Problème Transmission et Chaîne

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les VTT.
Puffi
Noob
Noob
VTT : Rockrider 8.2 (VTT XC)

Problème Transmission et Chaîne

Message par Puffi »

Bonjour toutes et à tous, bon j'espère trouver de l'aide ici car sur les autres forums j'ai droit à des réponses de gros geek mécaniques ingénieur de la nasa et ça me gonfle :D

Je ne suis pas mécanicien, pas du tout, je hais ça, mon truc c'est de rouler, de faire du vélo, le reste ce n'est qu'un outil : c'est comme rouler en voiture cheveux aux vents avec une décapotable, ben la pareil le moteur tout ça m'en moque je veux juste que ma voiture m'amène du point a au point b ^^ d'ailleurs juste pour l'anecdote, 60% des navigateurs en solitaires avec un voilier ne savent pas nager... et oui, ça ne les empêches pas de naviguer.

Voila pour l'intro, maintenant plus de profondeur : je précise que j'ai regardé dans des bouquins, ensuite j'ai passé au moins une heure chaque soir à décortiquer des vidéos guides sur youtube sur le sujet, ou des sites web etc et rien à faire, toujours le même problème.

Donc... j'ai deux soucies.

1. Dérailleur avant et arrière SRAM X9 et shifter aussi : même neuf, il était assez chiant, ultra sensible dans les réglages, mais avec le temps c'est de pire en pire : j'ai acheté une nouvelle chaîne, l'ancienne la PC951 de SRAM et la nouvelle PC971 de SRAM. La nouvelle, impossible de l'utiliser, les vitesses craques ou sautent, rien à faire : je peux régler à la molette du shifter dans un sens comme dans l'autre, rien y fait ! J'ai bien vérifié la longueur, idem que l'ancienne, ensuite je compte le nombre, puis je retire quelques une quand même car semble plus long, mais toujours aucune amélioration. Elle doit être bonne pour la poubelle maintenant car je pense en avoir retiré de trop et je pense pas qu'on puisse les rajouter les mailles une fois retirés.

Un truc qui me rend malade de chez malade, c'est le coup de l'alignement des deux galets avec le petit pignon, il faut que ce soit bien droit, hors chez moi pas du tout, alors je fais comme sur la vidéo, pour que ce soit bien droit, et si je fais ça que ce soit avec la nouvelle ou l'ancienne chaine, rien à faire, peu plus rouler, ça craque ça saute ça fait n'importe quoi, donc du coup j'ai retouché la vis de buté la pour la mettre comme avant.

Donc déjà est d'une, cette histoire de galets me gonfle, ce n'est pas logique : droit c'est droit, et ça veut pas, de travers ça veut, n'importe quoi donc !

J'ai remarqué sans la chaine un jeu des galets en les bougeant latéralement, est-ce qu'ils ont prit un coup de vieux ???

Le vélo est de 2011 et tout est d'origine, enfin la transmission, alors oui j'ai fais l'erreur de ne pas avoir changer la chaine au bout d'un an, comme conseillé, j'ai la même depuis le début, et à 3000 / 5000 km par an, faites le calcul : mais je prend soins du matos et souvent lavé, dégraissant, huile etc.

A noter que la gaine et le cable du derailleur arriere est neuf je l'ai fais refaire chez un vélociste, donc ça ne peut pas être lui le problème.

2. Freins hydrauliques Avid Elixir 5 : la aussi un truc de fou, je suis les vidéos, conseils, livres, tout, et rien à faire : les pistons sont le plus repoussés possibles, et je ne peux JAMAIS mettre mes plaquettes neuves dedans, ça rentre oui, mais du coup je ne peux plus mettre la roue car l'espace entre les plaquettes ne suffit plus pour glisser le disque de frein ! La dernière fois, je suis allé chez un vélociste pour le faire faire tellement ça m'a gonflé ! Du coup la pour l'arrière, je ne voulais pas être sans vélo, j'ai donc mis un côté une plaquette usé et de l'autre côté une plaquette neuve, c'est débile mais pas eu le choix !

Alors j'entends de tout est de n'importe quoi, retirer du dot etc. et la dernière fois que je l'ai fais, progressivement, me suis retrouvé avec plus de dot du tout lol ^^ et de toute manière, on peut pas rentrer les pistons plus, quand c'est plat de chez plat on ne peut pas faire plus plat alors pourquoi oh grand dieu pourquoi, ces foutus plaquettes ne fonctionnent pas ???

Conclusion : Je ne veux pas aller chez un vélociste, d'une ils sont durs à trouver, ensuite pleins ne font pas ceci ou cela donc tu cours à droite et à gauche pour rien, encore plus rageant... et je suis sans emploi en ce moment liquidation donc je dois faire gaffe à mon budget et ce qui me gonfle avec les vélocistes, c'est ils te disent des trucs débiles pour au final "ah ben faut aussi faire ça... puis ça... puis ça ça ça ça" et tu te retrouves avec un vélo neuf au final loool et ça je veux pas me faire avoir, marre de ça, on me fait marcher mon bike on me dit combien grosso modo mais pas on me fait juste le truc qu'on pense que c'est puis au final on te rend un bike qui marche toujours pas. Ensuite j'aimerais vraiment trouver un passionné, le mec tu vas le voir, tu lui exposes le probleme, il te dit je vais voir et je te phone pour un devis : le mec il look mais bien, il sait exactement pourquoi ça marche pas, et quand il te le répare punaise ça marche, et ça je ne trouve pas, tous les vélocistes que j'ai eu sont à chhhhhh :)

Donc voila, quelqu'un pour me sauver ? Car oui je roule beaucoup, mais quand j'ai montré des photos de ma cassette, mes dents, mon pédalier, tout le monde m'a dit qu'ils sont nickel et bien entretenu, pas besoin de changer, donc ça peut pas être eux le problème !!!

Merci par avance pour votre aide !

P.S. Quelques photos du bike prisent en septembre 2014 : https//puffizone.wordpress.com/category/vtt/page/2/

P.P.S. A noter qu'en 2013 je n'ai que très peu rouler, j'ai fais une mauvaise chute en juillet, fracture de la hanche droite, aliter, rééduc, de juiller 2013 à février 2014 pas touché au vélo donc...
Nelth
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
VTT : YT Capra Pro

Re: Problème Transmission et Chaîne

Message par Nelth »

1 ) Je pense aux butés haute et basse vitesse...
Tu n'en parle pas donc soit ça te parait évident (et donc c'est régler au poil), soit tu n'y à pas toucher...
Si tu n'y à pas toucher, fait le. Une fois que les butés sont régler, reéssaye de régler l'englobement de façon correct :cote:

2) Tournevis + patience... Je dirai...
Tu as peut-être un piston gripper où je ne sais quoi pour qu'il ne reviennent pas en position "normal" mais si c'est ça, où pire, je ne sais pas comment t'aider.
In Roots & Bike Park we Trust.
Puffi
Noob
Noob

Message par Puffi »

Nelth a écrit :1 ) Je pense aux butés haute et basse vitesse...
Tu n'en parle pas donc soit ça te parait évident (et donc c'est régler au poil), soit tu n'y à pas toucher...
Si tu n'y à pas toucher, fait le. Une fois que les butés sont régler, reéssaye de régler l'englobement de façon correct :cote:

2) Tournevis + patience... Je dirai...
Tu as peut-être un piston gripper où je ne sais quoi pour qu'il ne reviennent pas en position "normal" mais si c'est ça, où pire, je ne sais pas comment t'aider.
Ok merci, pour l'histoire des butés si justement j'en parle, mais c'est très étrange, je te montre ça demain via des photos... j'ose pas trop y toucher en même temps, quand tu touches à la butés basse faut til toucher aussi à buter haute ? Et trouver le bon rapport ?

Pour les freins je te montrerais demain des photos tu me diras ce que tu en penses.
Binano
Président Dictateur Général
Prénom : Sylvain
Niveau : Confirmé
VTT : Commencal Meta AM 29

Message par Binano »

Si tu as bien suivi ça : http://atelier36rayons.com et que ça continue à déconner alors c'est surement un problème de patte de déraillleur tordu. Il faut la changer, ça coute moins de 10€ chez D4.

Pour les plaquettes, c'est des plaquettes d'origine Avid ? Si c'est le cas, je pense comme les autres, trop de DOT dans le circuit, il faut en retirer un peu.
ImageImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

Moi j'y connais rien, mais une chaîne neuve sur des pignons bien rasés ben ça marche pas bien. Après y'a sûrement la patte de dérailleur qui est pas droite, ça arrive souvent après une bonne bûche. Mais bon j'y connais rien.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Puffi
Noob
Noob

Message par Puffi »

Merci à tous pour vos réponses très sympa, alors voici mon retour :

- Pour l'histoire du dérailleur arrière, j'ai fais des photos tout à l'heure vers 19h : on voit bien que le galet de la buté basse est trop vers l'intérieur, j'ai mis en vert le bord de la chaine et en rouge le pignon d'un galet, ce n'est pas du tout centré, mais si je le fais centré alors plus rien ne va ! Ces trois photos sont une seule et même photo, sauf que vous voyez la photo d'origine, celle retouché plus clair pour mieux voir et celle retouché avec dessiné dessus des repères. A votre avis, c'est bon ou pas du tout ?

Voici les photos : http://puffizone.wordpress.com/2015/04/ ... s-arriere/

Et au passage, vous trouvez que la patte de dérailleur est tordue ? La patte de dérailleur dont parle tanikevlo est-ce bien la partie grise qu'on voit bien sur cette photo, attaché au cadre avec l'attache rapide puis, le dérailleur fixé dessus ? Si vous la trouvez tordue je peux la remplacer moi même ? Et si oui, je peux prendre n'importe quel modèle ? Sinon un lien serait sympa pour pas faire d'erreur et une dernière question, est-ce facile à démonter remonter ?

Sur cette vidéo, on voit bien que les pignons du galet sont bien au milieu de la chaine, et il dit que c'est ça qu'il faut faire, hors sur mes photos, on voit que c'est tout décalé, mais si je fais comme il faut bien centré, plus rien ne marche même en réglant au poignet !!! http://www.26in.fr/videos/regler-un-der ... riere.html

- Pour les freins, les plaquettes ne sont pas des officielles, car plus chère, mais j'ai regardé l'epaisseur des avids est pareil... par contre oui c'est des plaquettes pour elixir, ecrit sur la boite.

P.S. Bon déjà, dérailleur chape longue courte moyenne, wow c'est de plus en plus compliqué ^^ en regardant si je dois remplacer, flippant c'est pire que de la chirurgie esthétique ce truc lol

P.P.S. Pour les pattes de dérailleurs ça semble pas évident !
Puffi
Noob
Noob

Message par Puffi »

En complément de mon message précédent (le lire quand même car je n'ai pas encore eu de réponse à ce sujet).

Quelqu'un a un bon vélociste aux alentours de Strasbourg ? Je pense surement faire changer la cassette, la chaine et les galets du dérailleur, acheter sur le net car c'est moins chère et le faire monter chez un vélociste, c'est possible ça ?

D'origine : cassette PG950 11×32, Chaine PC951

Et j'aimerais remplacer par : Cassette SRAM X7 PG970 11x32, Chaine PC974

Pour mes galets d'origine aucune idée, faudrait que je regarde plus prêt, mais j'aimerais les faire changer aussi.

Je pense qu'une fois c'est trois éléments changés, ça devrait tourner au poil non ?

J'ai fais pas moins de... je dirais 15.000 km avec ce bike ^^
Binano

Message par Binano »

Tes butée ne sont pas réglées, on voit que ta chaine est trop à l'intérieur et que la butée et donc mal réglée. Vas donc chez D4 pour te faire rerégler tout ça et éventuellement remplacer ta patte de dérailleur, la patte de dérailleur tu la trouveras uniquement chez D4, tu peux la remplacer toi même mais si ils te reprennent déjà le réglage ils pourront te changer la patte de dérailleur en même temps. si tu es sur que les plaquettes sont exactement les mêmes que celles d'origine c'est qu'il y a trop de DOT dans ton circuit. Le dernier bonhomme qui a fait l'appoint d'huile l'a fait avec les étriers montés sur les disques, normalement tu ajoutes une cales pour garder l'écartement suffisant au changement de plaquettes neuves. C'est pas compliqué à faire mais si tu emmènes ton VTT chez D4 pour tous les réglages précédents alors ça en plus ou en moins...

Deuxième solution, tu commandes la patte de dérailleur chez D4 et tu l'as fait monter par quelqu'un d'autre. Tu fais reprendre les réglages par quelqu'un d'autre. Tu cherchais quelqu'un de sérieux : Sport2000 à Alkirch. Ce genre d'intervention, c'est la routine pour lui, il te fera un devis :)

Edit : ah mince, j'ai relu ton message et t'es sur Strasbourg, ça fait un peu loin...
ImageImageImageImage
Tanikvelo
Animateur
Animateur

Message par Tanikvelo »

Je vois qu'1 truc à faire: Marcovelo. Et en plus il vient chez toi.
Binano a écrit :Perso, quand Tanik donne un conseil je l'écoute car il a raison... j'ai déjà essayé d'en faire qu'à ma tête et après coup, bein je suis bien obligé d'admettre qu'il avait (et a toujours) raison. Ça m'énerve mais c'est comme ça :perv:
Binano

Message par Binano »

Tanikvelo a écrit :Je vois qu'1 truc à faire: Marcovelo. Et en plus il vient chez toi.
8€ pour dévoiler une roue, pas cher.
Tanik, c'est combien le dévoilage chez vous ?
ImageImageImageImage
Verrouillé