Jeux de plaquettes dépareillées

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Répondre
Erik

Jeux de plaquettes dépareillées

Message par Erik »

Après avoir usé mes plaquettes ventilées résine SHIMANO F01A sur mon all montain équipé d'étriers XT, disques de 180 mm avant et arrière Shimano RT 81 Ice-Tech...
Image
Ces plaquettes sont franchement très bien ! Mordantes, silencieuses (même humide mais je n'ai pas pu tester vraiment mouillées), endurantes, puissantes et progressives. Bon... Elles s'usent très vite c'est vrai ! Mais elles sont vraiment abordables.
Je vais donc en changer et je suis tombé sur ce test vraiment très intéressant ou le gars met des organiques à l'avant et des métalliques à l'arrière... Aussi bien en all montain, enduro et pure descente. Eh bien son concept c'est vraiment pas mal ! D'autant plus que c'est étayé et argumenté.
Alors c'est sans doute pas un scoop mais voilà un autre angle au sujet du freinage.
Cette configuration offre apparemment beaucoup d'agréments...
J'ai déjà constaté que dans des longues descentes rapides l'arrière est un peu plus à la ramasse rapport au mordant de l'avant en configuration résine avant et arrière.

http://www.provence-enduro.com/test-pla ... rganiques/
joe
Animateur
Animateur
Prénom : Joël
Niveau : Débutant
VTT : VDR: giant advence defy 2 2012
VTT: un caillou tout mou 2015

Re: Jeux de plaquettes dépareillées

Message par joe »

Mince j'ai fais le test sans le savoir...
Seul souci avec les métallique c'est le bruit et les vibrations.Pas possible de passer inaperçu...
nainus
Membre actif
Membre actif
Niveau : Intermédiaire
VTT : Spécialized Crave expert; Canyon Nerve AL 9.9

Message par nainus »

J'ai les mêmes plaquettes que toi Erik sur mon Nerve. Je me suis tâté à prendre des métalliques pour cet hiver pour la boue mais en fait mon vélociste m'a axé sur les organiques pour protéger les disques et parce que par chez moi elles donnent plus de répondant (je n'ai pas des descentes sur des kms). En plus l'hiver peut être sec. 13€ les ventilées résine c'est pas donné je trouve (et encore c'est le meilleur prix) mais sinon ça passait à presque 20€ pour des métalliques donc j'ai vite fait le choix, même si les métalliques durent surement plus longtemps. J'en suis à 1200km avec mes plaquettes d'origine et il reste de la garniture.
Erik

Message par Erik »

joe a écrit :Mince j'ai fais le test sans le savoir...
Seul souci avec les métallique c'est le bruit et les vibrations.Pas possible de passer inaperçu...
Mais tu as quelles plaquettes métalliques Joe ? Les plaquettes ventilées métal SHIMANO F03C ?
Quels disques ? Des Ice-Tec ?
Je te demande ça parce que en principe ça doit nettement moins couiner avec ce matos... ça me gave de trop le bruit au freinage. :pasdrole:
nainus a écrit :J'ai les mêmes plaquettes que toi Erik sur mon Nerve. Je me suis tâté à prendre des métalliques pour cet hiver pour la boue mais en fait mon vélociste m'a axé sur les organiques pour protéger les disques et parce que par chez moi elles donnent plus de répondant (je n'ai pas des descentes sur des kms). En plus l'hiver peut être sec. 13€ les ventilées résine c'est pas donné je trouve (et encore c'est le meilleur prix) mais sinon ça passait à presque 20€ pour des métalliques donc j'ai vite fait le choix, même si les métalliques durent surement plus longtemps. J'en suis à 1200km avec mes plaquettes d'origine et il reste de la garniture.
Ton choix c'est clair semble très judicieux rapport à ton terrain de jeu
Alors la question; l'hiver sera-t-il sec !? :cote:
13 € ce n'est pas très cher pour un fonctionnement silencieux, un mordant puissant et une endurance plus que convenable... Après des inconvénients j'ai juste pu constater l'usure assez rapide... Dans la boue et grosse humidité je n'ai pas pu tester mais les retours préconisent effectivement de mettre des métalliques... à 7 € plus chers et sans doute des couinements mais durabilité bien supérieure. :humhum:

Sinon sur mon x-cross que j'avais monté pour faire de la montagne et de grosses descentes avec gros pneus, disques 203 mm à l'avant en RT 68 Ice-Tec et 180 mm à l'arrière, étriers SLX.
J'ai mis des plaquettes avec céramique. Celles-ci:
http://www.probikeshop.fr/plaquettes-al ... 93096.html
Ils étaient très vite en rupture de stock au vu du prix mais ils viennent d'en rentrer à nouveau.
13 € également, freinage carrément redoutable ! Silencieuses ! Pas de fading ! Freinage très puissant et linéaire... Pour avoir du mordant faut simplement un peu plus appuyer ces freinages avec les ou le doigt... plus de 2000 km et encore bien garnies !
Seul petit bémol c'est que l'état de surface des disques semble un peu plus agresser qu'avec des résines mais d'ici à élimer un disque !?
J'hésite j'hésite...
Répondre