Mine de rien, je commence à me dire que cette différence de longueur de jambe m'empêche de progresser. Outre que ça doit me bouffer une part des efforts, quand j'ai commencé à avoir plus de caisse et à multiplier les Salbert, j'ai rapidement eu mal aux genoux, et depuis je roule en essayant d’arrondir au maximum mon pédalage (impossible de bourriner) en me demandant à chaque sortie si je vais avoir mal après. Le cartilage des genoux n'est pas le seul à s'élimer, la motivation aussi.
Sur les images, en bleu la jambe gauche, en vert la droite.
Dans les mêmes couleurs les manivelles correspondantes, et en plus clair, les pédales correspondantes.
Le trait noir c'est le tube de selle et en rouge pointilles les trajectoires, celles des genoux, et celles des chevilles.
C'est bien sûr simpliste, idéalement il faudrait probablement prendre en compte la longueur du pieds, son inclinaison au cours du mouvement mais bon, il faudrait un labo pour ça.
J'ai représenté une différence de 15mm (comme moi), sur le fémur de la jambe gauche.
D'abord deux images où les manivelles sont au même angle (donc confondues en vue de profil) pour voir l'impact sur les jambes, ici en extension :

On voit clairement l'hyper-extension de la jambe bleu/gauche/courte.
Alors forcément en pratique le cycliste règle sa selle par rapport à la jambe courte sinon elle ne toucherait pas la pédale (là je suis en limite), mais du coup le problème c'est que la droite ne sait pas trop comment se plier, c'est le problème que j'ai, elle a donc tendance à faire un écart (vers l'extérieur dans mon cas) lorsque la pédale avance, c'est là semble-t-il que les ligaments ont tendance à tirer la rotule vers l'intérieur, et que ça frotte, d'où l'inflammation des cartilages.

Ici en flexion. Notez les trajectoires des genoux, on pourrait croire que celle de la jambe droite/verte/longue est cachée par le tube de selle, et bien non elle s'arrête juste avant.

Ici avec une correction double, de la manivelle et de la pédale : La manivelle bleue fait 165mm (donc -5mm) et la pédale qui en faisait 10 en fait désormais 20mm (donc +5mm).
On voit que les trajectoires des chevilles sont différentes en extension (forcément, 1cm de différence), mais quasiment similaires en flexion.
Revoila la comparaison avec les mêmes angles, à gauche sans correction, à droite avec correction :

En extension, on voit bien la différence de longueur (le pied vert dépasse d'un centimètre sous le pied bleu), mais si l'on compare à l'image 1, on voit que les fémurs sont cette fois-ci presque alignés.
Idem en flexion :

Et en flexion les fémurs sont alignés. On voit bien en comparant la différence de trajectoire du genou gauche, à gauche, la trajectoire passait après le tube de selle, à droite, avec correction, il mord à peine dessus.
Bon j'aurais dû tester en 175mm plutôt que 170, je me suis planté, je peux le refaire mais de toute façon il vaut mieux ne pas chercher à compenser entièrement les 15mm.
Ca ne se voit pas sur les images, mais je vois bien dans le logiciel que comme on est proche des amplitudes d'angle maximales, ça se joue au millimètre.
Voilà voilà, alors je me dis que je vais tester ça en vrai , si un kiné (ou apprenti^^) passe dans le coin et veut m'en empêcher, c'est maintenant

Avis, remarques, suggestions, des fois que mon raisonnement soit à l'ouest