[Tout savoir] Jambe plus courte - "Dahu, represent" B)

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

[Tout savoir] Jambe plus courte - "Dahu, represent" B)

Message par Will »

Bon "tout savoir" c'est un peu exagéré. J'ai simplement simulé le problème de façon simpliste sous 3DS Max.
Mine de rien, je commence à me dire que cette différence de longueur de jambe m'empêche de progresser. Outre que ça doit me bouffer une part des efforts, quand j'ai commencé à avoir plus de caisse et à multiplier les Salbert, j'ai rapidement eu mal aux genoux, et depuis je roule en essayant d’arrondir au maximum mon pédalage (impossible de bourriner) en me demandant à chaque sortie si je vais avoir mal après. Le cartilage des genoux n'est pas le seul à s'élimer, la motivation aussi.

Sur les images, en bleu la jambe gauche, en vert la droite.
Dans les mêmes couleurs les manivelles correspondantes, et en plus clair, les pédales correspondantes.
Le trait noir c'est le tube de selle et en rouge pointilles les trajectoires, celles des genoux, et celles des chevilles.

C'est bien sûr simpliste, idéalement il faudrait probablement prendre en compte la longueur du pieds, son inclinaison au cours du mouvement mais bon, il faudrait un labo pour ça.

J'ai représenté une différence de 15mm (comme moi), sur le fémur de la jambe gauche.

D'abord deux images où les manivelles sont au même angle (donc confondues en vue de profil) pour voir l'impact sur les jambes, ici en extension :

Image
On voit clairement l'hyper-extension de la jambe bleu/gauche/courte.
Alors forcément en pratique le cycliste règle sa selle par rapport à la jambe courte sinon elle ne toucherait pas la pédale (là je suis en limite), mais du coup le problème c'est que la droite ne sait pas trop comment se plier, c'est le problème que j'ai, elle a donc tendance à faire un écart (vers l'extérieur dans mon cas) lorsque la pédale avance, c'est là semble-t-il que les ligaments ont tendance à tirer la rotule vers l'intérieur, et que ça frotte, d'où l'inflammation des cartilages.

Image
Ici en flexion. Notez les trajectoires des genoux, on pourrait croire que celle de la jambe droite/verte/longue est cachée par le tube de selle, et bien non elle s'arrête juste avant.

Image
Ici avec une correction double, de la manivelle et de la pédale : La manivelle bleue fait 165mm (donc -5mm) et la pédale qui en faisait 10 en fait désormais 20mm (donc +5mm).
On voit que les trajectoires des chevilles sont différentes en extension (forcément, 1cm de différence), mais quasiment similaires en flexion.

Revoila la comparaison avec les mêmes angles, à gauche sans correction, à droite avec correction :
ImageImage
En extension, on voit bien la différence de longueur (le pied vert dépasse d'un centimètre sous le pied bleu), mais si l'on compare à l'image 1, on voit que les fémurs sont cette fois-ci presque alignés.

Idem en flexion :
ImageImage
Et en flexion les fémurs sont alignés. On voit bien en comparant la différence de trajectoire du genou gauche, à gauche, la trajectoire passait après le tube de selle, à droite, avec correction, il mord à peine dessus.

Bon j'aurais dû tester en 175mm plutôt que 170, je me suis planté, je peux le refaire mais de toute façon il vaut mieux ne pas chercher à compenser entièrement les 15mm.
Ca ne se voit pas sur les images, mais je vois bien dans le logiciel que comme on est proche des amplitudes d'angle maximales, ça se joue au millimètre.

Voilà voilà, alors je me dis que je vais tester ça en vrai , si un kiné (ou apprenti^^) passe dans le coin et veut m'en empêcher, c'est maintenant :hehe:

Avis, remarques, suggestions, des fois que mon raisonnement soit à l'ouest :gene:
Modifié en dernier par Will le sam. 7 mai 2016 18:17, modifié 3 fois.
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
miles
Animateur
Animateur
Prénom : Nico
VTT : Rocky Mountain Instinct

Re: [Tout savoir] Jambe plus courte - Dahu, represent B)

Message par miles »

une remarque : T'es bon en informatique :hehe:
Image
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Je n'arrive pas bien à me rendre compte, tu pourrais faire une animation en 3D quand ça pédale ? :gene:
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Je ne crois pas une seconde que ton problème vienne de là.
Tu oublies que l'inclinaison de ton pied peut très facilement compenser la différence de longueur.
Tu te focalises sur un hypothétique problème, tu le dis toi même tu attends la douleur et tu ne penses qu'à ça.
C'est un cercle vicieux il faut que tu essayes d'en sortir, pas facile.
Je pense aussi que tu n'as pas un vélo adapté à ta pratique et condition physique.
Je veux bien te prêter le fat quand il sera réparer pour essayer autre chose.
tomichou
Animateur
Animateur
Prénom : Thomas
VTT : Ibis Ripmo AF

Message par tomichou »

Est ce que tu n'as pas un genou qui part vers l'extérieur parce que tu sais que tu as une jambe plus courte et que tu cherche à compenser le souci ?
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Krys
Membre accro
Membre accro
Niveau : Intermédiaire
VTT : STUMP COMP CARBON 29"
SCOTT SCALE 960

Message par Krys »

Je pense qu'il y a beaucoup de justesse dans le propos de Papy Brujor.

Ton corps tous les jours fait avec cette différence, donc tes tendons, tes muscles sont adaptés à cela. La marche, la course sont bien plus traumatisants que le pédalage. Après je comprends aussi ta réflexion poussée 2mm de réglage de selle en moins et je me sens plus pareil sur le vélo. ::d donc 15mm sur un fémur... tout en le sachant pousse forcément à la préoccupation.

Est-ce que tu as une activité complémentaire au VTT? si oui est-ce que cela te provoque ces douleurs? si tu n'as rien d'autre comme activité, un peu de gainage, un peu de d'exercices poids de corps (Mountain climber etc... par exemple) ou même faire la chaise contre un mûr progressivement, pourrait t'aider à "consolider" tes genoux-tandons-muscles et surtout reprendre confiance en ton corps.

La corde à sauter, est aussi très utilisée (dans mon sport précédent le volley ball) pour consolider des genoux bien maltraités par des heures de squat, de presse bien chargée et de multiples sauts traumatisants. Donc peut être à essayer progressivement :cote:

Ensuite, je te dirai que ton montage correctif, étudié dans le détail, ne doit pas plus te porter d'inconfort qu'un montage "normal", j'ai quand même un peu peur du déséquilibre au global.

En tout cas, courage, il ne faut pas que ta motivation fléchisse, accroches toi ;) , reprends peut être progressivement par des séances plus courtes, fait tourner les jambes
Will
Animateur
Animateur
- Konahonzorus Rex 2020
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

L’anim 3D en tant que telle ne me pose pas de problème (les images sont des screens d’une séquence animée), et ce serait en effet plus parlant, mais je n’ai jamais fait de montage (pourtant j’ai accès à toute la suite adobe au boulot, je pourrais peut-être essayer d’y réfléchir). Sinon je peux probablement faire un gif animé d’un tour de pédale.

J’avais peu développé pour que ça reste lisible :perv: , à la base c’était plus pour exposer la dynamique des jambes en pédalage et l’effet de mettre 2 manivelles différentes que pour parler réellement de mon cas, mais du coup faut que je précise que je ne sors pas ça totalement de mon chapeau.

J’ai déjà eu pas mal de soucis côté gauche (des symptômes similaires à une hernie : contractions de la cuisse, fourmis dans le pied etc), en grande partie pask’à l’époque j’étais un geek le cul posé devant l’ordi toute la journée (ça compressait un nerf, genre pubalgie), mais tout cela était accentué par cette différence.
Depuis j’ai vu kiné, ostéo, podo, radio, procto… euh… :gene:
Et quand je faisais du roller (y compris en street hockey) j’ai toujours eu plus de mal à tourner d’un côté que de l’autre, normal vous allez me dire, mais quand ça persiste après 2-3 ans de pratique, moins normal.
Sans compter toutes les fois où je perds l’équilibre sur un appui basique mal assuré (en me baissant pour mettre mes pompes par exemple) ou que je prends une posture asymétrique par reflex (debout en appui sur une seule jambe, l’autre qui croise).
Bref, je sens bien que je ne suis pas droit.

Il est vrai que durant la période où je faisais de la natation (mais pas de vélo) je n’avais plus de problèmes type hernie. Mais depuis que j’ai arrêté la natation et commencé le VTT, à chaque augmentation de l’intensité en VTT, j’ai eu des douleurs.

On dit qu’en dessous de 8mm il n’y a pas besoin de corriger, mais ça n’est pas une règle absolue, et je suis à 15mm, quasiment le double (contrairement à mon exemple, pas forcément 15 sur le seul fémur, je n’ai qu’une radio du bassin en charge, pour être sûr il faudrait une radio complète des jambes pour mesurer précisément chaque section pied/jambe/cuisse, mais je n’ai qu’à me mettre dos au sol les jambes en extension contre un mur et je vois que mes genoux ne sont pas à la même hauteur).
C’est l’ostéo qui a observé que mon genou s’écartait à chaque tour de pédale, j’y suis allé avec mon vélo, j’ose espérer qu’il ne se plante pas.
Maintenant j’ai RDV chez le podologue pour refaire ma semelle (le pieds gauche est un peu plus long et aplati, car le corps pèse plus côté gauche), mais c'est surtout pour la marche, pas vraiment pour le pédalage.

@Papy, oui le pieds peut compenser mais dans une certaine mesure seulement, 15mm ce n’est pas rien, et c’est pas dit que ça fonctionne, sur mon schéma j’ai fait basique avec les pieds à l’horizontale, mais si le pieds a déjà tendance à être pointe en bas en extension, la compensation n’est pas forcément probante (il faudrait réellement filmer un cycliste qui pédale pour se rendre compte). C’est la principale raison pour laquelle je reste en plates, pouvoir repositionner comme je le sens, mais si un pieds compense, le feeling sur les pédales est forcément différent, ça se sent dans les jambes (c’est ce qui m’emmerde dans la correction avec 2 pédales, même chez la même marque, elles sont différentes). Et quand bien même le pieds corrige, ça va forcément affecter la chaine musculaire.
On pourrait se dire que la gauche étant plus courte, elle est plus étirée ? Ben c’est l’inverse, je le sens très bien en faisant des assouplissements/étirements, tout le côté gauche est raid. Mais c’est le genou droit le plus douloureux.
Mais je veux bien que tu me prêtes le fat quand même :mrgreen: .

Je ne sais pas pour vous avec 2 jambes égales, mais en ce qui me concerne je ne suis vraiment pas à l’aise avec le pieds gauche (jambe courte) en avant lorsque les pédales sont à même hauteur (typiquement en descente). Mon centre de gravité se retrouve trop en avant, du coup je reste la plupart du temps sur la même jambe, et en plus d’être plus fatiguant, c’est pas pratique question dynamisme.
Je ne fais pas de snowboard mais ce serait encore plus flagrant, dans un sens la position serait très agressive, nez dans la pente, dans l’autre très prudente, dos en arrière.

J’ai un peu parcouru le forum mecacote, le mec (qui s’occupe de champions handisport) dit bien qu’il ajuste la hauteur de selle sur la jambe la plus longue, puis compense côté court. En ce moment moi c’est l’inverse, d’où le genou qui sort côté jambe longue.
L’ostéo a dit que le plus souvent ça sort vers l’intérieur (mais je commence à être habitué à ce que rien n’aille comme prévu, story of my life…), et quand j’ai demandé si du renforcement musculaire du vaste interne pourrait corriger le problème, il a semblé comme la fosse…

@Krys, ouaip’, je comprend que marche ou course sont plus traumatisantes (je m’en suis rendu compte les rares fois où j’ai voulu courir :p ) mais au moins le balancement d’un pied sur l’autre fait que la rotule est normalement dans l’axe (même si ça n’empêche pas d’autres blessures), là si l’ostéo ne s’est pas trompé, le problème semble directement lié à la pratique du vélo, à cause de la contrainte imposée par l’écart selle/pédale qui est le même pour deux jambes de longueurs différentes.

Et sinon oui, idéalement il me faudrait une autre activité, et des étirements quotidiens :-/ .
La corde à sauter pourquoi pas, c'est le voisin du dessous qui appréciera peut-être moins :cote: .

Je vais tester, et si ça ne fonctionne pas j’aurais un pédalier à vendre^^.

Si ça ne fonctionne pas, ça m’fait une excuse pour acheter un VTTAE…
tomichou
Animateur
Animateur
Prénom : Thomas
VTT : Ibis Ripmo AF

Re: [Tout savoir] Jambe plus courte - "Dahu, represent" B)

Message par tomichou »

Si ton test n'est pas concluant, un test avec des auto serai peut être intéressant. En compensant l'écart au niveau de la calle (ce qui permet d'avoir une longueur constante contrairement à la manivelle. De plus le fait d'être fixer à la pédale fait que le pied a la position défini lors du réglage (ça évite déjà de choper une mauvaise position de pied qui du coup à un impact sur toute la jambe).
Faudrait que tu trouve quelqu'un qui fait la même pointure que toi et qui a une paire de godasses non utilisé qui traîne pour pas que ça te fasse un investissement pour rien si ça le fait pas (pour les pédales je peux te filer une paire de Shim).

Faudrait voir aussi dans quelles conditions tu as eu tes douleurs :
- Temps (froid, humide?)
- Reprise un peu trop intense après une période sans rouler ?
- Fatigue
- hydratation ?
- Si tu es allé voir un osteo après est qu'il t'a remis en place? (cheville, bassin ou autre).
- Est ce un cas unique ta douleur ou est-ce régulier ?
ImageImageImage
IN CANCOILLOTTE & SAVAGNIN WE TRUST
Si tu freine t'es un lâche, si tu freine pas t'es un con.
Papybrujor
Animateur
Animateur
VTT : Rose raide et rigide!ca c'était avant,maintenant c'est
rose, mou et assisté!

Message par Papybrujor »

Avec le pédales plates j'ai aussi un genou qui se "barre' alors qu'avec les pédales auto c'est quasiment bon.
Will
Animateur
Animateur
- Konahonzorus Rex 2020
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

@Tomichou, ouais y’a un peu de tout ça aussi, enfin ça dépend. En peu de temps j’avais cumulé une sortie sous canicule où j’avais chopé un coup de chaud (pas bon), le slow-up de Bale (60km mais bon, du goudron plat à un rythme tranquilou), et quelques Salbert, genre 3 en une semaine à 48h d’interval, et c’est là que j’ai commencé à avoir mal je crois.
Alors il y a certes quelques raidillons au Salbert mais quand même…
Depuis je me traine ce que j’imaginais être un état tendineux, qui se réveillait au moindre effort à moins de faire très attention à ne privilégier que les ischios et pas les quads.
Puis récemment l’ostéo a vu le soucis du genou.

Alors y’a peut-être les deux qui se stimulent, un état tendineux latent entretenu par le soucis du genou/la différence de longueur de jambe, qui fait que je pédale mal et que l'état tendineux se perpétue, etc etc...

@Papy, si je me fie au fait que tout va toujours de travers, je peux en effet imaginer que mes douleurs viennent en fait… de l’utilisation de pédales plates :hehe:
Ce serait ballot. Comme ceux qui ont de soucis en auto ont tendance à passer temporairement en plate pour voir s’il y a du mieux, je ne me voyais pas passer en auto alors que j’ai déjà mal en plates, mais des fois que j’ai pas de bol :gene: Je demanderai l'avis du kiné et du podologue.

Mais j’ai l’âme scientifique ces temps-ci :hehe: , alors j'ai envie de tester en manivelles asymétriques.

J'ai refait l'anim' avec des manivelles de 175 et un changement d'angle de pieds suivant la rotation (mais sans asymétrie), pour un mouvement plus réaliste, j'ai pas fait d'images mais les trajectoires sont globalement les mêmes, et l'effet de la correction est pareil.
Répondre