Je suis rentré d'une sortie boueuse et pluvieuse et clairement, le double m'a fait chier

Il fallait que je tapote sur le dérailleur avant avec mon pied pour redescendre sur le premier plateau, donc ça m'a gonflé

Je réfléchis donc activement à passer sur du 1*11v, le tarif va me décider.
J'ai préparé un tableau comparatif, et en voulant remplir ce tableau, je suis tombé sur des questions, et forcément ?, elles sont pour vous

J'ai pris la fiche technique de mon vélo : http://www.specialized.com/fr/fr/bikes/ ... n-29#specs
Point 1
Il en ressort que j'ai un pédalier et un boitier en PF30. Sur AT et PBS, je ne trouve pas le choix de filtrer PF30 sur les pédaliers, je fouine donc et comprend que pour le pédalier je peux prendre ceux indiqués BB30, le boitier par contre c'est bien existant la norme PF30.
Point 2
Je veux pouvoir monter un plateau en 28 dents en cas de besoin, d'après les calculs fait lorsque je cherchais le nouveau vélo, PapyBrujor m'avait montré ceci :viewtopic.php?f=7&t=3726&start=150#p87171 (En gras les rapports sur mon vélo actuel et le montage cible en 1*11)
-plus long 44/12 soit 3.666
- plus court 22/36 soit 0.611
Sur un mono plateau
- plus long
= 32/10 soit 3.200
= 30/10 soit 3.000
= 28/10 soit 2.800
- plus court
= 32:42 soit 0.761
= 30/42 soit 0.714
= 28/42 soit 0.666
Quand je cherche donc un pédalier ou mettre du 28 dents, je vois beaucoup de Direct Mount, si j'ai bien compris, il faut sortir la manivelle droite pour changer le plateau, mais on peut aisément descendre en nombres de dents, par palier de 2 dents. (De 26 à 40 dents).
Le direct mount est disponible à partir du X01 d'après mes recherches. (X1 30 dents minimum)
Sinon il y a les modèles sans indication DirectMount, à étoile, qui eux sont plus problématiques pour descendre en 28 dents si j'ai bien compris. sauf à avoir du XX1 en pédalier, si je me fie au site d'AT. En 30 Dents j'aurais plus de choix, mais pas sur de tirer mon 29" avec mon physique actuel sur les montées de chez moi, je vous laisse imaginer chez vous

J'ai vu aussi une notion d'Offset, ressemblant au déport technique sur les roues de voitures (ET) afin de pouvoir aligner le plateau au mieux pour avoir une bonne ligne de chaine.
J'ai vu aussi la notion de Q-Factor, 168mm étant la valeur commune sur les VTT, ça n'aurait pas d'impact sur mon choix, pas de risque de toucher les bases.
Il y a aussi la longueur des manivelles à prendre en compte, je mesurerai les miennes.
Point 3
Longueur de la chape, sur la doc c'est indiqué Long cage, ce que je pense pouvoir traduire par chape longue, il me faut donc une chape longue sur le dérailleur en 11v ? ou je peux avoir besoin d'une autre longueur de chape ?
Point 4
La ligne de chaine est un problème récurrent semble-t-il en 1*11v, est-ce corrigeable facilement, ou si je pars sur tout dans la même marque/modèles je n'ai pas de risques ?
Point 5
Les cassettes sont soit montables sur CRL "shimano" donc avec un pignon de 11, soit nécessite de changer le CRL pour un CRL "SRAM/XD", il faut juste que je comprenne le document suivant : http://service.specialized.com/collater ... -Guide.pdf
http://static.specialized.com/media/doc ... 010510.pdf
Je pense avoir les AL (aluminium, mais ça reste à confirmer) Je pense avoir trouvé le bon document, mais la je n'ai plus la tête à la déchiffrer

Point 6
Est-ce que je me goure complétement ? j'oublie quelque chose de très important dans mes recherches ?
Si c'est possible pour vous de me dire si à chaque point j'ai bien raison, je pourrais commencer mon tableau qui à cette forme actuellement :

Merci d'avance pour votre aide.