[CR] 1ère sortie!

Récits de vos sorties, comptes-rendus, photos, vidéos, classements, traces GPS
Répondre
la ptite traileuse
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 juil. 2015 13:42
VTT : lapierre prorace lady

[CR] 1ère sortie!

Message par la ptite traileuse »

Le bref récit de ma 1ère petite sortie de rodage vtt.
J'ai suivi les conseils de parcours qu'on m'a donné mais j'avoue m'être un peu perdue... je suis allée sur steinbach puis jsq pastenplatz. C'était pas facile, j'ai un peu galéré en montée mais le plus chaud c'était en descente, j'ai failli littéralement voler de mon vélo plusieurs fois (alors qu'en trail j'adore les descentes à fond :( ) et me suis fait quelques frayeurs lol
Je crois que ce sport va me plaire mais le parcours était trop sombre à mon goût, alors que d’habitude je le cours jsq molkenrain.
J'ai vu qu'il existait un club cyclo à Cernay mais je n'y ai pas vu de sorties vtt....
Avatar du membre
Seb la rustine
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 4653
Enregistré le : lun. 11 mars 2013 15:51

Re: 1ère sortie!

Message par Seb la rustine »

Les pneus et leurs gonflage sont très important dans les descente mais il est vrai qu'avec la météo de ces derniers temps, les sentiers sont très poussiéreux et très glissant .
Il faut également faire attention à ne pas trop freiner de l'avant car ta roue peux rapidement partir .
Il est plus facile de rattraper une roue arrière qui glisse avec le bassin qu'une roue avant avec les bras .
"On marche plus vite seul....mais le temps...on le retient ensemble !"
Avatar du membre
niap
Stagiaire
Stagiaire
Messages : 5813
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 17:20
Prénom : Patrice
Niveau : Intermédiaire
VTT : Un français tout dur
Un anglais mi mou
Un allemand tout mou
Un canadien en plastique
Localisation : sundgau
Contact :

Re: 1ère sortie!

Message par niap »

Je reçoit Seb sur le fait que les sentiers sont très secs et fuyants en ce moment.

Un Pro Race incite pas non plus à faire le foufou (la fofolle en l'occurence) en descente.
En VTT, en descente, il est conseillé de baisser la selle d'une dizain de centimètre pour être plus à l'aise.

Le mieux serait que te greffe à une sortie à la cool où tu pourra profiter des conseils des personnes présentes. Quand on voit d'autres faire, ça donne aussi confiance ;-)
fan de l'exoticité
la ptite traileuse
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 juil. 2015 13:42
VTT : lapierre prorace lady

Re: 1ère sortie!

Message par la ptite traileuse »

merci pour vos conseils! je vais retenir l'idée de baisser la selle
Avatar du membre
fredm33
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 586
Enregistré le : sam. 11 oct. 2014 19:04
Niveau : Intermédiaire
VTT : BMC SPEEDFOX SF01

Re: [CR] 1ère sortie!

Message par fredm33 »

Commence par les sentiers balises FFC. La difficulté est dosée et il n y a pas d endroit ou tu risques d'y laisser quelques cotes. Ils sont normes
Avatar du membre
Orhum
Animateur
Animateur
Messages : 1203
Enregistré le : lun. 7 juil. 2014 22:20
Prénom : Ben
Niveau : Intermédiaire
VTT : Podsol
Kona WO

Re: [CR] 1ère sortie!

Message par Orhum »

salut,

l'office de tourisme (thann, sur, cernay aussi je crois) vend pour quelques euros le descriptif d'un ensemble de parcours, classsé par difficulté.

:)
Le sage cherche la vérité. L'imbécile l'a déjà trouvée.
Pesos
Animateur
Animateur
Messages : 1149
Enregistré le : ven. 18 oct. 2013 17:05

Re: [CR] 1ère sortie!

Message par Pesos »

Continue peut être par rouler sur des zones juste vallonnées qui permettent une prise en main plus facile de ton vélo. Le vélo en montagne demande une certaine aisance avec son vélo.
Avatar du membre
Guyom
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 239
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 19:30
Niveau : Débutant
VTT : SR XC: Haibike RX 26" 2013
TS AM: Commencal Meta AM v4.2 650B Origin 2018
Localisation : Mulhouse
Contact :

Re: [CR] 1ère sortie!

Message par Guyom »

Oui les clubs cyclo font peu de VTT, plus principalement de la route. Le VTT c'est quand même différent du vélo de route où tu peux te ballader en groupe de 15/30. Imagine un gros groupe de VTT débarquait sur un sentier le dimanche matin. lol
Sinon en descente à défaut de baisser ta selle penses surtout à avoir au max le poids de ton corps sur la roue arrière. Si tu envoie trop sur l'avant c'est le meilleur moyen de passer par dessus le guidon et aïe.
Comme dit plus haut vérifie la pression de ta fourche (tapé en buté c'est dangereux pour toi et pas bon pour le matos) et la pression de tes pneus aussi. Ca fait partie de l'entretien régulier du VTT sachant que tu lui confie un peu "ta vie" dans les descentes vaux mieux être sur qu'ils soient bien entretenu et réglé.
Mais les descentes demande un peu de temps pour être apprécié et maîtrisé et puis bon comme moi tu es en SR avec un VTT XC donc faut y aller mollo ça tape sévère et c'est pas toujours confortable et manœuvrable en descente.
En tout cas continue à te faire plaisir et à profiter de ton vélo c'est ça le plus important et ne cherche pas à envoyer du lourd trop vite en descente. ;-)
Répondre