Comment on pédale ? ^_^ (sujet sérieux)

Ici on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux VTT
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Comment on pédale ? ^_^ (sujet sérieux)

Message par Will »

En tournant une jambe après l’autre bien sûr, mais plus précisément, ça donne quoi ?
Car ce serait quand même con de mal pédaler, c'est un peu la base :gene:

J’explique : Comme j’ai chopé des douleurs aux genoux, j’ai regardé un peu la cinématique des jambes ( http://www.soigner-son-genou.com/syndro ... atellaire/ ), pourquoi on peut avoir mal et il semblerait que je force trop sur les quads (sur l’avant de la cuisse), et que je n’utilise pas assez les fléchisseurs (à l’arrière de la cuisse).
J’ai clairement sentis mes quads rester contractés après une sortie il y a quelques semaines (et je ne me suis pas étiré), j’avais l’impression d’être musclé :tropfort: , c’était cool, mais après c’était douloureux.
Et il est clair qu’en plates, dès qu’on veut forcer, il est facile d’écraser la pédale avec la pointe ou plante du pieds, mais il n’y a du coup que les quads qui travaillent.

Du coup j’essaie de corriger ça, en descendant le talon bien bas en bas du mouvement, et en essayant de sentir que l’arrière de la cuisse prendre le relais de l’effort sur les quads.
En fait j’essaie un peu de répliquer le mouvement plus continu des pédales autos avec mes plates (elles ont des crampons bien pointus alors ça accroche bien), et je réfléchis en même temps à l’éventualité de passer en autos un jour…
J’ai pédalé comme ça au SlowUp et au Molkenrain, et si j’ai toujours des petites douleurs, ou une espèce de gène, c’est nettement moins préoccupant qu’il y a 3 semaines après mes quelques Salbert. Je surveille quand même et j'y vais doucement.

Bon rien ne dit que ce soit un déséquilibre, ça peut être du simple surmenage, ou le fait que j'avais bougé ma selle (ou la somme de plusieurs facteurs) mais bon pour l’instant ça semble s’améliorer.
Le problème qu’il y a quand c’est un déséquilibre, c’est qu’on aura beau faire une pause de 3 mois, si l’on ne corrige pas le déséquilibre alors au moindre effort la douleur revient (c’est peut-être ce qui arrive à Nico68).

Dans le débat plate VS auto, je me pause donc la question. Il y a probablement plusieurs causes aux douleurs. Si le pieds est mal calé en autos, une légère rotation gauche/droite du pieds peut entrainer telles tendinites. Mais s’il est bien calé, il peut quand même y avoir tendinites en cas de déséquilibre, et on aura beau passer en plates, ce sera le même problème si l'on ne corrige pas le mouvement, malgré la liberté de placement des pieds. Du moins c’est ma réflexion.

Donc question : Vous pouvez décrire le mouvement de votre pédalage et la sensation de l'effort ?
Peut-être comme je viens de le décrire ? Rotation complète ? En sentant bien que l’effort est sur le devant de la cuisse lorsque la pédale avance puis qu’il est transféré à l’arrière de la cuisse lorsque la pédale recule ?

J'ai écrit beaucoup mais je voulais être précis :gene:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
mtbiker
Animateur
Animateur

Re: Comment on pédale ? ^_^ (sujet sérieux)

Message par mtbiker »

Il faut que tu apprennes à arrondir ton pédalage. Ca passe par un geste souple et régulier tout en pensant à remonter les genoux et à libérer la cheville.
Tu ne dois pas pédaler sur la plante des pieds mais en placant l’articulation du gros orteil au niveau de l’axe de la pédale. Même si tu roules en pédales plates, fais en sorte de tenir cette position.
Les pédales auto aident à pédaler rond car elles facilitent la phase de remontée.

Sinon tu as toujours la solution de la draisienne, au moins la question du pédalage ne se pose pas :hehe:
Binano
Président Dictateur Général
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Je ne sais pas, je pédale sans me poser de question.
Je fais juste un effort sur les chemins larges pour arrondir mon pédalage comme l'explique Mtbiker, pour soulager les quadriceps et surtout m'occuper l'esprit.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Pesos
Animateur
Animateur

Message par Pesos »

Comme déjà expliqué pas mal de fois sur le forum, il y a aussi le réglage de l'avancement de la selle qui compte beaucoup. L'aplomb du genoux au dessus de l'axe de la pédale quand la manivelle est à l'horizontale.
Pour moi deux types de pédalage (en pédale auto) :
- pédaler "rond" comme le font les routards, avec finesse.
- ce que j'appelle le pédaler "saccadé", souvent pour les terrains accidentés ou lorsqu'il y a beaucoup de pente, tu pousses et tires sur tes pédales de manière synchronisé mais sans ménagement.
Carlito
Animateur
Animateur
VTT : Fattos

Message par Carlito »

mtbiker a écrit : Sinon tu as toujours la solution de la draisienne, au moins la question du pédalage ne se pose pas :hehe:
Attention tout de même ! On néglige trop souvent l'attaque du pied au sol.. :gene:
mtbiker
Animateur
Animateur

Message par mtbiker »

@Will : Pour tes douleurs aux genoux, et Pesos l'a évoqué justement dans son message, avant toute chose vérifie ta bonne position sur le vélo (hauteur de selle, recul de selle...).
Carlito a écrit :
mtbiker a écrit : Sinon tu as toujours la solution de la draisienne, au moins la question du pédalage ne se pose pas :hehe:
Attention tout de même ! On néglige trop souvent l'attaque du pied au sol.. :gene:
:hehe:
Coin
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Niveau : Débutant
VTT : Canyon spectral AL 2018
Meta AM 2013

Message par Coin »

http://lespetitesreines.voila.net/BABA.htm

Bon ben j'pédale pas bien :(
Pour travailler le pédalage c'est bien aussi quand on est en pedale auto de pédaler qu'avec une jambe; L'autre tu la ranges dans ta poche. Plus facile de se concentrer sur le mouvement d'une seule jambe que sur celui des 2 en même temps, et en plus tu sens bien les muscles qui doivent tirer pendant la phase de remontée.
Will
Animateur
Animateur
VTT : - Giant Reign 1 2013
- Konahonzorus Rex 2020
- Commencal Meta Power 29 2021
- Trek Farley 5 2022

Message par Will »

Merci pour vos réponses :mrgreen:
mtbiker a écrit :Il faut que tu apprennes à arrondir ton pédalage. Ca passe par un geste souple et régulier tout en pensant à remonter les genoux et à libérer la cheville.
Tu ne dois pas pédaler sur la plante des pieds mais en placant l’articulation du gros orteil au niveau de l’axe de la pédale. Même si tu roules en pédales plates, fais en sorte de tenir cette position.
Les pédales auto aident à pédaler rond car elles facilitent la phase de remontée.

Sinon tu as toujours la solution de la draisienne, au moins la question du pédalage ne se pose pas :hehe:
Ouais voilà, c'est ce dont j'ai pris conscience il y a 3 semaines :gene:
C'est peut-être parce que je suis en plates mais du coup quand j'ai acheté mon vélo je me suis mis à pédaler comme la dernière fois que j'en avais fait, 12-15 ans plus tôt :gene: et en fait je pédalais vraiment comme un goret, vraiment tout dans la phase descendante et rien du tout en ascendante, alors il a suffit que j'augmente un peu le rythme des sorties pour que ça tire sur les quads.
Je faisais du saccadé comme dut Pesos mais sans pédales auto, donc tout sur la jambe qui descend.
En plus en arrondissant ça donne une continuité au mouvement, ça change la perception de l'effort, dans le sraidars du Molkenrain j'avais l'impression de monter bien mieux (l'Aptonia aide peut-être pas mal aussi^^).

J'avais aussi avancé ma selle durant quelques sorties, dure à dire si ça a joué du coup vu que ça fait deux causes possibles.

Sur la vidéo d'Absalon, je trouve qu'il descend pas mal le talon d'ailleurs, faudra que je regarde comment ils font la prochaine fois qu'il y a une course de XC.

Bon ma question n'était pas si bête alors :hehe:
A plusieurs on va plus vite, mais tout seul je vais moins loin. :0
The Few. The Proud. The Me.
In neurosciences we trust.
Le 1er humain qui a fait caca ça a dû lui faire tout drôle.
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils y sont restés :gene: .
SEVEN
Animateur
Animateur
Niveau : Intermédiaire
VTT : Canyon Spectral 6

Message par SEVEN »

Aucune question n'est bête. Perso me suis entraîné en pédales automatiques a bien arrondir le geste de pousser et tirer

D'abord en pédalant 5 minutes avant une sortie pour chaque pedales un seul pied clipser puis c'est devenu naturel de pousser et tirer alternativement

Ça augmente mon rythme et la force en montée pour ma part
t'inquiète pas çà monte un peu puis çà pique mais après çà redescend......
Coin
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Niveau : Débutant
VTT : Canyon spectral AL 2018
Meta AM 2013

Message par Coin »

à regarder en baissant la vitesse de lecture, le gus parle vite
Répondre