Je ne suis pas mécanicien, pas du tout, je hais ça, mon truc c'est de rouler, de faire du vélo, le reste ce n'est qu'un outil : c'est comme rouler en voiture cheveux aux vents avec une décapotable, ben la pareil le moteur tout ça m'en moque je veux juste que ma voiture m'amène du point a au point b ^^ d'ailleurs juste pour l'anecdote, 60% des navigateurs en solitaires avec un voilier ne savent pas nager... et oui, ça ne les empêches pas de naviguer.
Voila pour l'intro, maintenant plus de profondeur : je précise que j'ai regardé dans des bouquins, ensuite j'ai passé au moins une heure chaque soir à décortiquer des vidéos guides sur youtube sur le sujet, ou des sites web etc et rien à faire, toujours le même problème.
Donc... j'ai deux soucies.
1. Dérailleur avant et arrière SRAM X9 et shifter aussi : même neuf, il était assez chiant, ultra sensible dans les réglages, mais avec le temps c'est de pire en pire : j'ai acheté une nouvelle chaîne, l'ancienne la PC951 de SRAM et la nouvelle PC971 de SRAM. La nouvelle, impossible de l'utiliser, les vitesses craques ou sautent, rien à faire : je peux régler à la molette du shifter dans un sens comme dans l'autre, rien y fait ! J'ai bien vérifié la longueur, idem que l'ancienne, ensuite je compte le nombre, puis je retire quelques une quand même car semble plus long, mais toujours aucune amélioration. Elle doit être bonne pour la poubelle maintenant car je pense en avoir retiré de trop et je pense pas qu'on puisse les rajouter les mailles une fois retirés.
Un truc qui me rend malade de chez malade, c'est le coup de l'alignement des deux galets avec le petit pignon, il faut que ce soit bien droit, hors chez moi pas du tout, alors je fais comme sur la vidéo, pour que ce soit bien droit, et si je fais ça que ce soit avec la nouvelle ou l'ancienne chaine, rien à faire, peu plus rouler, ça craque ça saute ça fait n'importe quoi, donc du coup j'ai retouché la vis de buté la pour la mettre comme avant.
Donc déjà est d'une, cette histoire de galets me gonfle, ce n'est pas logique : droit c'est droit, et ça veut pas, de travers ça veut, n'importe quoi donc !
J'ai remarqué sans la chaine un jeu des galets en les bougeant latéralement, est-ce qu'ils ont prit un coup de vieux ???
Le vélo est de 2011 et tout est d'origine, enfin la transmission, alors oui j'ai fais l'erreur de ne pas avoir changer la chaine au bout d'un an, comme conseillé, j'ai la même depuis le début, et à 3000 / 5000 km par an, faites le calcul : mais je prend soins du matos et souvent lavé, dégraissant, huile etc.
A noter que la gaine et le cable du derailleur arriere est neuf je l'ai fais refaire chez un vélociste, donc ça ne peut pas être lui le problème.
2. Freins hydrauliques Avid Elixir 5 : la aussi un truc de fou, je suis les vidéos, conseils, livres, tout, et rien à faire : les pistons sont le plus repoussés possibles, et je ne peux JAMAIS mettre mes plaquettes neuves dedans, ça rentre oui, mais du coup je ne peux plus mettre la roue car l'espace entre les plaquettes ne suffit plus pour glisser le disque de frein ! La dernière fois, je suis allé chez un vélociste pour le faire faire tellement ça m'a gonflé ! Du coup la pour l'arrière, je ne voulais pas être sans vélo, j'ai donc mis un côté une plaquette usé et de l'autre côté une plaquette neuve, c'est débile mais pas eu le choix !
Alors j'entends de tout est de n'importe quoi, retirer du dot etc. et la dernière fois que je l'ai fais, progressivement, me suis retrouvé avec plus de dot du tout lol ^^ et de toute manière, on peut pas rentrer les pistons plus, quand c'est plat de chez plat on ne peut pas faire plus plat alors pourquoi oh grand dieu pourquoi, ces foutus plaquettes ne fonctionnent pas ???
Conclusion : Je ne veux pas aller chez un vélociste, d'une ils sont durs à trouver, ensuite pleins ne font pas ceci ou cela donc tu cours à droite et à gauche pour rien, encore plus rageant... et je suis sans emploi en ce moment liquidation donc je dois faire gaffe à mon budget et ce qui me gonfle avec les vélocistes, c'est ils te disent des trucs débiles pour au final "ah ben faut aussi faire ça... puis ça... puis ça ça ça ça" et tu te retrouves avec un vélo neuf au final loool et ça je veux pas me faire avoir, marre de ça, on me fait marcher mon bike on me dit combien grosso modo mais pas on me fait juste le truc qu'on pense que c'est puis au final on te rend un bike qui marche toujours pas. Ensuite j'aimerais vraiment trouver un passionné, le mec tu vas le voir, tu lui exposes le probleme, il te dit je vais voir et je te phone pour un devis : le mec il look mais bien, il sait exactement pourquoi ça marche pas, et quand il te le répare punaise ça marche, et ça je ne trouve pas, tous les vélocistes que j'ai eu sont à chhhhhh

Donc voila, quelqu'un pour me sauver ? Car oui je roule beaucoup, mais quand j'ai montré des photos de ma cassette, mes dents, mon pédalier, tout le monde m'a dit qu'ils sont nickel et bien entretenu, pas besoin de changer, donc ça peut pas être eux le problème !!!
Merci par avance pour votre aide !
P.S. Quelques photos du bike prisent en septembre 2014 : https//puffizone.wordpress.com/category/vtt/page/2/
P.P.S. A noter qu'en 2013 je n'ai que très peu rouler, j'ai fais une mauvaise chute en juillet, fracture de la hanche droite, aliter, rééduc, de juiller 2013 à février 2014 pas touché au vélo donc...