Car ce serait quand même con de mal pédaler, c'est un peu la base

J’explique : Comme j’ai chopé des douleurs aux genoux, j’ai regardé un peu la cinématique des jambes ( http://www.soigner-son-genou.com/syndro ... atellaire/ ), pourquoi on peut avoir mal et il semblerait que je force trop sur les quads (sur l’avant de la cuisse), et que je n’utilise pas assez les fléchisseurs (à l’arrière de la cuisse).
J’ai clairement sentis mes quads rester contractés après une sortie il y a quelques semaines (et je ne me suis pas étiré), j’avais l’impression d’être musclé

Et il est clair qu’en plates, dès qu’on veut forcer, il est facile d’écraser la pédale avec la pointe ou plante du pieds, mais il n’y a du coup que les quads qui travaillent.
Du coup j’essaie de corriger ça, en descendant le talon bien bas en bas du mouvement, et en essayant de sentir que l’arrière de la cuisse prendre le relais de l’effort sur les quads.
En fait j’essaie un peu de répliquer le mouvement plus continu des pédales autos avec mes plates (elles ont des crampons bien pointus alors ça accroche bien), et je réfléchis en même temps à l’éventualité de passer en autos un jour…
J’ai pédalé comme ça au SlowUp et au Molkenrain, et si j’ai toujours des petites douleurs, ou une espèce de gène, c’est nettement moins préoccupant qu’il y a 3 semaines après mes quelques Salbert. Je surveille quand même et j'y vais doucement.
Bon rien ne dit que ce soit un déséquilibre, ça peut être du simple surmenage, ou le fait que j'avais bougé ma selle (ou la somme de plusieurs facteurs) mais bon pour l’instant ça semble s’améliorer.
Le problème qu’il y a quand c’est un déséquilibre, c’est qu’on aura beau faire une pause de 3 mois, si l’on ne corrige pas le déséquilibre alors au moindre effort la douleur revient (c’est peut-être ce qui arrive à Nico68).
Dans le débat plate VS auto, je me pause donc la question. Il y a probablement plusieurs causes aux douleurs. Si le pieds est mal calé en autos, une légère rotation gauche/droite du pieds peut entrainer telles tendinites. Mais s’il est bien calé, il peut quand même y avoir tendinites en cas de déséquilibre, et on aura beau passer en plates, ce sera le même problème si l'on ne corrige pas le mouvement, malgré la liberté de placement des pieds. Du moins c’est ma réflexion.
Donc question : Vous pouvez décrire le mouvement de votre pédalage et la sensation de l'effort ?
Peut-être comme je viens de le décrire ? Rotation complète ? En sentant bien que l’effort est sur le devant de la cuisse lorsque la pédale avance puis qu’il est transféré à l’arrière de la cuisse lorsque la pédale recule ?
J'ai écrit beaucoup mais je voulais être précis