement changer la cassette plus tard, idem pour la fourche. Mais je vous ferais remarquer... que j'ai fait 10 ans de VTT "sérieux" avec du 21 vitesses, hein ? et en tout rigide pendant la moitié de ce temps-là (je vous raconte pas le poid des fourches suspendues d'alors:)) Je reste persuadé que la différence, c'est les mollets et les cuisseaux, pas les pignons :)
Pour les Vosges, franchement... :)
medusa
Bambi
Bambi

Message par medusa »

Bon alors j'ai regardé la gamme Lapierre, en effet ils ont des vélos en 8v, c'est leur entré de gamme, ce qu'ils appellent "sport". Ce sont des vélos de "promenade" pour les randos en terrain facile. On peut très bien s'en contenter mais souvent quand on a choppé le virus on change pour prendre mieux.
Tu parles de changer de cassette, a mon avis tu ne pourras pas, sauf y remettre la même car il te faudra changer trop d'éléments, shifter, dérailleur, roue arrière ... du coup autant changer de vélo ! Ce qui explique ce que j'ai écrit plus haut !
totophe
Noob
Noob

Message par totophe »

@Medusa : je ne sais pas très bien ce que tu appelle terrain facile et terrain difficile. Ce que je peux te dire, c'est que j'ai fait ce parcours samedi dernier (https://blog.statium.link/fr/home/parco ... heidenkopf) je pense qu'il y a de tout, même du terrain impossible sur 200 mètres :) et je n'ai rencontré aucune difficulté particulière avec mon "entrée de gamme" sport :)
Je ne dis pas que je ne changerai pas d'ici quelque temps pour prendre un vélo mieux équipé, mais dans la mesure où je peux faire le parcours que j'indique avec le lien ci-dessus, pour l'instant, cela me va :)
Répondre